Les Films Marvel à venir en 2022 : les dates de sorties du MCU

Arnold Petit | 13 mai 2022
Arnold Petit | 13 mai 2022

Alors que Marvel a entamé la Phase 4 de son MCU au cinéma, on fait le point sur tous les prochains films et prochaines sorties du MCU (Marvel Cinematic Universe).

Après la conclusion de la saga de l'Infini avec Avengers : Endgame, dernier Avengers en date, Marvel est entré dans une nouvelle ère en 2021-2022. Cependant, comme ailleurs, le calendrier du studio a été bousculé en raison de la pandémie et il peut être assez difficile de s'y retrouver au milieu de tous ses projets entre les salves d'annonces, les rumeurs et les informations confirmées. Alors voilà un récapitulatif de tous les prochains films du MCU classés par ordre de sortie.

Attention : risque de spoilers sur les films déjà sortis

 

Comment regarder les films et séries Marvel dans l'ordre ?

Classement des meilleurs films Marvel de tous les temps

 

 

 

calendrier des prochaines sorties Marvel 

Thor : Love and Thunder

Date de sortie : 13 juillet 2022
Réalisateur : Taika Waititi (Thor : Ragnarok)
Scénaristes : Jennifer Kaytin Robinson (Quelqu'un de bien, Unpregnant) et Taiki Waititi
Casting : Chris Hemsworth (Thor), Natalie Portman (Jane Foster), Tessa Thompson (Valkyrie), Christian Bale (Gorr le Boucher des Dieux), Matt Damon (le faux Loki), Russell Crowe (Zeus) et encore beaucoup de monde, dont certains membres des Gardiens de la Galaxie.

Synopsis : Thor entreprend une quête de paix intérieure. Mais sa retraite est interrompue par un tueur galactique connu sous le nom de Gorr le Boucher des dieux, qui cherche à faire disparaître les dieux. Pour combattre cette nouvelle menace, Thor demande de l'aide au Roi Valkyrie, à Korg et à son ex-petite amie Jane Foster, qui - à sa grande surprise - manie inexplicablement son marteau magique, Mjolnir. Ensemble, ils se lancent dans une aventure cosmique poignante pour percer le mystère autour de la vengeance du Boucher des dieux et l'arrêter avant qu'il ne soit trop tard.

 

 

Ce qu'on peut en attendre : Avec Thor : Love and Thunder, on peut espérer un nouveau délire de Taika Waititi, qui a donné un ton beaucoup moins rigide et premier degré à la franchise avec Ragnarok. Même si un Captain America 4 se prépare avec le nouvel interprète du super-héros, le Thor de Chris Hemsworth aura droit à un quatrième film, fait encore inédit dans le MCU. On peut donc s'attendre à ce que cet opus serve de conclusion à l'arc narratif du dieu du tonnerre.

Comme Steve Rogers qui a légué son bouclier à Sam Wilson ou Clint Barton qui a légué son arc et ses flèches à Kate Bishop, Jane Foster va hériter de Mjöllnir et très probablement devenir Mighty Thor, la déesse du tonnerre. Évidemment, les événements de Spider-Man : No Way Home et Doctor Strange in the Multiverse of Madness laissent penser que le Multivers sera d'une façon ou d'une autre impliqué dans l'histoire et le retour du love interest quasi oublié de Thor. Reste à savoir si cet événement sera éclipsé dès la fin du film ou s'il marquera le point de départ d'un nouvel arc narratif qui se poursuivra peut-être sur Disney+. 

 

Thor : Ragnarok : Photo Chris Hemsworth, Tessa ThompsonLa souveraine du Nouvel Asgard aura-t-elle aussi droit à sa série ?

