Paul Schrader rhabille Brian De Palma pour les 200 prochains hivers

La Rédaction | 2 juillet 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 2 juillet 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

De temps en temps, les grands cinéastes s’envoient des fions. Et quand ils y vont aussi fort que Paul Schrader, c’est toujours rigolo.

Il est connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche, à tel point que les producteurs de l’incroyable Sur le chemin de la rédemption le supplièrent de ne pas utiliser les réseaux sociaux durant leur campagne des Oscars. Paul Schrader, scénariste de merveilles telles que Taxi Driver ou À tombeau ouvert, cinéaste complexe, homme de caractère, n’est pas du genre à fermer sa mouille.

C’est la raison pour laquelle il s’est agacé sur Facebook au sujet de Redacted, un film de Brian De Palma sorti en 2008, traitant du conflit irakien via l’angle des crimes de guerre perpétrés par de jeunes soldats. Un vétéran traumatisé étant un des protagonistes de son dernier film, on imagine que Schrader a souhaité jeter un œil au travail de son confrère.

Mais on ne peut pas dire qu’il ait particulièrement apprécié le boulot de De Palma.

 

photo, Ethan Hawke Sur le Chemin de la Rédemption

 

« Ne me lancez pas sur Brian de Palma. J’ai revu Redacted l’autre soir, parce que je me disais qu’étant donné la totale liberté artistique dont il dispose, il pouvait toucher les étoiles. Et il a essayé. Mais les étoiles étaient hors de sa portée. Le scénario est banal, c’est faible. C’est parce que Brian de Palma est lui-même quelqu’un de banal, artistiquement faible. »

Une prise de position relativement impitoyable. Paul Schrader est coutumier de ce type de déclarations entières, sincères, relativement brutales. Pour autant il a rapidement effacé cette déclaration, et expliqué pourquoi.

« J’ai publié des commentaires critiques sur certains films, avant de les dépublier un jour plus tard. Je voulais exprimer certaines choses, et puis j’ai interrompu cette discussion. C’est ce que j’aime sur Facebook. On peut entamer une conversation. On peut également y mettre un terme. »

Du coup, on espère que Paulo ne jettera pas tout de suite un  œil à Domino, sans quoi il risque de s’agacer un peu sur les réseaux.

 

Photo Femme fataleBrian de Palma sur le tournage de Femme Fatale

Tout savoir sur Sur le chemin de la rédemption

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dario De Palma
06/07/2019 à 11:48

"Du coup, on espère que Paulo ne jettera pas tout de suite un œil à Domino, sans quoi il risque de s’agacer un peu sur les réseaux."

C'est sûr...REDACTED en comparaison de DOMINO, c'est CITIZEN KANE...

hervé
03/07/2019 à 10:20

il faudrait rappeler que Paul Schrader a écrit le scénario de obsession pour De Palma en 1976 et que leur collaboration c'est très mal passé notamment car De Palma à refusé de tourner un troisième acte écrit par Schrader, parait t'il complètement ridicule selon le compositeur du film Bernard Hermann et De Palma lui même.
Cette déclaration sonne donc surtout comme un règlement de compte personnel.

tenia
03/07/2019 à 09:38

Et on rappellera accessoirement que Schrader, outre son travail sur Taxi Driver, Raging Bull, La dernière tentation du Christ, A tombeau ouvert, Mishima, Rolling Thunder, Blue Collar, American Gigolo et Affliction, a scénarisé... Obsession de De Palma.
Ceci expliquant probablement cela.

tenia
03/07/2019 à 09:35

Je préfère revoir Hardcore que me farcir n'importe quel De Palma des années 2000s et 2010s (et encore, je suis gentil, parce qu'on peut remonter aux années 80s et 90s, où y a quand même un sacré taux de déchet).

Davmey
03/07/2019 à 08:35

Ce tâcherons frustré en manque de reconnaissance n'arrive pas à la cheville d'un film moyen de DePalma

dozt
02/07/2019 à 21:05

Sûrement du second degré mais.....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Schrader

Affliction dans la même veine que Little Odessa, à mater.

Pseudo
02/07/2019 à 20:35

Je connais De Palma, mais c'est qui l'autre?

dozt
02/07/2019 à 20:08

Un peu le même avis que tout le monde mais je me demande si il n'y a pas des antécédents entre eux deux. Parce que De Palma, Scorcese, Schrader, Coppola c'était une petite famille avant.

Compre
02/07/2019 à 16:00

De Palma est juste un énorme réalisateur. Mais honnêtement, je ne suis pas persuadé qu'il ai encore quelque chose à raconter....

MisterM
02/07/2019 à 14:41

Il a le droit de penser ce qu'il veut de De Palma, surtout en prenant comme exemple un navet tel que Redacted qui fait pâle figure à côté de son Sur le chemin de la rédemption.

Mais c'est vrai qu'on aurait préféré lire son avis sur la "faiblesse artistique" de Scarface ou Carlito's Way. ^^

Plus