Après Logan, James Mangold veut toujours faire son film sur X-23

Christophe Foltzer | 18 octobre 2019
Christophe Foltzer | 18 octobre 2019

Submergés que nous sommes par les films Marvel et DC, nous oublions parfois que le genre du super-héros comporte aussi ses petits bijoux, ses oeuvres à part, celles que l'on préfère retenir pour se remonter le moral face à une industrie qui nous prend de plus en plus pour de gros débiles.

Et quand on pense aux films de super-héros respectueux, originaux et avec un vrai propos, on en arrive immédiatement à se rappeler du Logan de James Mangold, sorti en 2017 et baroud d'honneur d'Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine. Un film sec et dur, tout autant qu'émouvant et désenchanté sur la fin du parcours d'un des héros les plus charismatiques de ce début de 21ème Siècle.

 

Photo Hugh JackmanAh c'est sûr, c'est pas Avengers hein

 

Le public ne s'y était pas trompé d'ailleurs puisque le film avait quand même ramassé pas moins de 619 millions de dollars de recettes au box-office et qu'il est encore régulièrement cité dans le top 5 des films préférés des fans. Et, peu de temps après sa sortie, le réalisateur James Mangold avait fait savoir qu'il aimerait beaucoup remettre le couvert en confectionnant un film entier autour du personnage d'X-23, interprété par Dafne Keen.

 

Photo Dafne KeenUne gamine qu'il vaut mieux ne pas trop chercher

 

A l'époque, en 2017, il mettait en avant le succès de Wonder Woman qui permettait enfin de s'intéresser aux héroïnes sans détours et de les placer au centre d'un film. Si le projet ne s'est jamais monté, le metteur en scène a profité de la sortie de son nouveau film, Le Mans 66 (sur nos écrans le 13 novembre prochain) pour révéler au micro de The Playlist qu'un film sur X-23 l'intéressait toujours, même s'il ne se faisait pas d'illusion :

"Est-ce que je suis encore intéressé par ce film ? Oui. Est-ce que je vais arriver à le faire ? Au moins dans un futur proche, j'en doute."

 

Photo Dafne Keen, Hugh JackmanC'était mieux avant ?

 

Et cette réponse n'est pas si étonnante au fond puisque, depuis la sortie de Logan, les choses ont beaucoup changé. La franchise est morte et enterrée avec X-Men : Dark Phoenix, Disney a racheté la Fox et se garde les mutants sous le coude pour les intégrer au moment voulu dans son MCU. Impossible donc de prévoir quoi que ce soit qui n'entre pas dans le plan de Marvel.

Mais qui sait, peut-être que lorsque Marvel aura décidé de ressortir ses mutants du placard, un film X-23 sera prévu et que James Mangold sera appelé dans la seconde pour le faire. Franchement, ce serait top. Même si, nous aussi, on y croit moyen.

 

Photo Dafne KeenMais on ne serait pas du tout contre

commentaires

Miami81
18/10/2019 à 12:18

Pas certain que la franchise soit si enterrée que ça.... Vu le contexte cinématographique actuel où seuls les super héros fonctionnent et où l'originalité est souvent source de vautrage en règle en terme de box office, pas certain que Disney ne ressorte pas la franchise tranquillement reboutée avec quelques cameo de MCU dedans (et inversement). Car impliquer les deux est beau sur le papier mais complexe à mon avis vu le nombre de personnages que cela impliquerait.
Qd à Logan, c'est une franchise à lui tout seul. Je ne suis pas certain non plus que Disney le laisse dans les tiroirs

Zanta
18/10/2019 à 10:14

Sur ce coup, mieux vaut rester sur le magnifique plan final de Logan...
et puis X-23 était un très bon personnage secondaire, mais aurait-elle été une bonne tete d'affiche ?
Par contre, si Warner voulait engager Mangold ? Car chez Disney, il ne pourra jamais nous refaire un film de superhéros adulte.

Andarioch1
18/10/2019 à 08:48

D'ici à ce que ça se fasse, la môme aura eu 3 enfants.
Dommage

votre commentaire