 

Black Panther : Wakanda Forever

Date de sortie : 9 novembre 2022
Réalisateur : Ryan Coogler (Black Panther)
Scénariste : Joe Robert Cole (American Crime Story : The People vs. O.J. Simpson, Black Panther, All Day and a Night) et Ryan Coogler
Casting : Letitia Wright (Shuri), Lupita Nyong'o (Nakia), Angela Bassett (Ramonda), Daniel Kaluuya (W' Kabi), Danai Gurira (Okoye), Winston Duke (M' Baku), Martin Freeman (Everette K. Ross), Florence Kasumba (Ayo), Dominique Thorne (Riri Williams/Ironheart)

Synopsis : "Le film continuera d'explorer le monde sans égal du Wakanda et tous les personnages riches et variés présentés dans le premier film" d'après le synopsis officiel de Black Panther 2 qui ne raconte rien.

 

Black Panther : PhotoQui sera Black Panther à l'avenir ?

 

Ce qu'on peut en attendre : La disparition de Chadwick Boseman a tout bousculé concernant cette suite de Black Panther. Marvel a annoncé que personne ne le remplacerait en tant que T'Challa, ce qui peut permettre aux autres, et en particulier les personnages féminins, d'être mis en avant dans Black Panther : Wakanda Forever.

Entre Shuri, qui va potentiellement remplacer son frère dans le costume de Black Panther, Nakia, Ramonda ou Okoye, les guerrières ne manquent pas. Le film sera aussi l'occasion de voir Riri Williams alias Ironheart pour la première fois avant sa propre série Disney+. L'exploration du Wakanda permettra aussi de faire le lien avec la série spin-off Wakanda, en espérant que les décors et la direction artistique soient un peu plus travaillés que dans le premier film et s'inspirent davantage des dessins afro-futuristes de Jack Kirby.

 

Black Panther : Photo Lupita Nyong'o, Danai GuriraWakanda au féminin

 

ANT-MAN AND THE WASP : QUANTUMANIA

Date de sortie prévue : 15 février 2023 
Réalisateur : Peyton Reed (Ant-ManAnt-Man et la Guêpe)
Scénariste : Jeff Loveness (comics GrootNovaShazam! et la série Rick & Morty)
Casting : Paul Rudd (Scott Lang), Evangeline Lilly (Hope van Dyne), Michael Douglas (Henry Pym), Michelle Pfeiffer (Janet van Dyne), Kathryn Newton (Cassie Lang), Jonathan Majors (Kang le Conquérant), Bill Murray (rôle inconnu)

Synopsis : Presque rien n'a été dévoilé concernant le scénario du film. De retour du Royaume Quantique après Avengers : Endgame, Scott Lang se retrouve dans la même situation que les victimes de l'Éclipse et constate que sa fille a vieilli de cinq ans. La présence de Jonathan Majors en tant que Kang le Conquérant suggère également que le héros devrait se retrouver face à lui et va peut-être l'affronter.

Ce qu'on peut en attendre : Ant-Man est peut-être une petite merveille dans son genre, mais Ant-Man et la Guêpe est un des pires films du MCU, alors il est assez compliqué de se situer concernant ce troisième volet. D'après son titre, Ant-Man and the Wasp : Quantumania va continuer d'explorer le Royaume Quantique, resté inconnu ou presque pour l'instant, tout en revenant très probablement sur le concept de Multivers. Le film introduira aussi le prochain ennemi des héros de l'univers de Marvel, Kang le Conquérant,, celui qui doit remplacer Thanos en tant que grande menace interplanétaire et intemporelle dont un des variants, Celui-Qui-Demeure, a été présenté dans le dernier épisode de Loki

 

Ant-Man et la Guêpe : photo, Paul RuddDans les tréfonds du Royaume Quantique

 

LES GARDIENS DE LA GALAXIE VOL. 3

Date de sortie prévue : 3 mai 2023
Réalisateur : James Gunn (Les Gardiens de la GalaxieLes Gardiens de la Galaxie Vol. 2)
Scénariste : James Gunn
Casting : Chris Pratt (Peter Quill/Star-Lord), Zoe Saldana (Gamora), Dave Bautista (Drax), Bradley Cooper (Rocket Racoon), Vin Diesel (Groot), Karen Gilian (Nebula), Pom Klementieff (Mantis), Sean Gunn (Kraglin), Elizabeth Debicki (Ayesha); Will Poulter (Adam Warlock), Sylvester Stallone (Stakar Ogord), Chukwudi Iwuji (rôle inconnu) et encore plein d'autres.

