Logan : le réalisateur en dit plus sur un éventuel film consacré à X-23

Sophie Sthul | 24 octobre 2017
Sophie Sthul | 24 octobre 2017

Logan a compté parmi les belles réussites publiques et critiques de 2017. Après sa fin, qui a bouleversé les fans du personnage, nombreux sont les spectateurs à se demander ce qui va se passer.

En effet, si d’un côté la Fox tend à décliner les X-Men à toutes les sauces, on se doute bien que le cas Logan est à part. Entre Legion, The GiftedLes Nouveaux Mutants et X-Men : Dark Phoenix, les héros Marvel sont un rouage fondamental de l’arsenal du studio, qui veut les rentabiliser au maximum. Mais avec son univers adulte, au ton aussi noir que radical, sa chronologie différente et ses inspirations venues du western, l’univers dépeint dans Logan s’accommode mal des codes du blockbuster actuel.

Sans compter que le personnage de X-23, interprétée par Dafne Keene, a marqué durablement les spectateurs et pourrait constituer un successeur idéal à Wolverine, dont Hugh Jackman paraît s’être définitivement éloigné.

 

Photo Dafne Keen, Hugh Jackman

Scandale du jeunisme

 

C’est exactement ce qu’a expliqué le réalisateur James Mangold, derrière Logan et Wolverine : le combat de l'immortel, dans le Hollywood Reporter.

« Le succès de Patty Jenkins avec Wonder Woman encourage les studios à ne pas redouter les films aux protagonistes féminins. Plus ils marchent sur le territoire américain, plus j’ai d’espace pour travailler et m’y atteler. Donc nous voilà avec une héroïne féminine. C’est incroyable. Et qu’allons-nous bien pouvoir faire avec elle ? Voilà où nous en sommes avec le scénario, en ce moment, on fait fonctionner notre imagination. »

Si on est ravis d’apprendre que le metteur en scène travaille actuellement sur la suite de Logan, la justification selon laquelle Wonder Woman aurait appris aux exécutifs hollywoodiens que les personnages féminins fonctionnent au box-office est particulièrement fallacieuse.

En effet, le box-office n’a pas attendu le remake des Visiteurs de Gal Gadot pour que des héroïnes y cartonnent, et si défiance hollywoodienne il y a, elle relève plus d’un vieux sexisme que d’une prudence économique. Enfin, c’est bien sûr le succès de Logan qui sécurise un éventuel film consacré à X-23, plus que le travail de Patty Jenkins.

 

Photo Hugh JackmanSe faire planter par sa fille, c'est quand même dégueulasse

 

Tout savoir sur Logan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
corleone
25/10/2017 à 14:29

… En tête de ma liste de cette année, LOGAN bien evidemment.

corleone
25/10/2017 à 14:27

Oui malgré tout ce bazar qu'est devenu Hollywood en particulier et le cinéma en général, y'a quand même eu quelques pépites cette année, et bien en tête de (ma)lisparticulier

Kappa
25/10/2017 à 14:24

@Euh!

T'as le droit de "dénoncer" et mépriser et pousser ton petit coup de gueule

D'autres ont le droit de te signaler que pour un échange intéressant et constructif, rabaisser l'Autre et sortir des trucs bateaux comme "surestimé" ou "arrêtez de vous masturber remettez vos lunettes", "appel à la prise de conscience" genre j'ai vu la lumière ouvrez les yeux comme moi... c'est tout sauf convaincant et ça te dessert plus qu'autre chose

Si t'as pas envie de provoquer ces réactions, le plus naturel est peut-être de venir donner ton avis, avec passion et conviction mais sans mépris de cour d'école

J'aurais tendance à dire que c'est typiquement à cause de ces problèmes de forme que les discussions deviennent si creuses. On parle plus vraiment du film, mais de ton commentaire. Où tu parlais pas tant que ça du film et ses défauts en détail, mais de ta colère face à l'enthousiasme général. La forme, et pas le fond. On parle trop souvent de la manière dont un film est reçu/critiqué/évalué au box-office/aimé ou détesté par les fans/etc ces derniers temps... Et y'aura toujours quelqu'un pour dire qu'on a trop parlé de ceci, trop critiqué cela, trop défendu celui-ci, comme un rapport d'amour/haine de l'actu ciné de la part de ceux qui la suivent avec attention.

