Independence Day 2 : nouveaux détails sur la version avec Will Smith qu'on ne verra jamais

Owen Carrel | 23 mai 2023
Owen Carrel | 23 mai 2023

Le scénariste d'Independence Day est revenu sur ce qu'aurait pu être la suite si Will Smith avait été de la partie. 

Que retient-on d'Independence Day aujourd'hui ? Un bon gros film d'action pas bien malin, souvent involontairement drôle, mais porté par le goût du spectacle prononcé de son réalisateur Roland Emmerich et le charisme délirant de Will Smith. En 1996, le film catastrophe avait connu un énorme succès, avec 817 millions de dollars de recettes au box-office mondial pour un budget de production chiffré à seulement 75 millions de dollars. Franchement, on aurait préféré que l'aventure s'arrête là. 

Pourtant, une suite a bel et bien fini par voir le jour, toujours avec Roland Emmerich à la réalisation (et il regrette beaucoup d'ailleurs), mais sans la star de Men in Black, qui a finalement privilégié Suicide Squad (un choix de carrière inspiré). Sorti en 2016, soit 20 ans après le premier film, Independence Day : Resurgence n'a globalement convaincu personne, et s'est planté au box-office (390 millions de dollars dans le monde, pour un budget de 165 millions hors frais marketing). Depuis, beaucoup sont revenus sur cette décision, et le scénariste et producteur des deux films a révélé ses plans pour Will Smith si l'acteur avait accepté de revenir. 

 

Suicide Squad : Photo Will SmithAu moins Suicide Squad a bien marché au box-office

 

Interrogé par Yahoo! Entertainment, Dean Devlin, qui a écrit les deux volets de la franchise, a dévoilé le scénario originel d'Independence Day : Resurgence, avant le départ de l'acteur :

« Avant d'écrire le moindre mot, nous avons rencontré Will Smith et lui avons dit : "Voilà l'idée que nous avons". Il l'a adorée et était très enthousiaste à l'idée de la concrétiser. Nous avons écrit non pas une, mais deux suites en pensant à lui et nous les avons remises au studio. Ils sont devenus fous et ont immédiatement donné le feu vert.

Ils nous ont dit : "C'est la meilleure première version que nous ayons jamais lue, quel que soit le scénario". C'était un peu comme Rocky III. Il était devenu riche et célèbre, et il devait retrouver l'œil du tigre, vous savez ? Il était un peu trop à l'aise et c'était l'occasion de faire sortir l'ancien Will Smith de sa retraite". »

Comme on le savait, Roland Emmerich et son compère avaient prévu de mettre en chantier deux suites à Independence Day, et ce dès le début des années 2000. En revanche, le destin du personnage de Will Smith, le pilote Steven Hiller, n'avait jusqu'ici pas été révélé, et cette piste "à la Rocky III" avait certainement de quoi intriguer. Bien plus en tout cas que la bouillie finale, manifestement fortement impactée par le départ express de l'acteur. 

 

Independence Day : Resurgence : Jeff GoldblumJeff Goldblum, toujours dans les bons coups

 

Pour rappel, le scénario du film avait dû être réécrit en catastrophe, en seulement deux semaines à en croire les dires de Roland Emmerich au micro de The Wrap en 2022. Difficile de savoir si le résultat final aurait été bien mieux avec Will Smith et l'histoire prévue à l'origine, mais il aurait au moins eu le mérite de paraître bien plus logique et organique (et aurait peut-être pu sauver le film au box-office). 

Roland Emmerich s'était toujours refusé à faire des suites à ses grands succès, et l'expérience douloureuse de Resurgence semble lui avoir donné raison. Le roi de l'apocalypse est depuis revenu avec deux films aux résultats mitigésMidway en 2019 et l'improbable nanar Moonfall en 2022. Une deuxième partie de carrière décidément bien difficile, et loin de la gloire du premier Independence Day. Le réalisateur a d'ailleurs récemment dévoilé qu'il souhaitait prendre sa retraite après un dernier film (et ça ne sera pas Independence Day 3).

Tout savoir sur Independence Day : Resurgence

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Prisonnier
23/05/2023 à 14:05

Bon sang, les magazines SFX miam

Bilbo
23/05/2023 à 11:28

@Arnaud : oui effectivement le coup de NY soufflé par l'explosion je me souviens bien de la maquette mise à l'horizontal est cramée ! Il y a quand même quelques CGI numériques !

Arnaud (le vrai)
23/05/2023 à 11:24

@Bilbo
Tout simplement parce qu’à l’époque pas mal de ces effets spéciaux n’ont pas été entièrement fait par ordinateur

Maquette d’une ville pour les phase de destructions (avec un lance flamme)
Diffusion d’un liquide bleu dans de l’eau filmé par le dessous pour les entrées des vaisseaux mères dans l’atmosphère
Etc …

Comme pour Star Wars en son temps y a pas mal de système D et ça tient plus le coup sur la durée que le tout numérique

Bilbo
23/05/2023 à 09:27

Quelle purge ce Resurgence ! Par contre le 1er a coûté seulement 75 millions ??? Les CGI tiennent toujours le coup en 2023 et foutent la honte à des bousins à 200 millions!

Prisonnier
23/05/2023 à 09:16

Involontairement drôle, je ne crois pas. Je trouve ce film au contraire très ironique et sarcastique, se moquant de tout et de tous sous couvert d'un film de SF