Roland Emmerich regrette quand même beaucoup d'avoir fait Independence Day : Resurgence

Christophe Foltzer | 5 novembre 2019 - MAJ : 04/02/2022 11:06
Christophe Foltzer | 5 novembre 2019 - MAJ : 04/02/2022 11:06

On avait totalement oublié ce film, pourtant il existe, même qu'il est sorti en 2016 au cinéma : Independence Day : Resurgence. Et maintenant, il faut vivre avec.

Quand le premier Independence Day est sorti au cinéma en 1996, c'était un gigantesque phénomène. Alors oui, c'était con comme la Lune, mais il faut bien reconnaitre que le film de Roland Emmerich se regarde encore aujourd'hui comme un énorme plaisir coupable. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de sa suite tardive, sortie en 2016, Independence Day : Resurgence.

 

Independence Day : Resurgence : photo, Brent SpinerSomething dark is coming

 

Pourtant, l'ambition était énorme, tout comme la volonté de capitaliser à mort sur la franchise pour nous offrir une trilogie bigger than life, annoncée dès la fin du second film. Mais les scores en salles ont découragé le réalisateur et le producteur Dean Devlin de continuer le massacre. Forcément, avec un film qui a coûté 165 millions de dollars et qui n'en a rapporté "que" 389 millions, le calcul est vite fait.

Si on pense qu'en réalité, le film n'aurait jamais dû être lancé tout court, voici que Roland Emmerich, en pleine promotion de son Midway (sortie chez nous le 6 novembre) vient de dire plus ou moins exactement la même chose au micro de Yahoo :

 

Suicide Squad : photo, Will Smith

Franchement, Will, change d'agent

 

"Tout ce que je voulais faire, c'était un film dans la même veine que le premier. Mais, au milieu de la préparation, Will Smith est parti parce qu'il voulait faire Suicide Squad. C'est là que j'aurais dû arrêter de faire le film parce que nous avions un scénario bien meilleur et il a fallu que j'en concocte un autre dans l'urgence. J'aurais dû refuser parce que, tout d'un coup, je me retrouvais à faire ce que j'avais toujours critiqué : une suite."

Et c'est vrai que Resurgence est une première dans la carrière du réalisateur, lui qui n'a jamais voulu donner de suite à ses plus gros succès. Il n'empêche que, si le projet semblait faisandé dès le début, il aurait dû écouter son coeur quand Smith s'est barré. Surtout que bon, se faire lâcher pour Suicide Squad, c'est quand même la bonne grosse honte...

 

Photo 2 Dr. Okun"On aurait peut-être dû suivre Will, tu crois pas ?"

Tout savoir sur Independence Day : Resurgence

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Miami81
06/11/2019 à 13:13

Je suis du même avis. Si je consulte ce site, c'est parce que dans la très grande majorité des cas, je me retrouve dans les critiques qui sont données. Si on déteste à ce point les avis des rédacteurs, c'est qu'à priori EL ne leur correspond pas et je ne vois pas l'intérêt d'y rester (ça ne me viendrait pas à l'idée personnellement de lire les critiques de Téléram, j'ai rien contre eux, mais on n'a pas les même goûts).
Je ne suis pas toujours de l'avis des rédacteurs, mais en tout cas je comprends très bien leur argumentaire et parfois ils me montrent des choses que je n'avais pas vu en tant que simple amateur. Autant j'ai adoré Bohemian rapsody, autant j'ai pris beaucoup de recul sur le film après la lecture de la critique qui était très juste au final. je pense que regarder des films et des séries toute la journée et suivre l'actualité cinéma, ça donne une certaine légitimité et un certain recul qu'on n'a pas forcément.
Voir certains gars dire qu'un film est le film du siècle là où El a mis une étoile, c'est incroyable. on peut avoir un avis différent mais pas aussi tranché et c'est bien de donner des argumentaires qui tiennent la route. c'est à croire qu'il y a certains petits malins qui bossent pour les distributeurs.

Miami81
06/11/2019 à 13:08

On a du mal à reconnaître la patte de Roland Emmerich sur ce film.

LECHAT
06/11/2019 à 12:52

EST ON ME REMBOURSE MON TICKET DE CINEMA POUR UN FILM SANS FIN CAR LA SUITE EST ANNULE ???

darkpopsoundz
05/11/2019 à 17:05

Tout pareil que Julien, il n'y a dans les commentaires quasiment (mais pas que, heureusement) que des chouineurs, et toujours pour des raisons futiles (qui ne comprennent ni l'humour, ni que le site ne soit pas du même avis qu'eux, ni même souvent basiquement de quoi parle l'article) mais comme ce sont eux qui gueulent le plus fort on ne voit qu'eux. Et franchement je salue la patience des rédacteurs qui s'emm*rdent à leur répondre toujours!
Donc j'y vaismoi aussi de mon soutien qui d'habitude est silencieux: continuez comme ça, les gars, des sites sans personnalité y'en a des tonnes et vous êtes l'exception! :-)

Free Spirit
05/11/2019 à 15:55

en tous les cas ; je suis pressé de voir MIDWAY...

Plop
05/11/2019 à 15:24

Sérieusement bandes de larves..... CRITIQUE...... c'est un peu le but nan ???

GG la rédac, plaisir de vous lire, d'accord ou non avec vous !

Geoffrey Crété - Rédaction
05/11/2019 à 15:23

@Julien

Et comme on répond plus facilement aux critiques pour expliquer notre point de vue, on tenait à vous remercier pour votre message !
Merci de la part de toute l'équipe :)

Julien
05/11/2019 à 14:11

Je lis beaucoup de commentaires qui critiquent le ton du site. Perso je suis content d’avoir enfin trouvé un site qui n’a pas peur d’avoir un avis et de l’exprimer (le plus souvent avec humour !).
Pourtant je suis souvent en désaccord avec la rédaction (J’ai bien aimé Dark Phœnix ????). Mais on s’en fout non ? Les critiques sont toujours réfléchies et pointent des choses qu’on n’avait pas forcément remarquées pendant notre visionnage.
Les dossiers sont toujours très complets et c’est un plaisir de sentir qu’ils ont été écrits par des humains et pas par des robots journalistes qui se plaisent à rester dans la complaisance de leurs lecteurs.
Je pense qu’il y a beaucoup de visiteurs sur ce site qui l’apprécient pour les mêmes raisons que moi, mais forcément on commente moins souvent pour exprimer sa gratitude. C’est pourquoi je le fais aujourd’hui :D

(Et puis franchement, si on veut juste des news sans partis pris, il y a déjà tellement de sites qui existent pour ca...)

Geoffrey Crété - Rédaction
05/11/2019 à 14:00

@fhanachi

Comme je disais, chaque rédacteur plaît ou déplaît. Christophe est parfois détesté, parfois remercié chaleureusement. Cela fait partie du jeu, et il n'est pas le seul dans ce cas dans l'équipe. D'autant que Christophe a aussi été régulièrement accusé de trop aimer des films, donc bon.

Après, c'est pratique car c'est un bon indicateur : vous savez que vous n'aimez pas son style, donc ça vous aide à l'éviter ;)

Paehon
05/11/2019 à 13:59

@Arcadia

La grande majorité des spectateurs s'accordent à dire que Suicide Squad est une belle purge, donc oui la phrase d'EL me parait assez correcte.

Plus