Tomb Raider : la suite du reboot sera réalisée par un maître du bizarre, de la SF tordue et de la viande sur les murs

La Rédaction | 4 septembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 4 septembre 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après un reboot décevant (pour être poli), MGM mise sur un choix radical pour la suite de Tomb Raider et embauche Ben Wheatley.

Voilà une nouvelle qu’on n’a pas vue venir, et qu’on aurait probablement eu du mal à croire si la rumeur l’avait préalablement colportée. C’est Ben Wheatley qui réalisera le prochain Tomb Raider, dont on ignore toujours le titre exact, et qui devrait débarquer sur les écrans internationaux au mois de mars 2021, avec toujours Alicia Vikander dans le rôle-titre.

Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant Ben Wheatley est un des cinéastes les plus atypiques de sa génération. Il a été découvert grâce à Kill List, petit thriller à la limite de l’expérimental et du cauchemar Lynchéen, où un tueur à gages s’enfonçait progressivement dans une réalité alternative, surréaliste et ultraviolente.

 

Photo Alicia VikanderOn en connaît une qui va passer un sale quart d'heure...

 

Le reste de sa carrière aura été une suite de surprises (parfois de déceptions) continue : il est passé par le film historique, politique et minimaliste, avec A Field in England, la comédie potache avec Touristes, la SF poseuse avec High-Rise puis la série B énervée avec Free Fire. Inégal mais capable du meilleur, imprévisible et manifestement très désireux de s’essayer à des genres s’opposant sur le papier, le cinéaste continue sur cette lancée en acceptant, comme l’annonce Deadline, de prendre en charge Tomb Raider 2.

Devant les nombreux trips, souvent radicaux, qui habitent sa filmographie, on serait tenté de se demander si la MGM a fumé la moquette et les poils d’un vieux dealer pour confier un blockbuster de cette ampleur à ce metteur en scène. Mais à bien y regarder, Wheatley est un choix potentiellement judicieux, capable d’appréhender des types de projets extrêmement différents, de jongler avec des personnages variés, techniquement très au point (ses deux dernières mises en scène l’ont largement prouvé) et dont le parcours ne manquera pas d’interpeller les commentateurs.

 

Photo Alicia VikanderAlicia Vikander

 

En outre, Wheatley est très familier des effets horrifiques et du cinéma de l’étrange, ce qui pourrait offrir à miss Croft l’occasion de bénéficier de véritables frissons à l’écran. Un ingrédient fondamental des jeux, que ni les films avec Angelina Jolie ni le reboot réalisé par Roar Uthaug n’ont su retranscrire.

Comme nous l’expliquions ici, le reboot de 2018, sans être un grand succès, avait évité le flop, notamment grâce à son succès international. D’où peut-être le choix du studio d’embaucher un réalisateur britannique, plutôt côté en Europe et hors Etats-Unis, afin de permettre à ces territoires d’appréhender le projet avec plus de bienveillance, tout en donnant à Lara Croft toutes les cartes en main pour bénéficier d’une adaptation dotée d’une véritable personnalité.

Retrouvez notre classement de tous les jeux vidéo Tomb Raider par ici.

 

 Kill List, de Ben Wheatley

Tout savoir sur Tomb Raider

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rudy Mako
06/09/2019 à 03:21

Je demande à Ecranlarge d'embaucher Eliott, il fera un bon rédacteur

Ellioft 2.0
05/09/2019 à 20:34

Une Lara Croft aux gros seins, c'est cinématographiquement tentant. Mais elle risquerait quand elle cavale de ne pas voire l'horizon ou l'arbre devant elle :)

coco
05/09/2019 à 17:22

Cinéphile de luxe .a oui des gros seins c mieux par ce que la c pas Lara Croft pour moi !!!!!

Ellioft
05/09/2019 à 13:35

corleone 05/09/2019 à 08:16
On tient la le commentaire (ellioft le plus long sur le site d'EL non ? que j'ai bien évidement pas lu car on sent le fanatisme exagérer qui souhaite nous faire vendre et adoré cette bouse…

Pas du tout si tu avais lu mon commentaire tu aurais compris que je trouve que le film à aussi des défauts non négligeable et que un changement de scénariste/réalisateur ne peut apporter que du bon. Cela n'est que mon analyse personnelle à laquelle je n'attribue que mon ressentit des choses.

Mais réduire un film tel qu'il soit à une matière fécale est tellement plus constructif comme critique de nos jours...

Robert
05/09/2019 à 12:39

Pavé César, ceux qui n'ont pas lu te saluent

Karlito
05/09/2019 à 08:19

Chapeau bas Ellioft, voilà un commentaire constructif :)

La nouvelle version de Tomb Raider était correcte à mon humble avis. Je m'attendais à être déçu, mais au final, on se dit que cela reste honnête, mais sans plus.

corleone
05/09/2019 à 08:16

On tient la le commentaire (ellioft le plus long sur le site d'EL non ? que j'ai bien évidement pas lu car on sent le fanatisme exagérer qui souhaite nous faire vendre et adoré cette bouse...

Cinéphile de luxe
05/09/2019 à 01:48

Y'a plus qu'à lui implanter du silicone et on est bons.

Julien
04/09/2019 à 18:59

Bonne nouvelle ! J’espère juste que l’histoire ne suivra pas à la lettre l’histoire de Rise of the Tomb Raider. Déjà parce qu’elle ne m’avait pas passionnée à l’epoque.. Et d’autre part la conclusion de l’histoire se situe dans le dernier opus, et je ne suis pas sûr que ce deuxième film fonctionne assez pour un faire un troisième..

jorgio69
04/09/2019 à 18:29

Une prise de risque comme vous dites. C'est mieux que d'avoir un "yes man". Au moins, peut être que le bonhomme saura être aussi surprenant que cette news :)
En tout cas, très content de retrouver Alicia Vankander en Lara Croft.
Le 1 premier était sympa sans plus mais Vikander le portait sur ses solides épaules.
La suite était méritée rien que pour son investissement dans le rôle.

Plus