James Wan pourrait produire une nouvelle version de Frankenstein pour Universal

Mathieu Jaborska | 21 novembre 2019 - MAJ : 21/11/2019 16:29
Mathieu Jaborska | 21 novembre 2019 - MAJ : 21/11/2019 16:29

Le Dark Universe avorté concocté par Universal ne finit pas de revenir dans l'actualité. En fait, il se pourrait même qu'il ne soit pas vraiment enterré.

Cela fait des années que la firme derrière les Fast & Furious tente de capitaliser sur les monstres qui squattent son catalogue. Ça a donné des trucs comme Dracula Untold, c'est-à-dire pas franchement de grandes oeuvres. Et puis, ils se sont dit qu'officialiser la chose aiderait. Ils ont alors annoncé une suite de films sous forme de franchise suivant l'exemple du MCU, avec une belle brochette de stars bankable dix ans auparavant.

Le premier opus de cette hypothétique saga était La Momie, avec Tom Cruise et Sofia Boutella. Outre le fait qu'il s'agit d'un désastre artistique complet, le long-métrage n'a pas frappé assez fort au box-office.

 

Photo Russell CroweRappelons-nous Russell Crowe en Van Helsing

 

Les espoirs de franchise se sont ainsi évaporés, les acteurs aussi. Le Frankenstein joué par Javier Bardem ne verra donc a priori jamais le jour. Mais le personnage n'est peut-être pas pour autant abandonné. Dans un article de Variety désormais supprimé et rapporté par BloodyDisgusting, il était écrit que Universal était en train de rencontrer des réalisateurs pour lancer une nouvelle adaptation du roman culte de Mary Shelley. Rien n'est dit de plus sur le projet, sinon qu'il serait produit par l'omniprésent James Wan. De James Whale à James Wan, il n'y a qu'un pas.

Et il est donc possible qu'il soit franchi prochainement, mais il ne faut pas ressusciter le cadavre avant de l'avoir tué. Universal n'est pas la firme la plus fiable en la matière. Néanmoins, l'information reste plausible. Wan est partant pour à peu près tout ce qu'on lui propose, et le fameux Dark Universe n'est, semble-t-il, pas vraiment parti pour s'éteindre complètement.

 

photo, Dwight Frye, Colin CliveUne histoire encore plus recyclée que son personnage

 

En effet, un long-métrage intitulé Dark Army a été confié à Paul Feig, déjà derrière le reboot de S.O.S. Fantômes. On devrait y croiser les Universal Monsters. Avant ça, un projet bien plus excitant nous parviendra : L'Homme Invisible, réinterprétation très actuelle du mythe menée par Leigh Whannell, déjà derrière le sympathique Upgrade, et Elisabeth Moss.

Prévu pour le 26 février 2020, il a récemment dévoilé une bande-annonce qui donne bien envie. Si cet hypothétique nouveau Frankenstein ressemble à ça, pourquoi pas ?

 

photo, Elisabeth MossL'Homme Invisible, pervers harceleur

commentaires

lulu
24/11/2019 à 12:03

Rédaction Russel crow incarnait le dr Jekyll et non pas Van Helsing dans la momie

Numberz
22/11/2019 à 07:15

Yep, je plaisantais, c'était pour Albert et Frank Einstein.

Just imagine un Clive Barker sur un Frankenstein. Le côté charnelle du bestiau lui irait bien. Bon OK, ça coincerait pour un univers étendu. Pour les franchises Wan est je pense le mieux placé, son nom à un certeain gage. Après je préférerais des artisans genre Robert Eggers. Rien que la Bo de lighthouse me renvoi à une esthétique du noir et blanc qui collerait à une vision de ces monstres. Et ce serait couillu si pour peu un film de genre sortait e' n&b. Sinon Ari aster ou David Robert Mitchell qui ont une vision, des cadrages, des photographies magnifiques dans leur film. C'est ce genre d'artisans que j'adore maintenant. Sinon on réveille papa Carpenter pour un dernier tour de chauffe.

theindominusalex
22/11/2019 à 00:17

@Numerz Christopher de son prénom je crois, s'atteler à un frankenstein serait cool pour lui.

Pour une franchise de ce genre il faut de bon artisans passionnés avec un peu de libertés, pas des Yes man à la Marvel.

Blondkamp peut faire l'affaire s'il est motivé, il as fait un court vachement orienté horreur ya deux ou trois ans.

Numberz
21/11/2019 à 23:00

Il s'appelait pas Albert lui ?

@salex ahhh severance, ce gros plaisir coupable et trop méconnu. Vive Smith

theindominusalex
21/11/2019 à 20:58

Le prob d'universal c'est qu'ils ne savent pas comment adapter leurs propres personnages: des monstres, pas des héros. Ce sont des personnages de films d'horreur et il faut les mettre en scène dans des films d'horreur/action avec des budgets pas trop important, comme 50-60 Millions max afin de minimiser les risques tout ce en donnant la possibilité de mettre en boîte de bons morceaux de film bien réalisés. Ensuite il faut de bon faiseurs, et ils sont pas si rares que ça : Wan, whanell, Aja... voir même piocher dans des noms moins connus mais efficaces comme Christopher smith qui a rien fait depuis 10ans ! Regardez Creep (2005) sa vaut vraiment le coup d'oeil.

ensuite donnez leur une destination et certains éléments à respecter (mythologie de la créature, clins d'oeil à d'autres films à venir, la possibilité que le monstre survit à la fin) et laissez les faire leur films à leur sauce, un fan qui fait pour des fans ne se rate pas généralement !

Et dans quelques années vous aurez votre Avengers monstrueux.

De rien Universal, si sa marche je vous envois un rib :)

votre commentaire