Films

Roland Emmerich regrette quand même beaucoup d’avoir fait Independence Day : Resurgence

Par Christophe Foltzer
5 novembre 2019
MAJ : 11 mars 2022
21 commentaires
Photo

On avait totalement oublié ce film, pourtant il existe, même qu’il est sorti en 2016 au cinéma : Independence Day : Resurgence. Et maintenant, il faut vivre avec.

Quand le premier Independence Day est sorti au cinéma en 1996, c’était un gigantesque phénomène. Alors oui, c’était con comme la Lune, mais il faut bien reconnaitre que le film de Roland Emmerich se regarde encore aujourd’hui comme un énorme plaisir coupable. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de sa suite tardive, sortie en 2016, Independence Day : Resurgence.

 

Independence Day : Resurgence : photo, Brent SpinerSomething dark is coming

 

Pourtant, l’ambition était énorme, tout comme la volonté de capitaliser à mort sur la franchise pour nous offrir une trilogie bigger than life, annoncée dès la fin du second film. Mais les scores en salles ont découragé le réalisateur et le producteur Dean Devlin de continuer le massacre. Forcément, avec un film qui a coûté 165 millions de dollars et qui n’en a rapporté « que » 389 millions, le calcul est vite fait.

Si on pense qu’en réalité, le film n’aurait jamais dû être lancé tout court, voici que Roland Emmerich, en pleine promotion de son Midway (sortie chez nous le 6 novembre) vient de dire plus ou moins exactement la même chose au micro de Yahoo :

 

Suicide Squad : photo, Will Smith

Franchement, Will, change d’agent

 

« Tout ce que je voulais faire, c’était un film dans la même veine que le premier. Mais, au milieu de la préparation, Will Smith est parti parce qu’il voulait faire Suicide Squad. C’est là que j’aurais dû arrêter de faire le film parce que nous avions un scénario bien meilleur et il a fallu que j’en concocte un autre dans l’urgence. J’aurais dû refuser parce que, tout d’un coup, je me retrouvais à faire ce que j’avais toujours critiqué : une suite. »

Et c’est vrai que Resurgence est une première dans la carrière du réalisateur, lui qui n’a jamais voulu donner de suite à ses plus gros succès. Il n’empêche que, si le projet semblait faisandé dès le début, il aurait dû écouter son coeur quand Smith s’est barré. Surtout que bon, se faire lâcher pour Suicide Squad, c’est quand même la bonne grosse honte…

 

Photo 2 Dr. Okun« On aurait peut-être dû suivre Will, tu crois pas ? »

Rédacteurs :
Tout savoir sur Independence Day : Resurgence
Suivez-nous sur google news
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
Trier par:
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
icon arrow down
Pictogramme commentaire 21 commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Miami81

Je suis du même avis. Si je consulte ce site, c’est parce que dans la très grande majorité des cas, je me retrouve dans les critiques qui sont données. Si on déteste à ce point les avis des rédacteurs, c’est qu’à priori EL ne leur correspond pas et je ne vois pas l’intérêt d’y rester (ça ne me viendrait pas à l’idée personnellement de lire les critiques de Téléram, j’ai rien contre eux, mais on n’a pas les même goûts).
Je ne suis pas toujours de l’avis des rédacteurs, mais en tout cas je comprends très bien leur argumentaire et parfois ils me montrent des choses que je n’avais pas vu en tant que simple amateur. Autant j’ai adoré Bohemian rapsody, autant j’ai pris beaucoup de recul sur le film après la lecture de la critique qui était très juste au final. je pense que regarder des films et des séries toute la journée et suivre l’actualité cinéma, ça donne une certaine légitimité et un certain recul qu’on n’a pas forcément.
Voir certains gars dire qu’un film est le film du siècle là où El a mis une étoile, c’est incroyable. on peut avoir un avis différent mais pas aussi tranché et c’est bien de donner des argumentaires qui tiennent la route. c’est à croire qu’il y a certains petits malins qui bossent pour les distributeurs.

Miami81

On a du mal à reconnaître la patte de Roland Emmerich sur ce film.

LECHAT

EST ON ME REMBOURSE MON TICKET DE CINEMA POUR UN FILM SANS FIN CAR LA SUITE EST ANNULE ???

darkpopsoundz

Tout pareil que Julien, il n’y a dans les commentaires quasiment (mais pas que, heureusement) que des chouineurs, et toujours pour des raisons futiles (qui ne comprennent ni l’humour, ni que le site ne soit pas du même avis qu’eux, ni même souvent basiquement de quoi parle l’article) mais comme ce sont eux qui gueulent le plus fort on ne voit qu’eux. Et franchement je salue la patience des rédacteurs qui s’emm*rdent à leur répondre toujours!
Donc j’y vaismoi aussi de mon soutien qui d’habitude est silencieux: continuez comme ça, les gars, des sites sans personnalité y’en a des tonnes et vous êtes l’exception! 🙂

Free Spirit

en tous les cas ; je suis pressé de voir MIDWAY…