S.O.S. Fantômes : L'Héritage - le nouveau reboot dévoile une bande-annonce qui se prend très, très au sérieux

La Rédaction | 9 décembre 2019 - MAJ : 09/12/2019 15:48
La Rédaction | 9 décembre 2019 - MAJ : 09/12/2019 15:48

Et si la bande-annonce de S.O.S. Fantômes : L'Héritage était l’objet de cinéma le plus terrifiant de l’année ? On se pose la question.

Le cinéma de genre est apprécié depuis moult générations, mais bien évidemment son exploitation a souvent peu à voir avec la peur. C’est pourquoi on ne s’attendait pas forcément à ce que la bande-annonce d’un nouveau reboot/remake/suite de S.O.S. Fantômes, intitulé S.O.S. Fantômes : L'Héritage, provoque chez nous un si ténébreux vertige.

Disons-le simplement, réalisé par Jason Reitman, le film s’annonce techniquement très propre, comme nous le montre un trailer qui roule d’énormes pelles à Stranger Things (dont il reprend une partie du casting) et plus précisément au cinéma des années 80, et les productions Amblin en particulier. Mais une dimension de la chose frappe et indique à la fois l’intelligence et la toxicité du produit.

 

 

La grande force du S.O.S. Fantômes original fut d’anticiper avec une clarté encore étonnante aujourd’hui, ce que serait la figure du geek. Initialement exclu, débrouillard, malin, volontiers veule mais attachant, bourré de tares mais sauvé par sa créativité… en 1984, Ivan Reitman posait un regard fasciné, mais malicieux sur ses héros et la société dans laquelle ils évoluaient.

Curieusement, la domination commerciale de l’Internationale Geek sur le box-office a une nouvelle fois totalement perverti ses codes et ses valeurs. À en croire sa bande-annonce, ce Ghostbusters sauce 2020 est nourri par un impressionnant esprit de sérieux, un premier degré envahissant, une sacralisation démentielle du passé… Quand le précédent opus, violemment décrié, s’amusait justement à respecter le concept d’insolence propre à l’ADN de ces films, la nouvelle version préfère jeter ses modèles à la poubelle.

 

Ghostbusters : l'héritageAu moins, il y aura Paul Rudd

 

Et on sent bien que les véritables enfants du film, ce sont les spectateurs, que la production se représente sans doute comme les jeunes héros du film : incapables de comprendre ou de dominer leur environnement et condamnés à rejouer avec les dépouilles de leurs aînés, plutôt que de dépasser leur modèle, ou de faire preuve d'imagination. Voir tant d'effronterie redigérée, et manifestement appréciée par de nombreux fans rappelle que le studio a très bien choisi le titre original du film, baptisé Afterlife dans la langue de Shakespeare. Il ne fait aucun doute que ce que nous y voyons se déroule dans un outre-monde déserté par toute forme de vie.

Bref, la bande-annonce est très propre et il faudra attendre le 19 août prochain pour découvrir ce S.O.S. Fantômes : L'Héritage sur nos écrans.

 

Ghostbusters : l'héritageVous reprendrez bien un peu de mélancolie funèbre

commentaires

Lord_Casque_Noir
12/12/2019 à 20:50

Hmm, je dis attendons de voir. Il y a des choses intéressantes dans la bande annonce. Pas comme pour les trois daubes de disney qu'ils osent appeler des films star wars.

Par contre, le fait que des gamins soient au centre de l'histoire, ce n'est pas très rassurant. Si encore, ils avaient casé des adolescents, Cela aurait pu être un minimum crédible. Mais des gosses...

Ouais en fait, il y a de grandes chances que ce troisième sos fantôme soit un étron juste parce que des mecs se trouvant bons ont imaginé que mettre un proton pack dans les mains de gosses, cela serait une bonne idée.

