Les Gardiens de la galaxie 3 : pour James Gunn, il ne faut pas s'attendre au retour d'un personnage majeur

Mathieu Jaborska | 2 janvier 2020 - MAJ : 02/01/2020 16:56
Mathieu Jaborska | 2 janvier 2020 - MAJ : 02/01/2020 16:56

Avant, dans les blockbusters, quand un personnage mourait, il restait mort. Mais certaines franchises récentes ont quelque peu modifié cette règle.

Toutes les occasions sont bonnes pour capitaliser sur une personnalité populaire ayant passé l'arme à gauche. Bien sûr, il y a le traditionnel stand-alone movie antérieur (attention, spoilers sur Avengers : Endgame) comme le Black Widow de Cate Shortland qui devrait lancer la Phase 4 le 29 avril 2020. Mais il y a aussi toute une palette d'outils scénaristiques tout prêts et rendus utilisables par la présence de technologie trop évoluée pour nous permettre de chercher à la comprendre, comme la résurrection, la réincarnation ou toute autre forme de réintroduction opportuniste.

 

Hiddleston LokiIncrevable, le bougre

 

Les studios Marvel sont passés experts dans ce domaine, bien aidés par l'utilisation perpétuelle de la science-fiction pour motiver leur récit. Ils en ont presque fait un personnage à part entière, un dieu ricanant avec 2 cornes et une résistance spectaculaire à tout ce qui peut attenter à la vie d'un être vivant, qu'il soit simple troufion destiné à se faire dézinguer hors champ ou monstre de charisme divin et super-héroïque. Mais pour Les Gardiens de la galaxie 3, le cinéaste James Gunn ne mange pas de ce pain-là.

Pourtant, il s'était déjà laissé tenter par cette pratique en transformant son Groot tant apprécié des fans en produit dérivé sur patte entre deux films et après un climax déchirant. Mais contrairement à son camarade sylvestre, Yondu ne devrait jamais revenir à la vie, de quelque façon que ce soit. Campé par le génial Michael Rooker et introduit dans le premier volet, c'est bien dans le volume 2 des aventures de Star-Lord que le protagoniste a pris de l'épaisseur et - spoilers, encore - s'est sacrifié pour sauver son fils adoptif.

Bien que son traitement dans ce dernier film l'ait imposé comme un des héros les plus appréciés du MCU, Gunn a fait savoir récemment qu'il ne le ferait pas revenir dans son troisième volet. Au cours d'une session de questions-réponses sur Instagram, un curieux lui a demandé s'il pensait le faire revenir un jour d'entre les morts. Sa réponse a été pour le moins catégorique.

 

Instagram Yondu

 

"Allez-vous faire revenir Yondu un jour ?

Pas à la vie, non. Quand un personnage meurt dans mes films, il risque fort de rester mort. Je pense que les enjeux sont importants."

Bien sûr, si les personnages sacrifiés lors des derniers actes de blockbusters se mettaient à tous réapparaitre dans les films suivants, l'effet serait pour le moins diminué. Yondu ne devrait donc pas nous faire une Groot en 2022, lorsque le très attendu 3e volet de la saga galactique désormais totalement connectée au MCU arrivera en salles.

Sa disparition à la fin du 2e opus restera une tragédie, et ce n'est même pas le cahier des charges imposé par Marvel qui convaincra le réalisateur de The Suicide Squad de changer d'avis, malgré son amitié avec Rooker. Merci à lui.

 

Photo Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2Punk is dead

Tout savoir sur Les Gardiens de la galaxie 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Marvel for ever
04/01/2020 à 09:07

Thor 3 est sorti depuis lomgtemp déjà le prochain sera thor 4 love and thunder et non pas de gardien au casting du thor

Heuuuuu
03/01/2020 à 22:01

Thor 3 c'est pas deja sorti? Il me semble

brucetheshark
03/01/2020 à 08:43

Même groot n'a pas eu droit à sa résurrection, Gunn avait été assez clair à l'époque pour dire que Baby Groot n'était pas le même personnage mais plutôt le fils de groot.

Khayman
02/01/2020 à 23:39

@Neodraken , tu veux dire Thor 4 plutôt?

Emynoduesp
02/01/2020 à 21:01

Il est mort qu il le reste. Les renai $$ ance $ et autres re $ urrection $ a deux balles non merci.
On a Dragon Ball pour ca.

Geoffrey Crété - Rédaction
02/01/2020 à 18:58

@Neodraken

Rien n'a été officialisé ou démenti de ce côté...

Neodraken
02/01/2020 à 18:42

@ecranlarge

Savez vous si Thor sera dans ce film sachant que Thor 3 devrait sortir avant ?
Actuellement aucun gardiens de la galaxie n'est annoncé au casting de Thor 3. A croire qu'il vont l'abandonné sur une planète.

votre commentaire