La Momie : Brendan Fraser partant pour revenir, il tacle discrètement le reboot avec Tom Cruise

La Rédaction | 9 septembre 2019
La Rédaction | 9 septembre 2019

Héros de la trilogie La Momie, Brendan Fraser a une idée de l'ingrédient principal des films... et en creux, de ce qui manquait au blockbuster avec Tom Cruise.

Ne sous-estimez ni Brendan Fraser ni Stephen Sommers. Le premier a été l'impeccable et irrésistible héros old school de La MomieLe Retour de la momie et La Momie 3 : La tombe de l'empereur Dragon, quand le second a emballé les deux premiers volets avec un certain talent - tout comme les petits plaisirs que sont Van Helsing et Un cri dans l'océan. Et si Le Roi Scorpion avec The Rock et ses suites (sans The Rock) ont été poliment oubliés, La Momie 2017, version blockbuster avec Tom Cruise, a bien rappelé que la trilogie des années 2000 était un vrai plaisir régressif.

Alors que le succès en demi-teinte du film de 2017 (les détails par ici) a enterré l'univers étendu annoncé en fanfare par Universal, puisque la nouvelle version de La Fiancée de Frankenstein avec Javier Barden a été annulée comme tous les autres projets, Brendan Fraser a été interrogé sur un éventuel retour. Et si ce comeback semble improbable, il a mis en avant l'ingrédient indispensable à l'univers selon lui.

 

Tom Cruise"Je t'assure, la critique déteste, mais le public va adorer"

 

C'est CinemaBlend qui lui a posé la question sur un retour en Rick O'Connell, et l'acteur a répondu :

"Absolument ! Je dois dire que je sais à quel point c'est dur de faire ce film. J'ai essayé trois fois, et l'ingrédient essentiel est le fun. Il faut se souvenir que ça doit être fun. Donc s'il y a un moyen fun de faire ça, je suis partant."

Brendan Fraser est poli, mais difficile de ne pas penser à La Momie d'Alex Kurtzman, qui a abandonné le spectacle léger et absurde, sous forte inspiration pulp, pour aller dans le film d'action premier degré à la Mission : Impossible - Momie Nation. Ce n'est pas le seul problème puisque la production aurait été compliquée, entre le poids de Tom Cruise et le forcing de l'univers étendu. Le réalisateur et scénariste a même ouvertement reconnu ne pas entièrement assumer le film

Le Dark Universe prévu après cette Momie-Cruise a été enterré, mais n'est pas mort puisque L'Homme Invisible reviendra en 2020. Elisabeth Moss et Oliver Jackson-Cohen mèneront la danse pour Leigh Whannell, avec un budget nettement plus modeste. Probable qu'une Momie repointe le bout de ses bandelettes prochainement donc.

Notre dossier consacré à l'irrésistible trilogie avec Brendan Fraser est à retrouver par ici.

 

Photo Brendan Fraser*Joue subtil, joue subtil*

commentaires

Jj
11/09/2019 à 03:25

A bientôt ciao

Bakou
10/09/2019 à 14:37

C'est vrai qu'à l'époque ces effets spéciaux étaient une révolution. Pour le fun il a raison. Tant que l'esprit du film reste le même, ça va être super. Et puis il faut que Brendan Fraser fasse beaucoup d'exercice, car il a pris du ventre notre aventurier.

Amour
10/09/2019 à 14:06

J'adore la momie ainsi que le retour de la momie, le 3ème j'ai eu du mal a le regarder suite au changement de l'actrice principale, j'avais l'impression que Rick avait trompé sa femme Evy, je ne dirais pas non pour une suite si c'est les mêmes acteurs qui reprennent leurs rôles

zetagundam
09/09/2019 à 21:48

Si quatrième film il doit y avoir, j'espère qu'il sera proche des 2 premiers épisodes car le 3ème film est quand une grosse bouse infame

Hildegarnic
09/09/2019 à 17:21

Ils avaient quand même teasé une momie aztèque à la fin du dernier, et autant j'étais chaud il y a 10 ans, autant maintenant... Et on bitche sur le 3 mais lui au moins, il a gardé l'esprit de la saga, contrairement à un autre aventurier et son abominable 4ème film

Life is Hard
09/09/2019 à 16:30

@Chris

Tout à fait d'accord. Odd Thomas est une vraie petite perle de fantastique portée par un excellent casting, dont Willem Dafoe que j'adore et le regretté Anton Yelchin, qui était sur une très bonne lancée.

De Passage
09/09/2019 à 15:55

Les 2 premiers sont très bons, bien que le 2ème ressemble trop au premier dans sa trame. Le 3ème est irregardable pour moi.

Chris
09/09/2019 à 14:32

Ceux qui aiment Stephen Sommers doivent absolument voir "Odd Thomas" (en français "Odd Thomas contre les créatures du mal", un de ses meilleur film adapté d'un très bon roman de Dean Koontz. Ce film est passé complètement inaperçu à l'époque et c'est bien dommage (ça promettait une bonne série de films si le succès était au rendez-vous vu qu'il y a plusieurs romans sur Odd Thomas) et puis il y a le regretté Anton Yelchin dans le rôle principal.

Life is Hard
09/09/2019 à 14:16

La Momie de Stephen Sommers demeure pour moi encore aujourd'hui un monument du film d'Aventures - avec un grand "A" s'il vous plaît. Tout à tour drôle, inquiétant et palpitant, son casting comme sa mise en scène parachève d'en faire un excellent divertissement. Je l'ai revu il y a quelques semaines à peine et j'apprécie toujours autant.

Le deuxième -bien que sympathique - demeure trop le remake autant que la suite du premier opus dans sa construction pour pouvoir satisfaire autant que son aîné. Quant au troisième film, si je trouve qu'il est le plus faible des trois, il avait le mérite de trancher avec les deux précédents et d'offrir une ambiance toute autre, et valait globalement bien mieux que les critiques assassines de l'époque.

Définitivement, un quatrième film avec l'équipe d'origine - Fraser, Weisz, Fehr - sous la houlette de Stephen Sommers, je signe immédiatement.

Opale
09/09/2019 à 14:15

Les deux premiers étaient vraiment de bons films fun, généreux, sans prétention et offrant un honnête spectacle divertissant. De la série B comme on aime qui n'a qu'un but: emporter le spectateur dans un tourbillon d'action insensée. J'ai l'impression que les studios ont oublié la recette pour faire de tels films... Le troisièmème est dispensable quand au remake il n'a aucun intérêt.

Plus

votre commentaire