La saga Fast & Furious ira-t-elle un jour dans l'espace ? Le scénariste répond

Christophe Foltzer | 29 juillet 2019 - MAJ : 29/07/2019 07:12
Christophe Foltzer | 29 juillet 2019 - MAJ : 29/07/2019 07:12

Il s'est passé un truc étrange avec la saga Fast & Furious il y a quelques années et c'était la meilleure chose qui pouvait lui arriver, en fait...

Oui, parce qu'on a toujours encore un peu de mal à croire que cette saga commencée au début des années 2000 en mode tuning-beauf soit devenue aussi fun et décomplexée du pneu. Et on ne va pas s'en plaindre d'ailleurs quand on voit le résultat complètement débile et jouissif auquel nous avons droit depuis une franche réinvention.

 

Vin dieselUne saga avec déjà un gros kilométrage dans le n'importe quoi

 

Tandis que Fast & Furious : Hobbs & Shaw est sur le point de sortir dans nos salles et que Fast & Furious 9 est enfin en tournage, on se rappelle à nouveau la grosse blague qui courait sur Internet il y a un an ou deux, lorsqu'on disait tous que le prochain Fast & Furious pourrait se dérouler dans l'espace, vu le niveau de débilité des scénarios et l'obligation d'aller toujours plus loin dans le spectacle.

Si Fast & Furious 9 se déroulera bien sur la terre ferme, le scénariste de la saga, Chris Morgan, a cependant expliqué au micro de Polygon que rien n'était impossible dans la saga, à condition toutefois de respecter certaines règles qui, visiblement, dépendaient de l'humeur du moment :

"J'ai un petit régulateur interne concernant cet aspect. Je suis un énorme fan d'action, mais j'aime aussi les lois de la physique. Pour moi, la grosse limite c'est que l'on se plie aux limites de la physique et qu'on ne les détruise jamais. Comment, dans ces conditions, on peut le déterminer ?

 

photo, Jason Statham, Dwayne JohnsonHobbs & Shaw : LE film de l'été ?

 

Pour moi, c'est lorsque l'on regarde le film que ça se passe. Quand vous regardez une scène d'action, est-ce qu'il se passe quelque chose d'impossible sur le plan physique, ou de vraiment absurde, qui suspend la foi que peut avoir le spectateur en ces images ? Et qui fait que vous ne pouvez plus profiter du film et des personnages à cause de cette rupture ?"

Morgan en appelle donc à la sacro-sainte suspension d'incrédulité du spectateur, pacte tacite entre le public et le film pour permettre de se plonger dans son univers et en accepter ses règles, jusqu'à une certaine limite évidemment. S'il ne répond pas directement à la question du Fast & Furious dans l'espace, on peut comprendre, en lisant entre les lignes, qu'une telle chose serait tout à fait possible à condition que cela respecte les règles inhérentes à la saga. Donc que, dans ce contexte, cela soit crédible. Et, comme pour enfoncer plus le clou, il conclut en parlant de la longue poursuite terminant Fast & Furious 6 qui, pour le coup, explosait quelques limites :

 

Photo Vin DieselToujours respecter une certaine logique physique

 

"Voilà quelque chose d'intéressant qui fera réfléchir sur le chemin du retour. Mais sur le moment, les spectateurs pensaient-ils à la possibilité réelle d'attraper cet avion ? Se souciaient-ils d'Han, Gisele et des autres ? Je pense que oui. Ce qui en fait donc un bon candidat pour un tel décor. Mais nous sommes très stricts sur ce plan. Je dirai que rien n'est hors-limite à condition que l'on garde toujours le spectateur de notre côté. Rien n'est interdit, absolument rien. Cela doit juste être cool et cela doit juste être bon."

Donc oui, maintenant c'est plus clair, une aventure spatiale n'est clairement pas à dégager de la liste des possibilités. Après, la question que l'on doit se poser est la suivante : Est-ce que l'on veut vraiment voir ça ? BIEN SÛR QUE OUI !

 

Photo Fast & Furious 6Toujours...

 

commentaires

Micju
31/07/2019 à 05:44

Je ne veux pas dénigrer ceux qui aiment cette série. Mais j’ai beau avoir essayer je suis incapable d’accrocher . Au moins les super-héros ont une raison pour faire des trucs impossibles

Rick-Ornichon
30/07/2019 à 21:48

"Limités par les lois fe la physique"

Qu'est ce qu'ils peuvent raconter comme conneries tous ces hollywoodiens. La franchise F&F, ça fait longtemps qu'elle s'en balec des lois de la physique.
Et ne parlons évidemment pas du fait que de petits braqueurs fans de tunings deviennent des vrais 007 en puissance avec toutes les aptitudes nécessaires au scénario sans jamais avoir eu besoin de s'entrainer à quoi que ce soit...

Number6
29/07/2019 à 17:36

La seulz franchise pour moi qui mérite un tour dans l'espace, c'est mission impossible. Et pi c'est tout.

Snake
29/07/2019 à 13:27

Tu ne trouveras aucune explication. Ce que tu soulignes est vrai, c'est d'ailleurs en partie pour ça qu'ils font un spinoff, pour pas que Shaw travaille avec l'equipe des FF classiques. Hobbs connaissait pas Han il a pas vraiment de raison d'en vouloir à Shaw. D'ailleurs Shaw ne reste pas au barbecue à la fin de FF8 il ramene juste le bébé. Donc Toretto ne lui pardonne pas mais ils ne sont plus en conflit.

corleone
29/07/2019 à 13:15

Hors sujet mais j'ai déjà cherché sur le net et j'ai jamais rien trouvé... EL ou autre, ne trouvez vous pas bizarre que HAN soit tué par le personnage de statham et que ce dernier et finalement devenu un allié dans le 8 pour finir invité au barbecue chez vin diesel?.... est ce que le scénariste trouve cela crédible? a moins que toute la saga repose sur une intrigue à la fast & furious 8 qui ferai passer han pour mort et qui serait super pote avec statham! mais alors les Evénement du 7 serait caduque car statham en fait vraiment baver les autres..... et maintenant shaw et hobbs...je souhaite une explication mais ou la trouver car ce n'est franchement pas crédible cette situation.

votre commentaire