Alien : le premier scénario du film culte de Ridley Scott va avoir le droit à son adaptation

Mathieu Jaborska | 20 janvier 2020 - MAJ : 20/01/2020 18:15
Mathieu Jaborska | 20 janvier 2020 - MAJ : 20/01/2020 18:15

A l'instar de beaucoup de grandes franchises fondatrices, la saga Alien comporte son lot d'anecdotes croustillantes et d'actes manqués.

On pourrait revenir sur la première version d'Alien 3 par Vincent Ward, comme on le fait dans ce dossier, ou encore sur les tensions du tournage d'Aliens, le retour. Mais il est ici question du premier opus, le shoot d'angoisse science-fictionnel et organique culte de Ridley Scott, qui influence encore le cinéma de demain, comme le prouve la station sous-marine d'Underwater, ressemblant à s'y méprendre au Nostromo.

On ne vous fera pas l'affront de résumer le scénario du film, même les malheureux qui ne l'ont pas vu le connaissent.

 

PhotoIt Hurts

 

Justement, il se trouve que ce script attribué en général à Dan O'Bannon aurait pu être tout autre. En effet, l'émérite scénariste rescapé du fiasco Dune avait écrit une histoire bien différente de celle qu'on peut voir actuellement. Cette version était destinée à être produite par le roi de la série B Roger Corman. Mais avant ça, le texte est tombé entre les mains de Walter Hill et son compère David Giler, à la tête d'une toute jeune société de production liée à la Fox. Néanmoins, pour permettre au film de prendre de l'ampleur, le duo a dû remanier le script au grand dam de son auteur original.

Non crédités au générique, Walter Hill et David Giler ont pourtant "étoffé" le scénario d'Alien, selon leurs propres mots. Ils ont ajouté nombre d'éléments aujourd'hui cultes, dont par exemple le chat Jones, responsable d'un des jump-scares les plus efficaces de l'histoire du cinéma, ou, plus important encore, l'androïde Ash campé par Ian Holm. Autant dire que beaucoup de fans seraient heureux de mettre la main sur le texte original.

 

photo, Ian HolmHolm sweet Holm

 

C'est donc du pain béni pour l'éditeur de comic books Dark Horse, qui va s'employer à adapter en roman graphique l'oeuvre de Dan O'Bannon. Alien : The original Screenplay sera écrit par Cristiano Seixas, dessiné par Guilherme Balbi (ayant déjà opéré sur Predators) et mis en couleurs par Candice Han. Dans ce livre, comme dans le script dont il s'inspire, le vaisseau minier s'appelle le Snark, et son équipage n'est pas au bout de ses peines.

Ce n'est pas une première pour Dark Horse qui avait passé le script de William Gibson pour Alien 3 à la même moulinette, pour le plus grand bonheur des amateurs de comics et de facehuggers. La publication s'étalera sur cinq numéros, qu'on espère compilés dans une belle édition au pays du réalisateur de Alien, la résurrection. Le premier numéro sera disponible dès le 22 avril, soit quelques jours avant le "Alien day", journée consacrée à la saga.

 

Vincent Ward - concept artUn concept pour le Alien 3 de Vincent Ward

 

En attendant, on a toujours pas de nouvelles de la suite de Covenant, annoncée il y a quelques mois. Et vu que la franchise, auparavant propriété de la Fox, est passée entre les mains de Disney et que la reine xénomorphe pourrait officiellement apparaître dans La Reine des Neiges 3, les espoirs d'un troisième opus sont très minces, d'autant plus que le calendrier surchargé de la firme ne comporte pas encore de case Alien.

On risque bien de devoir se contenter de ce roman graphique, et de la salve soporifique de courts-métrages produits à l'occasion des 40 ans du monstre. Ça ressemble à la fin.

 

photo The original Screenplay

commentaires

Musthi
22/01/2020 à 22:21

C'est rare qu'un "remake" égale ou surpasse l'original ...

Pichu
21/01/2020 à 23:24

@ Korki

Va creuser ta tombe

Freudon
21/01/2020 à 22:13

Entre alien convenant et star wars 8 à se demander si vous aimez des bons films écran large ????

Korki37
21/01/2020 à 21:15

@Pichu

Vilain troll tu commences à les briser, fous le camps

Pichu
21/01/2020 à 21:04

@ Pierre

Merci pierre.

J'en ai marre de tout ces trolls qui vouent une ''haine" incomprehensible aux crossover alors qu'ils idolatre Marvel et dc qui sont des crossover, des vrais hypocrite

Pierre
21/01/2020 à 15:00

@Pichu
Robocop vs Terminator existe en comics et il existe aussi des projet amateur en animation il me semble

Il y a même du Batman vs Terminator.

Les mecs qui t'on répondu n'importe comment sont juste des ignorant, car derrière leurs moquerie il existe de vrais projet.

Geoffrey Crété - Rédaction
21/01/2020 à 10:14

@Korki37

Et je lui ai mis 2/5 sur la critique, dans les "autres avis". Ces derniers Alien divisent beaucoup, même dans l'équipe. On avait écrit un dossier sur le cas Prometheus justement :

https://www.ecranlarge.com/films/dossier/985179-prometheus-est-il-un-ratage-infame-ou-un-film-incompris

Pichu
21/01/2020 à 09:25

@ Steph2Bordeaux

T'as pas honte de parler comme ca ? Tas probablement été voir BvS et tu me critique parce que je parle de versus, espece d'hypocrite de m****

Pichu
21/01/2020 à 09:24

@ MystereK

Ah ben merci au moins qui est sympa et qui me reponds.
C'est quoi ces trolls a la c*n qui se foutent de moi des que je parle de versus ?! Des que je dit que je verrais bien untel vs untel, cette bande de cretins me reponde par "et moi je verrais trump vs macron" c'est quoi ce manque de respect ?! Je suis serieux quand je dis que je veux voir des versus ! Le pire c'est que cette bande de tarés ont été voir BvS qui EST UN VERSUS

Steph2bordeaux
21/01/2020 à 09:08

@Pichu

Rien pour Robocop Vs Terminator, par contre, ils annoncent Transformers Vs les pieds nickelés, Les Bronzés Vs Les sous doués (avec un reboot et un casting essentiellement US) et X-Men Vs la Bande des 5. Ca va être énorme !

Plus

votre commentaire