Synopsis : Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 aura sûrement un lien avec Thor : Love and Thunder (dans lequel seront certains membres des Gardiens de la Galaxie) et devrait être à la fois une suite des Gardiens de la Galaxie 2, avec la Grande Prêtresse Ayesha et Adam Warlock, mais aussi d'Avengers : Endgame, la Gamora du passé ayant disparue à la fin du film.

 

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : photoLe silence est d'or

Ce qu'on peut en attendre : Si les deux premiers Gardiens de la Galaxie sont généralement considérés comme deux des meilleurs films de Marvel avec AvengersDoctor Strange ou encore Captain America : First Avenger, c'est parce qu'ils ne ressemblent à aucune autre production de Marvel Studios, mais aussi grâce à l'écriture et la mise en scène de James Gunn.

Rappelé par Marvel pour réaliser Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 après avoir été viré en raison d'une polémique sur de vieux tweets exhumés par l'alt-right américaine, le cinéaste a prouvé avec The Suicide Squad qu'il n'avait rien perdu de son mordant hérité de son passage chez Troma ou de sa capacité à rendre ses personnages attachants. Ce troisième film devrait donc reprendre tout ce qui a fait le succès des deux premiers et serait le dernier consacré aux Gardiens de la Galaxie (ou du moins, le dernier réalisé par James Gunn).

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : photoLe meilleur pour la fin ?

 

The Marvels

Date de sortie : 26 juillet 2023
Réalisatrice : Nia DaCosta (Little Woods, Candyman)
Scénariste : Megan McDonnell
Casting : Brie Larson (Carol Danvers/Captain Marvel), Teyonah Parris (Monica Rambeau), Iman Vellani (Kamala Khan/Miss Marvel), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Zawe Ashton (rôle inconnu), Park Seo-joon (rôle inconnu).

Synopsis : Carol Danvers sera accompagnée de Monica Rambeau (qui a acquis des pouvoirs dans WandaVision) et de Kamala Khan (qui aura déjà été introduite dans sa série Ms. Marvel sur Disney+), c'est à peu près tout ce qui a été annoncé pour le moment.

Ce qu'on peut en attendre : Captain Marvel étant un des films solos les plus ratés du MCU et le personnage incarné par Brie Larson n'ayant eu le droit qu'à de malheureuses apparitions dans Avengers : Endgame ou dans la scène post-générique de Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux, il est difficile d'être enthousiaste concernant The Marvels.

Néanmoins, le fait que Nia DaCosta ait remplacé Anna Boden et Ryan Fleck est plutôt encourageant, d'autant que le reboot de Candyman qu'elle a réalisé était une intéressante extension de la mythologie de Clive Barker, visuellement recherchée. Les Skrulls, la race alien apparue dans Captain Marvel, sera au coeur de Secret Invasion, il est donc possible que The Marvels ait un lien avec la série Disney+ et que Samuel L. Jackson apparaisse à nouveau aux côtés de l'héroïne.


 

Brie LarsonGirls power 

 

Blade

Date de sortie : Pas encore annoncée
Réalisateur : Bassam Tariq (These Birds Walk, Les fantômes de Sugar Land, Mogul Mowgli)
Scénariste : Stacy Osei-Kuffour (PEN15, Watchmen, The Morning Show)
Casting : Mahershala Ali (Blade), Delroy Lindo (rôle inconnu), Aaron Pierre (rôle inconnu)

Synopsis : Même si le projet est encore en pré-production, il y a peu de chances que le film raconte autre chose que l'histoire de Blade, né mi-homme mi-vampire qui chasse les vampires.