Judex6
11/12/2019 à 12:29

Ghostbusters 3 c'est le jeu video "ghostbusters the video game"... ecrits par les scenaristes des deux premiers, voix des acteurs d'origine, modelisation des acteurs d'origine, intrigue liee au premier film (chandor, gozer, le fantome de la bibilotheque), clins d'oeils au second (portait de Vigo au Q.G.), memes armes, memes effets et veritable suite logique des deux premiers films... L'adn des films y etait jusqu'a l'humour.

les acteurs (ceux qui n'ont pas ecrits le scenar comme les scenaristes eux memes) considerent meme ce jeu comme le veritable 3eme episode.

le reste.. j'ignore ou l'on va...

Rorschach
11/12/2019 à 10:20

Si quelqu'un touche à Back To The Future je m'ouvre les veines

Fred_NTH
11/12/2019 à 00:32

Plutôt d'accord avec @blame et @Xoxsethxox, je ne ressens pas la désagréable sensation de "mauvais présage" que pouvait laisser percevoir les premières images de Dark Fate par exemple. Ça n'a pas non plus l'air, esthétiquement, d'avoir 20 ans de retard, d'être "désincarné" ou "à côté de la plaque comme le reboot. Je me fiche qu'il y ait des acteurs qu'on voit beaucoup ou pas, du moment qu'on me raconte une bonne histoire.N'oublions pas que le film est entre les mains (du moins, en apparence) du fils du créateur de Ghostbusters. Du coup, j'ai hâte d'en voir plus...

yanK
11/12/2019 à 00:21

La bande de mecs ? C'est fait ! La bande de meufs ? C'est fait ! La bande d'ados ? Fait ! Bon ben ça avance bien tout ça. Il ne nous reste plus qu'à faire la Pat Patrouille contre les fantômes et on pourra remballer.

Xoxsethxox
10/12/2019 à 16:15

Et sinon les haters qui trouvent le moyen de plomber un film plus de 6 mois avant sa sortie, ça se passe comment? Avant de critiquer un objet sur sa présentation, il faut connaître son contenu. Il en va de même pour les films. Serieux moi j'ai trouvé cette bande annonce intéressante. Ils on même repris la forme cytoplasmique des évasions et invasions fantomatiques des opus originaux. La bonne vieille fantomobile est de retour. Il y aura aussi les acteurs originaux encore en vie (mais quand on suit pas les actus, c'est plus facile de critiquer). Perso il y a tous les ingrédients pour un bonne suite. De plus je vous rappelle que ce film est en quelques la passation de pouvoir à la nouvelle génération. Vous croyez sincèrement qu'il vont tout dévoiler ? Je suis prêt à parier que ce que l'on a vu n'est que le premier tiers du film.
Apres je peut me tromper et dans ce cas là je dirai mea-culpa...mais en attendant fait and see

Shadowghan
10/12/2019 à 11:35

Autant j'ai pas trouvé si mauvais l'épisode précédent avec les nanas, cette bande annonce me déprime, des gamins contre des fantômes bof... Ça semble sérieux et chiant...

blame
10/12/2019 à 09:37

@Chandler Jarell

merci Chandler pour l'infos ;)

Chandler Jarell
09/12/2019 à 22:48

@Blame : à priori, elle n'a jamais connu son père ... du coup, c'était possiblement un p'tit coup rapide avec une inconnue.

blame
09/12/2019 à 21:56

A voir pour le moment je suis 50/50 .

Point positifs : c'est la suite du 2 du coup on reste dans la continuité. j'aime bien l'idée de changer de ton du coup ne pas faire un copié collé ainsi le fait que cela se passe dans une petite ville.

mais Par contre du coup je suis pas très fort en anglais.
Mais j'ai crus comprendre que c'est les petits enfants d'Egon et que Carrie Coon et sa fille mais dans les deux films il ne fait jamais mention qu'il a copine et des enfants sachant que Carrie coon a 40 ans minimun.

mais bon j'attend la trad officiel et un peu plus en bande annonce.
mais il aurait pas été plus cohérent de mettre en avant le fils de Dana Barett.

Après je reviens aussi sur les critiques formulé en bas encore des gosses et les adultes des idiots ou second rôles je le vois bien comme cela.

Après comme dis plus bas peux nous sommes pas la cible visé et c'est domage.

autres point positifs il y a une belle photo

Plus

votre commentaire