Star Wars : L'ascension de Skywalker - J.J. Abrams nous promet que, cette fois, il y aura du neuf

Christophe Foltzer | 5 décembre 2019 - MAJ : 05/12/2019 07:44
Christophe Foltzer | 5 décembre 2019 - MAJ : 05/12/2019 07:44

Oh tiens, une news Star Wars sauvage apparait ! Bon, ça n'est pas vraiment une surprise, vous vous y attendiez, donc au fond, vous n'en êtes pas chamboulés pour autant. A la rigueur, le temps de la découverte et puis basta. Ça tombe bien, c'est de ça dont on va parler aujourd'hui.

Ça fait combien de temps que vous n'avez pas été surpris au cinéma ? Enfin, on veut dire VRAIMENT surpris par un film qui annonçait une direction pour en emprunter une autre radicalement différente, avec tellement d'intelligence que vous n'avez rien vu venir ? Ce qui est sûr, c'est qu'il ne devait pas s'agir d'un film Star Wars.

 

photo, Oscar IsaacAttention, on arrive à un barrage de fans en colère

 

Encore que Les Derniers Jedi, dans son genre, était une sacrée surprise et avait pris de court pas mal de monde. Ce qu'on lui a en partie reproché d'ailleurs, de partir dans des directions bien à lui. Alors même qu'on avait critiqué Le Réveil de la Force parce qu'il ne s'agissait que d'un remake à peine déguisé du tout premier film de la saga. C'est à se demander si on arrive à être contents et satisfaits, des fois. Même si au fond, ce que l'on demande, c'est juste un bon équilibre. Suffisamment de terrain connu pour permettre ensuite une bonne grosse innovation et tout le monde devrait être content au final.

Et c'est un peu le gros enjeu de L'Ascension de Skywalker en fait, de réunir tout le monde autour de lui. J.J. Abrams l'a bien compris, d'ailleurs il y a des chances que ce soit même la première clause de son contrat avec Disney : fédérer, rassembler, calmer les colères. Tout en mettant en valeur le fait que pour cet ultime épisode de la saga Skywalker, il fallait s'attendre à de l'inédit de haut niveau. Ce qu'il vient évidemment de déclarer au micro de Vanity Fair :

 

photo, Star Wars : L'Ascension de SkywalkerPoursuivie par son passé ?

 

"Je ne peux pas dire ce que cela signifie pour l'avenir de Star Wars, mais je peux vous assurer qu'il ne vaut mieux pas venir voir ce film pour revoir tout ce que vous avez vu auparavant. Vous viendrez parce que vous aimez certains personnages, vous voulez en voir plus. Vous viendrez parce que vous aimez Star Wars et ce que cela vous procure, Vous voulez voir quelque chose qui vous secoue, qui soit choquant et distrayant en même temps et qui a vraiment du coeur. Mais il faut aussi être sûr d'apporter des éléments qui étendent l'univers, même si l'histoire arrive à sa conclusion."

Donc en gros, toujours cette histoire d'équilibre entre le neuf et le vieux, entre la nécessité de pérenniser la marque, la peur d'explorer de nouveaux territoires et le besoin absolu de le faire. Pourtant, questions nouveautés, le film nous en réserverait une grosse du côté de la Force puisque Abrams a également précisé que de nouveaux aspects de cette dernière entreraient en jeu :

 

photo, Adam Driver, Daisy RidleySe battre avant tout contre soi-même ?

 

"C'était vraiment important pour nous de ne pas refaire ce qui a été déjà fait mais d'apporter de nouveaux éléments. Nous savions que cela allait faire enrager certains et frémir d'autres. Parmi ces éléments, il y a une nouvelle manière d'aborder des séquences traditionnelles, disons incontournables, qu'il s'agisse de poursuites, de duels de sabrolasers ou ce que vous voulez. Nous voulions nous assurer que ce film allait refléter d'autres aspects de la Force, d'une manière qui aille bien au-delà de tout ce que vous avez déjà vu."

Bref, la promesse est belle et excitante et on ne sait toujours pas si elle sera tenue. C'est bien le problème avec Star Wars actuellement, et avec Disney en général. On ne sait jamais si ces beaux discours ne sont là que pour la promo ou alors s'ils se retrouveront dans le film. On aura notre réponse le 18 décembre prochain, mais on a déjà une petite idée sur la question.

 

photoEn tout cas, ça en fait bien marrer certains...

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

sddssdc
06/12/2019 à 00:53

Oui oui et demain je ferai du caviar

Kylo ren
05/12/2019 à 21:33

Moi j'en dis que le 9 va être spectaculaire on va voir la toute dernière forme de personnage j'ai vu un extrait ou kylo ren contrôle le tonnerres les eclaire

Dutch Schaefer
05/12/2019 à 18:47

L.O.L!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Zanta
05/12/2019 à 14:33

Le souci, c'est que Abrams n'a pas fait du neuf depuis 2002.
MI-3 : un super épisode de Alias
Super 8 un Spielberg vintage joli mais sans intérêt
Star Trek into Darkness : un remake inavoué de Wrath of Khan
Star Wars 7 : un recyclage de A New Hope.
Seul son Star Trek de 2009 essaie de proposer quelque chose, même si il s'agit encore d'un reboot...
Bref, qu'il ponde un film cohérent par rapport à la trilogie qu'il a initié et ça sera bien.

Anduin
05/12/2019 à 14:24

Ouais enfin quand on voit ce que ça a donné entre le mec qui a repompé tout un scénario et l'autre qui a apporté des incohérences à la pelle et des blagues carambar, pardon mais j'ai pas confiance...
J'attends impatiemment d'ici quelques années les mecs qui auront les burnes de dire qu'ils ont fait n'importe quoi sur cette trilogie, et qu'ils le savaient depuis le départ...

Finnois
05/12/2019 à 13:30

@Le waw: tinquietes c’est un opus sur les greffons de courgettes tu vas être comblé

Ah ah ah ah ah ah.......

le Waw
05/12/2019 à 12:32

En même temps vu comment il s en est pris plein la gueule avec son pseudo remake du 4, qui heureusement a été sauvé par un excellent 8 (si si). En tout cas ce 9 eme opus a intérêt à faire du neuf et à ne pas aller la ou on l'attend.

ludo
05/12/2019 à 11:53

@ Belikm

Je ne reconnais pas du tout le casque d'entrainement en question.

John connor 666
05/12/2019 à 10:27

Des promesses
Toujours des promesses...

Grand Monarque
05/12/2019 à 09:37

et bien JJ Abrahms, il n'a rien fait de neuf de toute sa vie, c'est un parasite, il prend la substance des autres pour faire des films, ou essayer de faire des films, son niveau c'est la TV, pas beaucoup plus, pour le cinéma, passez votre chemin

Plus

votre commentaire