Shang-Chi : le scénariste d'Iron Man 3 en dit plus sur le personnage du Mandarin

Christophe Foltzer | 2 août 2019 - MAJ : 02/08/2019 07:56
Christophe Foltzer | 2 août 2019 - MAJ : 02/08/2019 07:56

commentaires

Tex Hex
17/09/2019 à 09:18

Le personnage génial du Mandarin en BD a été réduit à un déchet d'acteur clochard de seconde zone ou à un magna au visage de surfer californien dans Iron Man 3.
Pour ceux qui connaisse le personnage BD du Mandarin la pillule a été dure à passer, c'est d'ailleurs pour moi ce qui a gâché le film.
Alors refaire un film avec le vrai Mandarin , pourquoi pas s'il respecte l'esprit de la BD. Mais avec Marvel ces derniers temps attention aux personnages révisés qu'on ne reconnait pas crédibles dans leurs rôles et qui transforment le film en déception au mieux ou en pur navet.

Pseudo1
03/08/2019 à 11:40

@Arnaud

Pour le réacteur ARK, attention à pas te contredire : à la fin de Iron Man 1, Tony réutilise son premier coeur qui justement, se retrouve en quasi-panne d'énergie pendant le duel contre Iron Monger.
C'est Yinseng, son codétenu au début du film, qui avance que le réacteur peut fonctionner pendant plusieurs vies, mais uniquement - c'est son exemple - pour alimenter le coeur de Tony. Pour une armure, c'est évidemment pas la même chose. C'est d'ailleurs sympa de voir ce souci revenir là où il était passé sous silence dans Iron Man 2.

Après Iron Man 3, le problème n'a plus de raison d'être de toutes façons puisque Tony se fait opérer et n'a plus besoin d'un réacteur dans son corps. Dès lors, il devient partie intégrante de l'armure, et on suppose qu'il devient alors interchangeable dès qu'il tombe en panne ou change d'armure.

Sinon, concernant Iron Man 3, je suis partagé depuis la première fois que je l'ai vu. C'est un excellent film de Shane Black, mais qui s'intègre difficilement dans le MCU car son ton tranche trop avec les autres films - Iron Man ou autres. Paradoxalement, c'est ce qui fait sa force car il gagne en originalité et offre autre chose que la même soupe réchauffée une troisième fois (c'est également ce qui a valu son succès aux Gardiens de la Galaxie). Iron Man 2 était d'ailleurs censé suivre le même chemin, mais les scènes tournées qui présentaient un Tony torturé (voir l'intro alternative sur Youtube) ont été coupées pour ne pas froisser les fans.
Bref, dans tous les cas, ca fait plaisir de voir Shane Black pirater le MCU de la sorte. Et respect à Downey Jr pour le renvoi d'ascenseur (sans Black et son Kiss Kiss Bang Bang qui a montré que l'acteur en avait encore sous le capot, pas sûr qu'on aurait eu cet Iron Man).

bubblegumcrisis
02/08/2019 à 20:25

Il y a une réelle tentative pas complètement transformée de la part de Shane Black de tirer vers le haut, en tournant un film et non un épisode d'une série, le MCU et ce personnage déjà pas très bien adapté depuis le départ d'Ironman.

Je comprends que ça choque les fanboys, vu que le cinéma pour eux c'est surtout un moyen d'illustrer une histoire à base de cinématique de jeux vidéos, pas d'en raconter une à base d'acteurs jouant la comédie.

Il y a quand même une forme de paradoxe chez le fanboy de base. D'un côté quand on lit certains commentaires ou forums, il n'est pas possible d'adapter ses héros parce que le spandex ferait ridicule sur grand écran, mais en même temps, chaque personnage doit être tel qu'il est dans les comics. La question étant de savoir dans quels arcs exactement...

Le Mandarin d'Ironman 3 qui n'est en fait qu'un acteur raté et camé, poupée manipulée par un vrai vilain surpuissant, ça passe toujours mal. Pourquoi le Mandarin ne peut-il pas être ré-écrit comme l'a fait Shane Black ? On reproche à tous les yesmen qui passent derrière la caméra de ces grosses prods de n'avoir aucune vision personnelle; Et quand un fait preuve d'un peu d'indépendance dans le cadre restreint qu'on lui donne, ça ne va pas.

Il me semble pourtant qu'avant que la supercherie ne soit révélée, ça marche plutôt bien. Il a une sacrée gueule le vilain joué par un Ben Kingsley pour le moins habité. C'est d'ailleurs ni plus ni moins qu'une critique des media et par-là même de la place de l'information bidon dont use le gouvernement américain pour justifier des guerres un peu partout dans le monde.

