George Miller en dit plus sur la suite de Mad Max : Fury Road et donne son avis sur la polémique des films de super-héros

Christophe Foltzer | 9 décembre 2019 - MAJ : 09/12/2019 11:30
Christophe Foltzer | 9 décembre 2019 - MAJ : 09/12/2019 11:30

Quatre ans plus tard, nous sommes toujours aussi émerveillés par Mad Max : Fury Road et ce n'est pas demain la veille que cela va changer. Alors, dire qu'on en attend une suite est un doux euphémisme.

Ben oui, que voulez-vous, on a grandi avec Mad Max, nous, on l'a suivi dans ses heures de gloire comme dans ses moments les plus sombres et la perspective de le revoir sur grand écran nous excitait et nous inquiétait en même temps. Mais Mad Max : Fury Road nous a cloués à notre siège dès ses premières minutes et l'effet est le même à chaque fois qu'on le revoit. C'est un très grand film.

 

photo, Charlize TheronUn film vraiment rapide et furieux, pour une fois

 

Si George Miller n'avait pas caché son envie immédiate de poursuivre la saga, pas mal de complications, surtout d'ordre juridique, étaient survenues pour l'en empêcher. Ce qui fait que la suite de Fury Road semblait bien compromise et avait poussé le réalisateur à travailler sur un autre film le temps que ça s'arrange : Three Thousand Years Of Longing.

Mais voilà qu'au micro de Deadline, le réalisateur vient de confier que les nuages commençaient à s'estomper et nous a assuré qu'il bossait déjà sur le prochain Mad Max, en parallèle de son nouveau film :

"Je n'en ai pas terminé avec l'histoire de Mad Max et je pense que l'on doit être multitâches et il est certain qu'un nouveau Mad Max arrivera après. Nous sommes aussi en train de le préparer. Le fait d'être multitâches soulève une question intéressante. J'en ai discuté avec d'autres réalisateurs et il m'est apparu que lorsque vous travaillez sur un projet, et que vous êtes entièrement concentré dessus, travailler sur quelque chose d'autre peut être vu comme des vacances créatrices.

Ça vous permet d'avoir une certaine objectivité, de regarder le projet à chaque fois avec un oeil neuf. Pour moi, plus les films sont différents et plus ils sont intéressants. J'ai un très bon exemple : je travaillais sur Happy feet 2 lorsque j'ai commencé Fury Road. Ils n'auraient pu être plus différents l'un de l'autre. L'un était un film d'animation, l'autre un live action. Et ça a fonctionné."

 

photo, Tom HardyOn a envie d'en voir plus quoi

 

Si pour le moment il n'y a pas encore eu de confirmation officielle concernant la suite de Fury Road, il semblerait que l'on puisse compter dessus puisque Miller y travaille et que le litige avec Warner semble en bonne voie de résolution. Cela dit, le réalisateur en a aussi profité pour mettre son grain de sel dans la polémique concernant les films de super-héros lancée malgré lui par Martin Scorsese il y a quelques semaines :

"Je regarde tous les films. Pour moi, le cinéma c'est le cinéma et c'est un terrain assez vaste. Ce qui compte, au bout du compte, c'est ce qu'il signifie pour le public. Il y a une citation des scénaristes Swahili qui résume tout : ils disent que l'histoire a été racontée. Si un film se plante, c'est à cause d'eux parce qu'ils l'ont écrit. Mais si c'est un succès, il appartient à tout le monde.

 

photo, Charlize TheronAvec ou sans Furiosa d'ailleurs

 

Je ne pense pas que l'on puisse ghettoïser les oeuvres et dire ce qui relève du cinéma et ce qui n'en est pas. Ça s'applique à tous les arts, à la littérature, à toutes les formes de création. Dire que quelqu'un ou quelque chose à plus d'importance qu'un autre ou une autre, c'est faire une erreur. C'est une grande mosaïque et chaque morceau y a sa place."

Une déclaration qui devrait pas mal calmer le jeu et qui nous rassure sur le fait que, oui, George Miller a probablement tout compris au cinéma. Comme Fury Road l'a prouvé justement.

 

photo, Tom HardyAllez, à bientôt !

commentaires

Resh
10/12/2019 à 21:46

C'est oublier très très vite l'importance du marketing, Certaines bouses ont du succès parce qu'elles sont hypées à un instant t, certains bons films se plantent parce que personne ne les diffuse ou communique dessus, il n y a que l'épreuve du temps qui rééquilibre légèrement les choses.

Pat
10/12/2019 à 15:48

C'est vraiment dommage que ce réalisateur ait perdu des années à tourner des trucs comme Happy feet et Babe le cochon.

Flo
10/12/2019 à 14:45

Là, on a le Lâché de Micro Ultime ! :-)

fuck
10/12/2019 à 11:14

Mad Max: Fury Road est un objet unique cinéphilique (étant déjà très différent des autres Mad Max) et il doit le rester. Je suis plus intéressé par son projet Three Thousand Years of Longing qu'une éventuelle suite de Mad Max.

Zanta
10/12/2019 à 10:17

Happy Feet 2 a fonctionné ?
Euh.. non, le film a flingué la société de prod de Miller et les critiques étaient très mitigées. D'ailleurs, personne ne réclame d'Happy Feet 3.
Par contre, Babe 2 est devenu culte malgré son échec commercial.

jorgio6924
09/12/2019 à 21:07

WITNESSEEEEESSSSSSS !!
M. Miller sortez la suite de ce bijou PLS !!


09/12/2019 à 19:41

Mel Gibson et Martin Scorcese ont raison
Les films de super héros c'est de la m... pour faire du Fric

Rorov94
09/12/2019 à 18:19

Scorcese viens de se prendre un boomerang dans les doigts!

Monsieur Vide
09/12/2019 à 17:15

Soyez témoins

M1pats
09/12/2019 à 15:54

Voila

Plus

votre commentaire