Ce qu'on peut en attendre : Il est encore trop tôt pour conjecturer et la malheureuse "apparition" de Blade dans la deuxième scène post-générique des Éternels n'a même pas permis d'avoir un aperçu du personnage. En revanche, si le talent de Mahershala Ali n'est plus à prouver depuis longtemps (House of Cards, Moonlight, True Detective, Green Book : Sur les routes du Sud) et qu'il devrait remplir le rôle à merveille, le Hollywood Reporter a annoncé que Deadpool 3 devrait être le seul film R Rated de Marvel.

Blade pourrait donc ne pas être aussi horrifique ou violent que ce que le personnage des comics et son histoire requièrent, contrairement à sa première incarnation au cinéma par Wesley Snipes. Le film peut aussi être l'occasion pour Marvel de faire le lien avec l'univers étendu de Sony consacré aux personnages tirés de l'univers de Spider-Man en faisant de Blade un ennemi de Morbius.

Mahershala Ali : photo, Alita : Battle AngelSon personnage dans Alita : Battle Angel permet d'avoir une petite idée qu'à quoi il ressemblera

 

Deadpool 3

Date de sortie : Pas encore annoncée
Réalisateur : Shawn Levy (Free GuyAdam à travers le temps)
Scénaristes : Ryan ReynoldsLizzie Molyneux-Logelin et Wendy Molyneux (scénaristes sur les séries animées Bob's Burgers et The Great North)
Casting : Ryan Reynolds (Wade Wilson/Deadpool), Leslie Uggams (Al)

Synopsis : Aucune information sur le scénario n'a été donnée pour l'instant, mais Deadpool devrait continuer à vivre de folles aventures en faisant des blagues gênantes et en brisant le quatrième mur.

Ce qu'on peut en attendre : Après le rachat de la Fox par Disney, le destin de Deadpool 3 était encore incertain, mais Kevin Feige a lui-même confirmé que le personnage reviendrait au sein du MCU, dans un film R Rated, toujours incarné par Ryan Reynolds, qui sera également impliqué dans l'écriture du scénario. En mars 2022, Shawn Levy a été annoncé à la réalisation après Tim Miller et David Leitch sur les premiers volets. Il signera ainsi sa troisième collaboration avec son ami Ryan Reynolds après Free Guy et Adams à travers le temps. La préproduction avance donc progressivement, mais ce choix de réalisateur n'est pas forcément très rassurant après ses divertissements plus lisses et sages qu'acerbes ou irrévérencieux (soit les principales caractéristiques du personnage). 

 

Deadpool 2 : photo Once upon a deadpoolCarnet de blagues métas autour de l'acquisition de la franchise X-Men par Disney

 

Fantastic Four

Date de sortie : Pas encore annoncée
Réalisateur ou réalisatrice : Pas encore annoncé.e
Scénariste : Pas encore annoncé.e
Casting :  Après l'apparition de John Krasinski en Mr Fantastic dans Doctor Strange 2, il y a des chances (des risques ?) pour que l'acteur rempile, surtout après avoir nourri les fantasmes des fans durant des mois.

Synopsis : Red Richards, Sue Storm, Johnny Storm et Ben Grimm acquièrent des pouvoirs extraordinaires et forment une équipe de super-héros, les Quatre Fantastiques. C'est normalement ce que va raconter Fantastic Four, à moins que Marvel choisisse de faire comme avec Spider-Man et décide de passer l'étape de l'origin story pour passer directement aux choses sérieuses.

Ce qu'on peut en attendre : Après le long-métrage de Roger Corman en 1994, les deux films pas si mauvais réalisés par Tim Story dans les années 2000 et le reboot raté de 2015, la famille la plus connue de l'univers de Marvel va faire son retour à l'écran directement dans le MCU. Celui qui remplacera Jon Watts à la réalisation apprendra normalement des erreurs des précédentes incarnations de Mr Fantastic, la Femme Invisible, la Torche Humaine et la Chose (et il est difficile de faire pire que le film réalisé par Josh Trank).