Pour en revenir au principal donc (le film) : je ne le trouve ni grandiose et fabuleux, ni affreux et odieux. C'est une variation bien troussée sur le super-héros, qui bénéficie de la couleur terne de la concurrence pour séduire. C'est bien emballé, y'a un effort dans l'écriture, dans les motifs, et c'est une manière noble de (je l'espère) tourner une page. Mais franchement pas de quoi crier au génie... ou à l'arnaque. Encore une fois je me dis que j'aimerais voir une petite partie de toute cette énergie "cinéphile" redistribuée sur d'autres films, plus petits et discrets et inattendus et audacieux, qui en ont besoin...

Euh!
25/10/2017 à 14:12

Oui @Arnaud avis personnel (tain c'est grave de donner son avis personnel) et appel à la prise de conscience que le film ne vole pas bien haut et que tout l'estime qu'on lui apporte c'est juste parce qu'il réintégré de la violence dans des films d'action bcp trop polissé depuis qq années, so what? on a plus le droit de dénoncer?
Si tu te sens rabaissé faut consulter
#balancetonfilmsurestimé

Arnaud
25/10/2017 à 12:45

@Euh!

Non justement là où les autres disent que le film est genial (avis personnel) toi tu dis "non c'est de la merde, remettez vos lunettes de toute facon ce film sera vite oublié" (donc avis personnel + jugement des gouts des autres en affirmant que seul le tien a une vraie valeur critique)
Contente toi de dire que tu n'aimes pas le film sans chercher a rabaisser ceux qui l'ont aimé et la personne ne te reprochera rien

Euh!
25/10/2017 à 07:49

@OpieOp nan mais tkt je donne mon avis au mm titre que ceux qui enssence le film ici c'est tout!
comme tu le dis ce mauvais film pour moi est le best film ever pour certain et J'ai aussi le droit de pas etre d'accord comme tout le monde et de m'exprimer lol
Mais pas de soucis je suis en paix avec le fait que tout le monde n'est pas le mm point de vue!
c'etait justement pour contrebalancé la mouvance ici!
Tout comme Sophie Sthul qui pour faire ragé certain compare dans son article WW aux visiteurs juste pour le plaisir de faire réagir les internautes. ^^

OpieOP
25/10/2017 à 00:31

@Euh!

Si les autres doivent arrêter de se masturber, toi va falloir commencer à être en paix avec l'idée qu'on peut tous avoir des avis différents, et que c'est pas forcément la preuve que quelqu'un est à côté de la plaque. Ta daube est le bon film d'un autre... et vice versa. Oui je sais, c'est dingue. Si on commence à mépriser le prochain juste sur la base de ça, bordel la cinéphilie est à foutre au cimetière.

Euh!
25/10/2017 à 00:21

Logan grosse daube 2017 oui.
Film complètement surestimé par la critique, ersatz de leon post-apocalyptique, pompeux, sois disant brisant les codes pour qq coup de griffes saignant.
Faut arrêter de ce la masturber, remettez vos lunettes.
Un Film oubliable, tres vite oublié, d'une trilogie qui ne compte déjà plus pour grand monde.
Next.

fedor85
24/10/2017 à 21:22

LOGAN. Le chef d'oeuvre de 2017

Zanta
24/10/2017 à 20:31

Le plan final était parfait... Un bel épilogue à la saga toute entière.
En revanche, l'idée serait de raconter ce qui s'est passé entre DOFP et Logan : de raconter comment les autres mutants ont disparu, et notamment les autres élèves de Xavier.
Si Fox est malin, ils pourraient faire en sorte que la trilogie Gambit permette de remplir ces cases vides, avec des apparitions des acteurs de la trilogie originale (puisque la saga officielle est plus intéressée par le passé et les versions minots des mutants.)

Plus
votre commentaire