Freddy : le cauchemar de Wes Craven préparerait-il son grand retour ?

La Rédaction | 24 septembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 24 septembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Depuis son tragique reboot en 2010, la franchise Freddy a le bon goût de ne pas torturer les fans de la création de Wes Craven. Mais tout cela pourrait changer prochainement.

En 1984, le réalisateur Wes Craven offrait au public un de ses plus beaux cauchemars, une créature demeurée au panthéon du cinéma horrifique : le redoutable Freddy Kruger. Croque-mitaine surnaturel et véritable star des Griffes de la nuit, il devait régner sur sa propre franchise, et faire preuve de toujours plus d’inventivité pour découper des adolescents trépanés, habitant leurs rêves pour mieux les dézinguer, se vengeant ainsi de leurs parents, qui le brûlèrent vif des années plus tôt.

Avec ses mises à mort spectaculaires, son boogeyman instantanément reconnaissable et son concept laissant une grande liberté scénaristique, Hollywood s’est logiquement précipité sur la marque pour en exploiter le filon au maximum. Réalisé par Samuel Bayer, le reboot de 2010 intitulé Freddy, les griffes de la nuit, sans être une catastrophe au box-office, avait fait bien moins qu’espéré et fut conspué aussi bien par le public que par la presse.

 

photoUn remake pété de thunes, mais un maquillage pété tout court

 

Silence radio depuis, mais un récent évènement pourrait changer tout cela. En effet, les ayants droit de la saga viennent d’en récupérer les droits, comme le permet le droit américain, 35 ans après la création de l’entité juridique. Plus précisément, les ayants droit de feu Wes Craven sont désormais en possession des droits de la franchise et du personnage de Freddy Kruger. Techniquement, Warner et New Line détiennent encore les droits d’exploitation internationaux, mais ces derniers n’ont pas grande valeur sans un accord concernant le territoire américain.

Les ayants droit n’ayant certainement pas récupéré des droits potentiellement aussi rémunérateurs pour le simple plaisir de les accrocher dans les cabinets, on peut supposer qu’un ou plusieurs projets liés à la marque pourraient voir le jour prochainement. Faut-il y voir un lien avec les récentes déclarations de Robert Englund, annonçant qu'il se sentirait bien de tourner un ultime volet, avant de passer le flambeau à Kevin Bacon, avant d'évoquer la pertinence d'une éventuelle origin story ?

 

photoBesoin d'une piqûre de rappel ?

Tout savoir sur Freddy, les griffes de la nuit

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Govix
26/09/2019 à 10:33

Coqflo tu peux pas avoir un film produit par une personne décédée. "Un film produit par Wes craven ce serai bien" mais sérieux parle pas de ce que tu sais pas des craven est mort bouffone

Coqflo
25/09/2019 à 17:21

Un. Nouveau. Reboot. Des. Griffes de. La. Nuit. Produit. Par. Feu wes. Craven. Serait. Bien

War zazatte
25/09/2019 à 01:07

Baby shark doo doo doo doo baby shark doo doo doo

le requin boulanger
24/09/2019 à 17:04

Mon avis sur le remake, je le trouvais bon s'en plus.
Et ayant aimé toute la saga des Freddy, j'ai hâte de voir l'avenir de cette franchise.
Peut être qu'il y aura une série télévisée ^^ dans tout les cas j'ai hâte.

Kouak
24/09/2019 à 11:19

Merci pour la réponse...
@+

Simon Riaux - Rédaction
24/09/2019 à 11:14

@Kouak

Le temps nous manque, mais on essaiera forcément d'en causer d'une manière ou d'une autre !

Kouak
24/09/2019 à 11:05

Bonjour,
En aparté à le rédac' : avez-vous l'intention , un jour, de faire un pt'it papier sur la série "unbelievable" ?
Fin du hors sujet...
Merci.

Faurefrc
24/09/2019 à 10:58

Le reboot était pour le coup un vrai cauchemar !
Je tremble encore d’avoir vu cet étron !

votre commentaire