Les 4 Fantastiques : photoRassemblement 

 

Captain America 4

Date de sortie : Pas encore annoncée
Réalisateur ou réalisatrice : pas encore annoncé.e
Scénariste : Malcolm Spellman et Dalan Musson (Falcon et le Soldat de l'Hiver)
Casting : Anthony Mackie (Sam Wilson/Captain America)

Synopsis : Aucune info concernant l'histoire de ce quatrième opus, mais le film sera certainement centré sur Sam Wilson depuis qu'il est devenu le nouveau Captain America à la fin de Falcon et le Soldat de l'Hiver.

Ce qu'on peut en attendre : Autant ne rien en attendre pour éviter d'être déçu, car pour l'instant, rien ne donne envie. Malgré les années passées dans le rôle, Anthony Mackie est toujours aussi mauvais en tant que Sam Wilson et son personnage est probablement le plus inutile de tout le MCU, même après avoir récupéré le bouclier de Steve Rogers.

Captain America 4 devrait s'intéresser à ce nouveau Captain America et lui donner ses lettres de noblesse, mais comme le scénario sera écrit par le showrunner et un des scénaristes de l'horrible Falcon et le Soldat de l'Hiver, qui devait déjà aborder l'héritage de Captain America et présenter son successeur, le film s'apparente donc pour l'instant à une longue version de la série Marvel, et sans Sebastian Stan ou Daniel Bruhl pour arranger les choses.

 

Anthony Mackie : photo, Anthony MackieL'incarnation du manque de charisme

 

D'autres longs-métrages pas encore officiellement annoncés par Marvel sont attendus par la suite : après les 4 Fantastiques, les X-Men devraient eux aussi rejoindre le MCU et avoir leur propre film (ou leur série) ; Amy Pascal, la productrice de Sony en charge des films Spider-Man, a déclaré qu'une nouvelle trilogie sur le Tisseur était en préparation dans l'univers étendu de Marvel et le quatrième film serait déjà en développement.

Une suite de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est en préparation et avec l'introduction de Billy et Tommy Maximoff dans WandaVision, Elijah Bradley dans Falcon et le Soldat de l'Hiver, une Cassie Lang plus vieille dans Ant-Man and the Wasp : Quantumania ou encore Kate Bishop dans Hawkeye, la réunion des Young Avengers est imminente et pourrait avoir lieu aussi bien au cinéma qu'en série sur Disney+.

 

FAQ

Comment être au courant des prochaines sorties films Marvel ?

Quelle question ! En suivant cette page qui sera actualisée. Viens donc sur Ecran Large, puisqu'apparemment on parle des films et séries Marvel en boucle, parfois avec amour, parfois avec exaspération, mais toujours avec humour, sincérité, et envie de partager et débattre.


quels sont les films Marvel les plus attendus ?

Certainement Les Gardiens de la galaxie 3, qui est annoncé comme la fin d'une trilogie et d'une époque pour les personnages. Et côté nouveautés, le retour de Blade et des 4 Fantastiques (avant les X-Men) est évidemment très intrigant.

verra T-On les films Marvel sur Netflix ?

Inutile d'espérer que votre abonnement Netflix sera rentabilisé avec le futur du MCU parce que Daredevil, Jessica Jones et compagnie y étaient (et que Daredevil était dans Spider-Man : No Way Home). Les films Marvel, et les séries Marvel, arriveront sur Disney+, la plateforme de SVoD de Disney.

c'est quoi les phases DE Marvel ?

C'est comme ça que Marvel Studios a organisé la chronologie des aventures des héros Marvel. Vu que Disney et Marvel Studios vont dominer le monde avec plusieurs films et séries chaque année, le découpage en Phases permet d'y voir plus clair, et de réunir les intrigues. Un peu comme les différents chapitres d'un même volume, faisant partie d'une grande saga.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
14/05/2022 à 19:45

Je met mon grain de sel même si j'ai dit quelque part que je n'irai plus voir de film du MCU pendant un moment au cinéma ... du moins durant l'année 2022. Ce qui fait que je fais l'impasse sur Dr Strange 2 malgré Sam Raimi (mais bon plutôt une moitié de Sam Raimi) ainsi que sur Thor 4 pour le moment car la BA ne me fait mais absolument pas rêver. Autant j'ai adoré le précédant délire, autant là bof ça à l'air encore plus kitch mais pas drôle et sans délire graphiques. Mais bon sait-on jamais puisque c'est toujours Waitiki aux manettes.

