James McAvoy a quand même un gros regret concernant la saga X-Men

Christophe Foltzer | 10 juin 2019 - MAJ : 10/06/2019 07:44
Christophe Foltzer | 10 juin 2019 - MAJ : 10/06/2019 07:44

On ne va pas revenir une nouvelle fois sur le cas X-Men : Dark Phoenix, même s'il y aurait encore beaucoup à dire. Non, là, James McAvoy nous offre un spectre un peu plus large.

Certes, si on n'a pas du tout aimé X-Men : Dark Phoenix et qu'il n'est pas loin d'être un nouveau cas d'école de ce qu'il ne faut surtout pas faire quand on veut adapter des super-héros au cinéma, il serait particulièrement injuste de ne pas mettre en avant ses quelques qualités. Le premier tiers du film, efficace et intéressant, quelques morceaux d'Hans Zimmer mais surtout, une partie de son casting.

 

photoFin compliquée d'une saga prometteuse

 

Ce n'est un secret pour personne, James McAvoy est un excellent acteur et, dans la saga X-Men, il se heurtait à un double défi : réinventer un personnage déjà bien connu et aimé du public, et surtout passer après Patrick Stewart avec l'obligation de s'en démarquer tout en s'en inspirant pour que le personnage reste logique. Un défi relevé haut la main puisqu'à chaque film récent, le comédien nous gratifie d'une interprétation toute en subtilité.

Très attaché à la saga, il n'en n'éprouve pas moins quelques regrets, notamment concernant un aspect en particulier du traitement des personnages dans les films les plus récents. Invité à se livrer au micro d'Empire Film Podcast il y a quelques jours, James McAvoy a donc avoué regretter que la relation Xavier-Magneto n'y ait pas été correctement exploitée :

 

Photo Michael FassbenderDeux personnages aux destins intimement liés

 

"Nous avons monté X-Men : Le Commencement, sur cette relation... et tout le monde semblait l'apprécier. C'est encore quelque chose dont on nous parle aujourd'hui comme l'un des meilleurs aspects de la saga et nous sommes d'accord. En ce qui concerne X-Men : Days of Future Past, X-Men : Apocalypse et Dark Phoenix, pour une raison étrange, Simon Kinberg et le studio ont décidé de ne pas nous faire jouer beaucoup de scènes ensemble [avec Michael Fassbender], ou d'approfondir cette relation.

Je ne sais pas pourquoi ! Je trouve que ça amenait une grosse tension aux X-Men. J'aurai aimé en voir plus mais ça ne s'est passé comme ça. C'est mon plus grand regret. C'est d'ailleurs, probablement, mon seul regret en ce qui concerne X-Men."

 

Origine Story

 

Et c'est vrai qu'on ne peut qu'être d'accord avec lui tant la relation Xavier-Magneto était prometteuse dans ce qu'elle racontait de la lutte des mutants pour la reconnaissance du monde à leur égard. Deux antagonistes parfaits, deux faces d'une même pièce, malheureusement trop vite laissés de côté pour nous inonder de nouveaux personnages et de plot-twists beaucoup plus classiques. Une erreur qui sera corrigée par Marvel dans quelques années ?

 

Photo Dark PhoenixTout ça pour ça...

Tout savoir sur X-Men : Dark Phoenix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
michaella
30/10/2019 à 04:46

je ne suis pas d'accord xmen le commencement etait un magnifique prequel des xmen et les acteurs james macavoy et michel fassbender representent tres bien le professeur xavier et magneto,en plus on voit leur amitie se transforme,presqu'en haine surtout de la part de magneto,ils ont tres bien su prendre la releve de patrick steaward et ian mcallen

Yvonlabaudruche
10/06/2019 à 16:31

Me croirez vous si je vous dis que j'ai fait de la figuration avec ????Mac Avoy dans Submergence ..?.Film qui n'a jamais été projeté en France ...Deux heures de tournage dans une descente d'escalier avec un échange avec la célèbre stat pour rien ...ça , c'est décevant ..

Yvonlabaudruche
10/06/2019 à 16:31

Me croirez vous si je vous dis que j'ai fait de la figuration avec ????Mac Avoy dans Submergence ..?.Film qui n'a jamais été projeté en France ...Deux heures de tournage dans une descente d'escalier avec un échange avec la célèbre stat pour rien ...ça , c'est décevant ..

Sicyons
10/06/2019 à 14:59

@Phil : Parce que comme dans d'autres éditeurs de commentaires je pensais pouvoir formater un peu mon texte comme ça, mais ça ne marche pas ici :) .

Phil
10/06/2019 à 13:19

Pourquoi il y a des balises HTML dans un commentaire?

Sicyons
10/06/2019 à 11:47

J'ai toujours trouvé <i>X-Men : Le Commencement</i> très surestimé. Avec une réalisation passe-partout (où est l'impressionnant Matthew vaughn de <i>Kick Ass</i> ou <i>Kingsman</i> ?), une photo d'une rare laideur, des personnages principaux que je n'arrive pas à raccrocher à leurs homologues originaux (malgré leur talent respectif indéniable, comment les comparer aux extraordinaires interprétations de Patrick Stewart et Ian McKellen, si proches des comics ?), des personnages secondaires ridicules semblant sortir d'un dessin animé pour gosses, un antagoniste si éloigné du charisme du personnage original du Club Des Damnés, on est loin de la qualité des deux premiers <i>X-Men</i>. Même la scène cruciale de l'accident de Charles Xavier, qui n'a plus rien à voir avec l'histoire originale des comics, est totalement ratée.

En quelques lignes de dialogue et une intro glaçante, Synger avait réussi la prouesse de donner corps aux thèmes fondamentaux des comics, au travers des deux personnages de Charles Xavier et Erik Lehnsherr auxquel il a instantanément donné une stature iconique. Ici tout cela est balayé au profit de personnages à peine dignes d'un mauvais téléfilm. J'ai vraiment eu l'impression de voir un film plus proche des séries Marvel pour ados que des films originaux, et encore moins des comics.

Mais apparemment je suis très seul dans ce cas..

Zanta
10/06/2019 à 10:16

Pas tout à fait d'accord, M. McAvoy ;)
Oui, on aurait aimé voir davantage de sa relation avec Magnéto si Matthew Vaughn était resté aux manettes : car il aurait sans doute apporté quelque chose de différent, de moins cérébral comme chez Singer mais de plus violent et retors comme dans First Class.
Mais à partir du moment où Singer est revenu pour DOFP, heureusement qu'ils n'en ont pas fait davantage. Les derniers actes de DOFP/Apocalypse, qui ramenaient encore une fois tout au tandem, étaient désespérantes de redondance.