Les Griffes de la nuit : Freddy Krueger pourrait revenir grâce à Elijah Wood

Mathieu Jaborska | 6 novembre 2019 - MAJ : 20/11/2019 12:00
Mathieu Jaborska | 6 novembre 2019 - MAJ : 20/11/2019 12:00

Attention, le remake des Griffes de la nuit produit par Michael Bay va bientôt avoir 10 ans. Autant dire que la franchise n'est pas au mieux de sa forme.

Dans nos rêves par contre (ou plutôt nos cauchemars), Freddy survit. Le film culte de Wes Craven et certaines de ses suites ont marqué au fer rouge tout un pan de la pop-culture. On s'en souvient bien plus que le remake fade de 2010, et on n'est pas les seuls. Il semblerait que le croque-mitaine hante également les nuits des gars de SpectreVision. Ceux-ci seraient bien tentés de redorer un peu son blason.

 

Photo Heather LangenkampPlus culte tu... meurs

 

Pas de panique ! Contrairement à Platinum Dunes, cette firme a la prise de risque dans le sang. Fondée en 2010 par Josh C. WallerDaniel Noah et Elijah Wood, qui n'a fait depuis que prouver son amour pour le cinéma d'horreur, elle est à l'origine d'OVNIs comme le très bon The Greasy Strangler, le trip Mandy ou encore l'inédit Daniel Isn't Real. C'est Wood et Noah, déjà producteurs de ces deux derniers films, qui ont exprimé leur intêret pour Freddy. Dans un entretien avec Coming Soon, les deux compères ont évoqué leur envie de s'approprier cette histoire.

"On a longtemps fantasmé de se lancer dans un Freddy. Adam Egypt Martimer, avec qui on vient de faire Daniel Isn't Real, aussi. Son film et Les Griffes de la nuit ont des similarités quelque peu obscures mais tangibles, à propos des mondes de rêve. Quand les gens ont vu Daniel Isn't Real, curieusement, il y a eu un petit mouvement sur Twitter pour que Adam s'occupe des Griffes de la nuit. On a été francs. On a beaucoup été en contact avec les détenteurs des droits. Ce serait un vrai projet de rêve pour nous d'avoir la chance de faire un film dans cette franchise. Et comme je disais, nous avons un regard très spécifique là dessus. je pense que ça serait très surprenant et excitant de relancer la franchise."

 

Photo clin d'oeilFreddy contre Jason. Oui.

 

Daniel Noah est à l'origine de cette déclaration. Le réalisateur de Max Rose semble très enthousiaste, du moins autant que Elijah Wood, qui a pris la parole juste après.

"Ouais, et il y a vraiment cette idée utopique de jouer dans un certain bac à sable, vous savez ? C'est un univers, un personnage et un concept qui feraient un bon bac à sable. Il s'agit de faire quelque chose de différent. Avec beaucoup de ces films d'horreur classiques, qui ont eu tellement de suites, c'est une sorte d'évidence. C'est aussi intéressant de réfléchir à ce qu'on pourrait faire d'une franchise comme ça, qui se réinvente ou crée des ruptures de ton, mais en le faisant différement, en partant dans de nouvelles directions."

 

photo, Freddy 3, les griffes du cauchemarFreddy 3, les griffes du cauchemar. Oui.

 

Pas de doute, le duo compte bien réinventer ou du moins étendre l'univers créé par Wes Craven. Dans tout les cas, il ne semblent pas vouloir s'inscrire dans la salve de suite qu'on connait, ou recommencer l'histoire originale. La direction qu'ils prendraient est encore floue, mais n'en demeure pas moins ambitieuse, comme le précise Daniel Noah.

"On ne veut pas perturber une formule qui marche. Mais d'un autre côté, quand vous ne faites que répéter la même recette, ça diminue l'intêret d'un retour. ils l'ont déjà bien fait, c'est notre point de vue. On s'y est intéressés. Quels sont les autres rues, les autres voisins dans ce monde, qui peuvent être utilisés ou développés ?"

 

photo, Nicolas CageNicolas Cage dans Mandy

 

Quoi qu'il en soit, leur version intrigue et pourrait ne pas trop ressembler à un remake sans âme. Leurs productions comportent en général des partis pris assez radicaux qui pourraient très bien coller à l'univers fantasmatique de Krueger. Ceux qui ont vu Mandy, convaincus ou sceptiques, ne peuvent que reconnaitre une ambition visuelle qui mériterait d'être appliquée à cet Edward aux mains d'argent meurtrier. Encore faut-il que les droits de la franchise soient disponibles. On leur souhaite bien du courage. 

Avant ça, on attend de pied ferme l'arrivée en France de leur dernière production, The Color Out of Space, réalisé par Richard Stanley (!), inspiré de Lovecraft (!!) et avec Nicolas Cage (!!!). Comment refuser les droits des Griffes de la nuit aux instigateurs d'un tel projet ?

 

affiche

Tout savoir sur Les griffes de la nuit

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Shank
11/11/2019 à 12:36

J'attends cela avec impatience, mais si ont fais un freddy il faut viser haut dans l'angoisse, le glauque, l'etrange, pas la peine d'en refaire un si ont ne vois pas la rue genesee, et la maison 1428.

votre commentaire