Solo : Ron Howard revient sur son expérience avec Star Wars et les conseils de George Lucas

Déborah Lechner | 4 février 2020 - MAJ : 04/02/2020 10:12
Déborah Lechner | 4 février 2020 - MAJ : 04/02/2020 10:12

Solo : A Star Wars Story a été le premier raté financier pour la franchise Star Wars estampillée Disney, mais son réalisateur le prend plutôt bien. 

En s'attaquant à Star Wars, chaque réalisateur doit se préparer à recevoir les foudres d'une partie des fans de la franchise, c'est comme ça. J.J. Abrams et Rian Johnson en ont d'ailleurs fait les frais avec L'Ascension de Skywalker et Les Derniers Jedi. Même George Lucas, le père fondateur de l'univers, a essuyé la déception et la colère de nombreux fans avec sa prélogie et notamment l'introduction des midichloriens, en plus des différentes rééditions controversées de ses premiers films. 

Et si on en croit Ron Howard, le réalisateur de Solo : A Star Wars Story, il n'y a pas échappé non plus puisqu'il avait déclaré l'été dernier que les haters d'Internet étaient responsables de l'échec du spin-off. En plus des vilains trolls fanatiques bien trop faciles à blâmer, il faut bien évidemment rappeler que la production a été difficile.

 

Photo Alden EhrenreichAlden Ehrenreich qui tente de rester fier

 

Le film devait au départ être réalisé par Phil Lord et Chris Miller qui ont finalement été remplacés après les sempiternels différends créatifs entre le studio et les cinéastes. Quelques mois après sa déclaration, l'échec financier du film et son accueil tiède de la part du public ne semblent toujours pas atteindre Ron Howard qui en a récemment parlé à Collider lors du Festival du film de Sundance comme une bonne expérience :

« Je me suis bien amusé en faisant ce film, ça m'a rappelé que j'aime vraiment ce genre de récit ludique et d'action ainsi que la technologie. J'aime encore plus les acteurs, mais c'est génial tout ce qu'on peut offrir au public. »

L'acteur et réalisateur a également expliqué qu'il avait été mis en garde par George Lucas lui-même avant de reprendre le projet en main :

 

PhotoRon Howard, le réalisateur de RushApollo 13 et Da Vinci Code

 

« George Lucas est un mentor, un ami formidable. Il m'a mis en garde et m'a dit : "Écoute, c'est pour les fans, et il faut avoir le courage de les écouter, mais aussi de raconter l'histoire que tu veux raconter". Il est donc pour l'expansion de la galaxie et l'expérimentation. C'est ce qu'il préfère. Il s'intéresse surtout à ceux qui veulent repousser les limites de ce que peut être un film ou une série Star Wars. »

Ron Howard pourrait refaire un tour par Disney très prochainement puisqu'il s'était dit intéressé par le projet de série au coeur de l'univers de Willow (produit et coécrit par George Lucas) à destination de Disney+. Mais avant cela, le cinéaste s'apprête à réaliser un film qui racontera la tentative d'assassinat de Fidel Castro en pleine Guerre froide par la CIA : The Fixer.

En attendant d'avoir plus de nouvelles du projet, notre critique de Solo : A Star Wars Story est par ici et notre classement de tous les films de la saga par .

 

affiche

 

commentaires

Pat Rick
04/02/2020 à 20:05

Un très bon mélange de film d'aventures et de SF, pour l'instant le meilleurs film SW de Disney.

Olivier637
04/02/2020 à 18:39

Solo est très bien. A part le méchant, raté. Ça devait être un Alien et un chouette. A la place on a eu une version un peu zarbe et esthétiquement pas travaillée de Paul bettany. Tout le reste est assez réussi.

Gill
04/02/2020 à 16:55

Les épisodes sont de très bons films d'aventure. Rogue One est un très bon film de guerre. Solo est un bon western, pas génial mais pas mal. J'ai beaucoup de respect pour la tentative de faire des films un peu différents... n'en déplaise à ceux qui ne peuvent tolérer un film de Star Wars sans sabre-laser. Et tous, le cul bien assis dans le comfort de notre complaisance devons admettre qu'on a beau dire ce qu'on veut de Ron Howard, le mec sait comment faire un film...

PG
04/02/2020 à 15:46

J'ai vu ce film, mais je n'en ai aucun souvenir. C'est pas bon signe ça.

...ah si je crois qu'à un moment il fait un dérapage en moto. A un autre moment il est dans un hall d'embarquement de train avec une meuf.

Gregdevil
04/02/2020 à 13:03

A part repousser les limites du fan services il na pas fait grand chose d'intéressant sur ce film.

Gral94
04/02/2020 à 12:17

Personnellement j’ai plus aimer solo que n’importe lequel des 3 films de la dernière trilogie...

Et oui ce film partait perdant avant même sa première diffusion. Ron Howard a dû reshooter 80% du film dans un délais très court et je trouve qu’il s’en ait très bien sorti. Malheureusement dans l’univers de SW on ne pardonne rien.

PS: fan de SW Devant l’eternel

TofVW
04/02/2020 à 11:10

"Ron Howard [...] avait déclaré l'été dernier que les haters d'Internet étaient responsables de l'échec du spin-off"
Quelqu'un lui explique, svp?

le Waw
04/02/2020 à 11:07

Bce film est pour moi le plus en phase avec l esprit Star Wars d'antan. Un vrai film pop corn qui plus est est réussi malgre ce qu'on voudrait en faire croire. Cependant. Il aurait ete bien plus judicieux d'en faire une serie TV. Une aventure un épisode.

votre commentaire