Dracula Untold, La Momie : le scénariste Chris Morgan revient sur le désastre du Dark Universe avorté

Christophe Foltzer | 1 août 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 1 août 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Si on retient une chose du parcours de Marvel au cinéma, c'est bel et bien l'installation du concept d'univers étendu. Et, fatalement, avec l'énorme succès qui est le sien, il fait beaucoup d'envieux. Et il génère pas mal d'erreurs aussi au passage.

Quand on est un studio comme Universal et qu'on n'a pas des propriétés aussi fortes que celles possédées par Marvel, Sony et DC, comment faire pour surfer sur la vague des super-héros et des univers étendus ? La réponse est simple : on utilise ce qu'on a en stock et on essaye de le rendre un peu plus pop.

 

dracula untoldUn Dracula Untold rapidement oublié

 

Et c'est exactement ce qui s'est passé avec les monstres de la Universal. À l'occasion de Dracula Untold en premier lieu qui malgré un score correct au box-office (plus de 217 millions pour un budget officiel de 70), a été mis de côté voire purement effacé. Mais c'est surtout au moment de la sortie de La Momie d'Alex Kurtzman que les choses ont pris un tournant décisif.

On se rappelle encore les grandes déclarations de chacun, les annonces percutantes des prochains films à produire et la photo réunissant un prestigieux casting destiné à mettre Iron Man et ses potes à l'amende. Manque de bol, La Momie, c'était tout pourri, ça s'est bien planté (les détails par ici) et du coup, ce qui avait été appelé Dark Universe est mort aussi rapidement qu'il est né.

 

photo Sofia BoutellaUne momie pas si bandante que ça

 

Maintenant que les monstres de la Universal vont se refaire une jeunesse chez Jason Blum à l'occasion d'un Homme Invisible particulièrement intrigant et attendu, les langues se délient quelque peu sur le projet d'origine. Notamment celle de Chris Morgan, scénariste affilié au Dark Universe, qui, au micro d'io9 vient de tenter d'expliquer pourquoi ce projet s'est méga planté :

"Je n'ai aucun regret concernant ce sujet. Je pense juste que nous avons probablement été trop rapides dans notre désir de construction de cet univers. Et je pense que chacun devrait faire une pause, prendre du recul, reprendre son souffle et peut-être juste se concentrer sur une manière plus lente d'aborder ce sujet."

 

Photo Dark UniverseLa photo prise clairement trop tôt

 

Donc voilà, on a connu amende plus honorable et, si nous sommes plutôt d'accord avec lui, il ne faudrait pas accuser uniquement la précipitation. La Momie ayant d'autres énormes problèmes à gérer, notamment dans sa construction dramaturgique et son respect du personnage historique impliqué. Mais cela n'empêche pas de donner quelques conseils à ceux qui vont retenter le pari dans quelques mois, Leigh Whannell en tête (vu qu'il est le réalisateur de L'Homme Invisible) :

"Je pense que Universal aborde ses monstres de la bonne façon. Mais il faut vraiment se concentrer sur de bons scénarios, une bonne histoire, si vous désirez bâtir un univers sur quelque chose d'aussi fort. Et je pense qu'ils sont moins concernés par sortir un univers étendu que produire d'excellents films de monstre. Donc je suis impatient de voir le résultat."

Oui, bon, ok, c'est clairement l'hôpital qui se fout de la charité là...

 

Logo Dark UniverseUn univers mort-né... Tant mieux ?

Tout savoir sur La Momie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jessoue
07/01/2020 à 17:19

J'ai énormément adoré dracula et la momie, je suis decue qu'il n'y est pas d'autre film ni de suite, je l'est regardé facilement une dizaine de fois chacun, pour moi ce qui a fait que ca n'a pas marché c'est tout simplement que personne n'en a entendu parler.. moi la premiere j'ai découvert les films bien après leurs sortie.. ils en ont fait des films invisible.. il n'y avait aucune raison que ces films ne marchent pas.. il falait penser avant a promouvoir les films d'avantage. Je continuerai a regarder ces films encore longtemps ils sont vraiment super.

mapoule
04/01/2020 à 20:26

pourquoi critiquer des des film comme dracula untold, alors que pour moi les navets sont les marvel's genre avengers engame ou encore Thor Ragnarok

truc
03/01/2020 à 17:51

on peu en dire du mal mais toujours est il 5 ans après (6 ans??) je l'ai revu pour la 4e fois par hasard sur netflis et je l'aime bien ce dracula... j'aimerais bien en voir une suite un jour.... faut dire aussi que je suis las de DC et Marvel... par contre le gros et vrais bide pour moi dans ce "dark univers" c'est mission impossible en Égypte :)

Lougnar
03/08/2019 à 09:48

Arnaud :
Non et j'ai vu celui de Coppola mais ça à vraiment mal vieilli !
Dracula est vraiment attachant joué par Luke Evans. De plus les pouvoirs y sont géniaux et supers bien faits ! Ca change de ce qui a déjà été fait ! Mon seul regret c'est qu'il n'est pas assez long et donc bacle un peu tout. Les images sont superbes, les couleurs, les costumes ect...
C'est pas un excellent film mais j'ai bien aimé tout comme La momie qui est pas mal sans plus.
Pour ma culture cinématographique évite de critiquer les gens comme ça et respecte les avis contraire de toi mais encore un petit caché derrière son pc...

Rudy Mako
02/08/2019 à 18:32

Je préfère rien dire..........................

Damodar
02/08/2019 à 11:20

Le problème de ses films, c'est d'en avoir fait des vulgaires blockbusters sur-vitaminé et trop ambicieux pour concurrencé marvel. Ils auraient du en faire des vrais films d'horreur avec moins d'ambitions et plus de créativité pour concurrencé l'univers conjuring. Ca aurait été mieux.

Arnaud
01/08/2019 à 23:33

Lougnar ... soit t’es un troll de compet (ce que j’espère), soit ta culture cinématographique est tellement vide qu’on en voit pas le fond ...

Sans remonter jusqu’aux films avec Christopher Lee et autres, je me contenterais juste de citer le Dracula de Coppola ...

Lougnar
01/08/2019 à 21:57

Dracula Untold j el'ai trouvé très bien ! Le meilleur film sur Dracula !

Bob
01/08/2019 à 15:03

Mort-né... parfait donc au vu du genre de ces films !

Sicyons
01/08/2019 à 14:25

#Ffffff#ff & #Polo62 : C'est pas aux.

Plus
votre commentaire