Non, là où ça ne passe toujours pas c'est qu'à un moment Shane Black se fout de la gueule et ouvertement, du fanboy en lui montrant que ce qu'il avait pris pour argent content n'était qu'une manipulation meta. Et ça le fanboy, il ne pardonne pas. Il n'est pas assez intelligent pour comprendre ce genre de subtilités.

Ce qui est intéressant avec le chemin que semble vouloir emprunter le Marvel Studios, c'est que désormais, après les milliards engrangés, la décennie sur laquelle il a régné sans partage, les bases conséquentes qu'il a posé de son univers cinématographique, il lui est possible, par un croisement serré de séries et de films mélangeant à la fois des valeurs sûres et des métrages sur des héros moins mainstream, de proposer plusieurs lectures d'un même personnage.

Et pourquoi pas ? Après tout, c'est ce que Marvel fait depuis près de 60 ans pour ses revues, pour des raisons commerciales - relancer les ventes et l'intérêt d'un lectorat qui change.

Personnellement, Ironman 3 est mon préféré de la trilogie Ironman justement grâce au Mandarin. Mais je suis tout à fait pour l'introduction d'un Mandarin plus littéralement adapté des comics. Les deux personnages pouvant cohabiter dans le même univers par une astuce scénaristique simple.

Rudy Mako
02/08/2019 à 19:21

L'approche sur le mandarin est cool, cela m'a tellement fait marrer, et iron man est plus humain que jamais! Pas trop de technologie, et c'est mieux. C'est comme un iran man 1,5. Le meilleur après le 1. L'un des meilleurs du MCU après iron man 1, civil war, capt Am 2

Arnaud
02/08/2019 à 14:54

A titre personnel IM3 est clairement un des plus mauvais films du MCU tant il brasse d'incoherences et de non-sens ...
- une armure qui n'a plus d'energie quand on nous rabache depuis le premier film qu'un reacteur ARC (meme miniature) a assez d'energie pour plusieurs vies
- et on recharge l'armure sur une bagnole de Volvo ...
- armure qui s'explose en morceau au moindre choc quand avant elle se prennait obus et camion sans bouger d'un iota
- et puis en plus on vit a la fin que Tony dispose de 50 000 armures pretes a servir mais non vaut mieux risquer de crever a chaque seconde
- Tony qui est censé etre traumatisé des evenements d'Avengers mais au final a peine 3 scenes ou il transpire un peu sinon ca va merci (j'ai connu pire comme trauma ...)
- et summum de la debilité, il se fait retirer ses eclats de Shrapnel ... a se demander pourquoi ca n'etait pas fait avant surtout que dans le 2eme film il est limite a crever par empoisonnement a cause de ca

Et la je parle meme pas du Mandarin, deja parce que certaines reecritures ne me derange pas (bon celle la elle est baleze quand meme ...), et ensuite parce qu'avant ca y a deja trop de problemes dans ce film
La seule reecriture qui me derange vraiment c'est Civil War, mais en meme temps tu peux pas prendre l'arc des comics le plus celebre de l'histoire et te torcher a ce point avec en pensant que personne ne dira rien ...

Mad
02/08/2019 à 14:09

Iron Man 3 est le seul Marvel avec Thor 3 a être un semblant de film de cinéma.

Simon Riaux - Rédaction
02/08/2019 à 14:05

@M1pats

Votre "vous" ne veut pas dire grand chose. Christophe signe son papier, et Christophe a en effet apprécié Iron Man 3. Le film est beaucoup plus diversement apprécié au sein de la rédac.

Maintenant quelques petits trucs et rappels.

On n'a jamais dit qu'on aimait le dernier 4 Fantastiques, mais que l'échec de sa prod, en faisait un cas à part et un spécimen intéressant. On n'a jamais écrit que le film était "bon".

Et je pense pouvoir parler pour Christophe et moi en disant qu'à nos yeux, respecter le matériau original, c'est justement le trahir. Parce qu'on ne raconte pas la même chose de la même manière selon le médium, et qu'il faut s'approprier une oeuvre pour qu'elle vive.

Et enfin, je suppose que tous ceux qui se pincent le nez devant le mandarin on détesté le dernier Spider-Man et son traitement du multivers...

Je dis ça je dis rien.

Flash
02/08/2019 à 12:41

Cette hype sur I3 est quand même incroyable, ce film est du niveau de capt marvel ou thor 1.

Pseudo
02/08/2019 à 11:32

Iron man 3 est une grosse m...e de votre idole Shane Black et un gros retropédalage pour le mandarin; ce foutage de tronche monumental.

saiyuk
02/08/2019 à 09:47

j'adore iron man 3, deja on y voit la transformation de Tony a cause du stress et de son questionnement sur sa place a lui et a Iron Man dans le monde d'aujourd'hui, ensuite le méchant était bon (pas mega excellent mais bon) et la scene finale avec la quinzaine d'armure envoyé bien coté action...