Matrix : Will Smith répète qu'il a fait l'erreur de sa vie en déclinant le rôle de Néo

Mathieu Jaborska | 9 octobre 2019 - MAJ : 09/10/2019 16:19
Mathieu Jaborska | 9 octobre 2019 - MAJ : 09/10/2019 16:19

Au détour d'une question posée par un journaliste, Will Smith a évoqué une fois de plus son refus du rôle de Néo.

Apparaître comme bon acteur auprès du public, ce n'est pas seulement une affaire de jeu. Il est également capital de savoir choisir ses rôles, histoire de ne pas accepter n'importe quoi. La filmographie de Nicolas Cage en est une preuve irréfutable. 

 

Neo Keanu Reeves[insérer tête de Will Smith]

 

Will Smith, lui, est allé encore plus loin. Non seulement il a accepté de jouer dans la catastrophe industrielle Wild Wild West, mais il a en plus, pour ça, refusé le rôle de Néo dans le premier Matrix

Et curieusement, il semble bien regretter ce choix. Les critiques meurtrières et la réputation abominable que se coltine le long-métrage ont dû l'aider à prendre conscience de son erreur. Lors d'une avant-première du film d'Ang Lee Gemini Man (dont on parle ici), l'acteur s'est fait interpeller par un journaliste de la Fox. Celui-ci lui a demandé quel conseil il aimerait donner à son lui jeune.

« Je reviendrais à Wild Wild West et je dirais : "connard, pourquoi t'as pas fait Matrix ?" »

 

photo, Will SmithAh ouais, quand même...

 

Petit rappel des faits. En 1997, Will Smith sort de Bad Boys et surtout Independence Day, qui le propulse à Hollywood. Fort de son expérience avec les deux poètes de la pellicule que sont Michael Bay et Roland Emmerich, il se laisse convaincre par Steven Spielberg de participer à Men in Black. Là, il rencontre Barry Sonnenfeld qui lui propose de tourner aussi dans son prochain essai, Wild Wild West. Au même moment, les Wachowski lui soumettent Matrix.

Dans une vidéo postée récemment sur Youtube, le comédien expliquait avoir refusé le rôle à cause du pitch incohérent du duo de cinéaste. Si sa version des faits est encore assez étrange, il n'y a pas de doute sur le fait qu'il regrette son choix. C'est probablement le seul.

Pour voir Will Smith donner des conseils bien moins pertinents à une version de lui jeune, courez (ou marchez à allure modérée) voir Gemini Man, encore en salles.

 

photoLes gun fights sont sans slow motion dans Wild Wild West

commentaires

Samba789
10/10/2019 à 17:08

Chez samba Hamat

BadTaste
10/10/2019 à 00:00

"Fort de son expérience avec les deux poètes de la pellicule que sont Michael Bay et Roland Emmerich [...]"

C'est bôôôô. :)

Pat
09/10/2019 à 20:56

@ polo de souza de mi casa bonita

"il a ce charme des anciennes productions que l'on ne ressent plus aujourd'hui ..."

On peut dire ça plutôt de tels films datant des années 80 car pour moi WWW ou Men in black sont la genèse des blockbusters actuels.

polo de souza de mi casa bonita
09/10/2019 à 20:19

Ayant revu wild wild west il y'a peut un soir de galère je dois avouer que le film n'est pas si mauvais il a ce charme des anciennes productions que l'on ne ressent plus aujourd'hui ... kevin kline et salma hayek sont excellent dans le film et tout le film est plutôt divertissant et vieilli bien le seul bémol du film c'est will smith qui cabotine et en fait des tonnes mais les effets spéciaux sont encore de bonnes facture . Sinon heuresement pour nous qu'il a refusé matrix , sans keanu ce n'aurait pas était le meme film et nous n'aurions pas eu par la suite des films comme john wick

Yellow submarine
09/10/2019 à 17:48

Ça va il est pas si mauvais le WWW. Il devrait assumer un peu plus.

Dateuss
09/10/2019 à 17:33

Je vais faire mon pseudo-sage : il y a des acteurs qui font des films ( font le succès de ceux-ci) et il y a des films qui font des acteurs ( les rendent iconiques).

votre commentaire