Arrivera alors 2023 et c'est sur que j'irai voir la conclusion des Gardiens ça c'est obligé, Gunn est un très bon réal de blockbuster et j'adore cette équipe.
Pour le reste et si je m'ennuie j'irais aussi voir Ant-man 3 car j'ai aimé les 2 films et ne comprend pas les critiques pour le second. Le reste ne m'intéresse pas, mais j'ai tout de même une certaine curiosité au sujet de Blade évidement qui a la chance d'avoir un bon scénariste.

Nonoo
14/05/2022 à 12:51

@Namor Des rumeurs disaient que le personnage de Namor serait dans BP Wakanda Forever avec un conflit entre les deux royaumes. Maintenant, rien n'a encore été confirmé donc à voir...

@free spirit Il me semble qu'un projet Nova est en préparation, j'avais vu passer la nouvelle il y a quelques mois ça avait été confirmé par des sources sûres. Je sais plus si c'est une série ou film par contre.

Hypé par GotG 3, Thor 4 et F4.
BP 2 est très prometteur, j'espère qu'il y aura Namor dedans.
The Marvels est lui-aussi prometteur, à condition que l'écriture soit bonne. Carol a eu très peu le temps de briller et son perso a été massacré par une écriture mauvaise. Monica j'aime bien, Ms Marvel on verra ce que ça donne.
Antman 3 pourrait être sacrément bon avec Kang et (apparemment) Modok dedans, malgré tout ça reste un film antman donc j'ai un peu peur...
Blade pour l'instant c'est un peu osef pour moi mais à voir en temps et en heure !
Captain America 4 gros osef pour ma part, j'aime pas du tout le perso.

En tout cas cette Phase 4 est assez originale dans ses projets, on sent que ça set up plusieurs choses donc c'est un peu brouillon mais les films de cette phase essayent de faire preuve d'originalité (sauf BW) dans leur esthétique et ce qu'ils proposent etc... c'est prometteur pour la suite.

Namor
14/05/2022 à 03:39

A quand un film avec le Sub Mariner Namor ?

Emperorkouado NM
14/05/2022 à 01:25

Tout ces films me hypent à mort (sauf peut être ant man 3 et captain america 4)
je trouve cette nouvelle phase du mcu encore plus riche, complexe et passionnante que les 3 premières qui était assez simpliste et n'embrassait pas complètement le potentiel des comics mais maintenant que le mcu est devenu le pilier majeur du box office mondial et que le public est prêt à tout suivre contre vents et marées, il peut tout se permettre pour le plus grand bonheur de nous, cinephiles et du grand public

Marvelleux
13/05/2022 à 22:41

@freespirit
Idem pour le surfeur d'argent.
Par contre, j'appréhende pour les X-Men. Wait and see

free spirit
13/05/2022 à 18:24

J'aurai aimé voir un Film sur Le Surfer D'Argent !!! Nova !!! Dommage...

Phabb
31/01/2022 à 17:24

On se croirait à Noël ! Pas pour les cadeaux, plutôt pour le côté indigestion après avoir trop bouffer pendant les fêtes... L'overdose.

Mick
30/01/2022 à 15:13

Seigneur, je vous en supplie, entendez ma prière.
Que Marvel quitte la souris maléfique.
Qu'il adapte le plus grand comics qui existe ;
Avengers vs X-Men.
Amen

Espoirs
29/01/2022 à 18:11

On attend beaucoup de ces films pour remplacer les anciens
En particulier de Docteur Strange et de Captain Marvel

votre commentaire