Mission : Impossible 7 et 8 vont écraser les précédents volets, mais Tom Cruise n'ira pas dans l'espace

La Rédaction | 6 mai 2019 - MAJ : 06/05/2019 11:49
La Rédaction | 6 mai 2019 - MAJ : 06/05/2019 11:49

Christopher McQuarrie travaille sur deux Mission : Impossible avec Tom Cruise d'un coup, et parle déjà d'un défi énorme pour aller encore plus loin que les précédents volets.

Avec 791 millions engrangés dans le monde, Mission : Impossible - Fallout a écrasé les précédents volets de la saga de Tom Cruise pour devenir le plus gros succès de la franchise, hors inflation (un dossier complet sur le sujet par ici). Et alors que l'équipe fanfaronne en expliquant tourner sans scénario terminé depuis quelques épisodes, préférant broder et improviser autour de grosses scènes d'action centrales, ce carton a incité Tom Cruise et le studio Paramount à offrir sur un plateau la suite au réalisateur et scénariste Christopher McQuarrie.

Après avoir beaucoup hésité, le scénariste oscarisé pour Usual Suspects en 1996 a finalement accepté un plus grand défi encore : tourner deux suites d'affilée, avec Mission : Impossible 7 prévu dans les salles en 2021 et Mission : Impossible 8 en 2022. Et s'il a conscience du poids qui repose sur ses épaules pour être à la hauteur, et sans cesse repousser les limites du spectacle, il balaye une idée qu'il avait lui-même lancée : celle de suivre Ethan Hunt dans l'espace.

 

photo, Christopher McQuarrie, Tom Cruise, Rebecca FergusonCruise, McQuarrie, Ferguson : un trio en or

 

C'est à Empire que Christopher McQuarrie partage son sentiment vis-à-vis de Mission : Impossible 7 et Mission : Impossible 8 :

"J'ai présenté l'idée de faire deux films, et maintenant je dois justiifier pourquoi c'est deux films. Il faut le mériter. Il faut faire quelque chose qui écrase les trois précédents films en entier. Je suis flippé actuellement. On s'est persuadés de le faire. Bordel de merde."

Car depuis la scène du Burj Khalifa dans Mission : Impossible - Protocole FantômeTom Cruise affiche dans chaque épisode sa stature de héros et acteur extraordinaire, qui assure lui-même de folles cascades pour vendre au public de l'action plus réelle et sérieuse dans le reste des blockbusters.

Il était accroché à un avion qui décollait et avait retenu sa respiration pendant de longues minutes pour dans Rogue Nation, il avait été filmé pendant un incroyable saut en chute libre dans Fallout et s'était cassé la cheville dans une scène finalement gardée au montage... Que fera t-il dans les épisodes 7 et 8 ? Une chose semble sûre : il n'ira pas dans l'espace.

 

photo, Tom CruiseLe début des emmerdes

 

McQuarrie déclare ainsi à Empire qu'il a un problème avec l'idée : comment revient-on de la Lune ? Que ce soit concrètement ou symboliquement, aller dans l'espace poserait effectivement de grosses questions, dans le film mais également au sein de la saga, vouée à continuer un moment encore. Et le réalisateur ne semble pas aimer la perspective.

Hier attachée à la vision de cinéastes divers et variés, avec Brian De PalmaJohn WooJ.J. Abrams et Brad Bird qui se sont enchaînés derrière la caméra, la saga Mission : Impossible est désormais entre les mains de McQuarrie depuis Mission : Impossible - Rogue Nation, voire même depuis Mission : Impossible - Protocole Fantôme où il était venu rafistoler le scénario en cours de tournage.

Mission : Impossible 7 sortira en France le 21 juillet 2021 et Mission : Impossible 8, le 3 août 2022. Simon Pegg et Rebecca Ferguson seront de retour, avec peut-être quelques visages connus et inattendus.

 

Affiche

Tout savoir sur Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
K.loubzh
26/06/2019 à 01:38

Le syndicat- équivalent du Spectre de la saga Bond- peut fournir à foison son lot de bad guys. Sinon j'espère que ce dyptique sera innovant, et pas que dans l'action

etahn
20/05/2019 à 19:41

il faudrait un truc nouveau. L'adn de mission impossible s'est fini. Le problème c'est Mc Quarrie tout simplement. Brad Bird avait insuflé une nouvelle équipe à la fin du 4. Tom Cruise ne souhaite plus donner un nouveau souffle dans ses films. Comme c'était le cas avant. Depuis Jack Reacher c'est toujours pareil excepté Barry Seal American Traffic.
Les meilleurs Mission impossible restent le 1er, le 2e et Protocole fantôme!

Lolo
07/05/2019 à 21:56

Il va finir dans l espace. Lol

Nhanour
07/05/2019 à 09:45

Je le trouve génial dans les Jack reacher... À quand le 3e volet ?

Kest
07/05/2019 à 08:59

Bon si on passait au choses sérieuses parce que la cheville du pauvre Tom.C c'est très douloureux mais combien va-t-il toucher pour ses 2 volet ? A mon avis il aura de quoi passer de bonne vacances

jay jay
06/05/2019 à 21:40

"l'incroyable saut en chute libre": il n'y a que moi qui n'y voit que du fake, grossier qui plus est? mais ça n'enlève rien au film hein

Manu
06/05/2019 à 19:36

@albio si pour toi ce genre de scène te "pique les yeux" alors je me demande ce que ça te fait quand tu regarde une scène d'action dans un Fast and Furious avec le gros Vin Diesel ou un Thor sur fond vert en train de se battre avec du vide...

albio
06/05/2019 à 19:18

Cascades dans Fallout....Oui mais elles piquent un peu les yeux, on sent qu'elles sont secondées par des effets digitaux, notamment la scène de la poursuite en moto.

Pseudo1
06/05/2019 à 18:38

Au-delà de la chute libre et la cheville, c'est la poursuite finale en hélico qui m'a scotché perso dans Fallout. Entre la grimpette à la corde raide en plein vol ou le pilotage dans les gorges, Cruise a fait énormément de choses lui-même dans cette scène qui reste clairement une des meilleures de toute la saga.

zoom7
06/05/2019 à 18:32

Oui quelque chose de plus personnel pour ethan comme dans MI1

Plus