Le réalisateur Christopher McQuarrie ne sait pas encore s'il veut réaliser un Mission : Impossible 7 ou non

Créé : 7 août 2018 - Christophe Foltzer
photo, Tom Cruise
44 réactions

Sans aucune surprise, Mission : Impossible - Fallout s'impose avec une facilité déconcertante comme le blockbuster de l'été et comme l'un des meilleurs films d'action de l'année. De quoi nous faire dire que, quoi qu'il arrive, un septième épisode est d'ores et déjà prévu.

Parce qu'il parait évident que Tom Cruise ne va pas lâcher sa fructueuse franchise tant qu'il a encore suffisamment la forme pour faire ses cascades de fou furieux. Et il a bien raison, surtout lorsque l'on voit le résultat final. Mission : Impossible est en effet devenu avec les années LA franchise d'action-espionnage en vogue, exécutée avec tellement d'intelligence que même si elle est ultra calibrée, elle reste toujours aussi efficace.

 

photo, Tom CruiseTom Cruise repousse toutes les limites

 

Fait notoire, Fallout est le premier épisode de la saga à avoir été réalisé par un metteur en scène qui avait déjà officié sur la série, Christopher McQuarrie, membre officiel de la garde rapprochée de Tom Cruise. Et tandis que nous venons de publier un dossier sur les réalisateurs que l'on aimerait voir aux commandes des films à venir, la perspective de voir revenir McQuarrie une troisième fois pour le septième volet n'est carrément pas à exclure.

Evidemment, pour cela, il faudrait déjà qu'il en ait envie. Et là, tout de suite, c'est moins sûr, ainsi qu'il vient de le confier au micro de Empire Magazine en laissant planer un gros doute sur son implication future :

 

photo, Christopher McQuarrie, Tom Cruise, Rebecca FergusonChristopher McQuarrie pendant le tournage

 

"Tous les jours, dans la salle de montage, mon monteur Eddie Hamilton me disait que c'était évident que tout cela faisait partie d'une trilogie, que je devais revenir pour la terminer, que je n'avais pas vraiment tué Lane. Et moi je répondais toujours que ça allait devenir le problème de quelqu'un d'autre. Tom Cruise m'a posé la question, le studio m'a posé la question et je répondais que j'avais peut-être une idée. Et puis les critiques du films sont sorties et je me suis dit qu'il fallait vraiment que je m'arrête et que je me barre. Je me sentais tellement mal après Mission Impossible 6 et c'est encore pire pour celui qui va réaliser le septième. Je préfèrerais avoir la lèpre plutôt que d'être dans la position de ce type au premier jour du tournage qui doit gérer la gigantesque pression que représente ce film. C'est beaucoup trop. J'ai besoin d'une grosse sieste avant de pouvoir y penser."

Et c'est un peu normal. Faire un tel film doit être épuisant, sans parler de la post-production draconienne et de la promotion marathonienne ensuite. Il nous semble effectivement un peu prématuré pour McQuarrie de penser à la suite de la saga avant de prendre de grosses vacances même si le studio doit déjà y réfléchir, surtout vu les excellents résultats du film au box-office international. Bref, il vaut mieux lui laisser quelques mois de répit pour en reparler à tête reposée, peut-être qu'il reviendra sur sa décision.

 

photo, Tom Cruise, Henry CavillForcément, des trucs pareils, ça épuise

commentaires

Luminox1 21/08/2018 à 04:24

Bonsoir,

Voici ce que je propose :

1) Que Christopher McQuarrie en termine avec la saga Mission Impossible en réalisant le 7e.

2) Que Tom Cruise le garde à portée de main en passant un accord avec lui.

3) Cet accord est le suivant : que chaque film indépendant qu'il voudra réaliser sera financé avec plaisir par Tom Cruise en échange de quoi il devra réaliser un épisode supplémentaire de la saga Jack Reacher. Le premier, en 2012, fut un chef-d'oeuvre.

4) Qu'il considère éventuellement des films de la trempe de Sicario 3, les prochains James Bond, le prochain Bourne, le prochain Kingsman, le prochain Red Sparrow et pourquoi pas, Star Wars ou même un épisode du spin-off Hobbs et Shaw (dérivé de Fast and Furious). Pour ma part, j'attends toujours la suite de films, tels que The November Man (avec Pierce Brosnan), Salt (avec Angelina Jolie), Hansel et Gretel : Chasseurs de sorcières (avec Jeremy Renner et Gemma Arterton), World of Warcraft, L'apprenti sorcier (sorti en 2010 avec Jay Baruchel et Nicolas Cage), I am number 4, Les âmes vagabondes, Narnia et Percy Jackson et Voyage au centre de la Terre (j'attends encore celui avec Jules Verne) sans parler du Dark Universe de Universal.

Stavos 08/08/2018 à 09:20

McTiernan devait réaliser le 1er, il serait parfait dans cet exercice. Les planètes semblent à nouveau alignées pour lui, il serait temps qu'un studio lui fasse confiance pour son retour (qu'il prépare activement, d'après le collectif Free McTiernan).

Pulsion73 07/08/2018 à 22:53

Non. Place a un autre réalisateur. Bon ben quand il saura s'il veut ou pas, on s'appelle. ^^. En attendant, savourons ce MI.

Matthieu 07/08/2018 à 22:06

Mission impossible fallout est un film parfait. Si Christopher Mcquarrie fait un 7eme mission impossible il sera encore plus parfait

Pitchoinette 07/08/2018 à 19:20

Tom Cruise est le seul et unique à faire les missions impossibles sans commentaires pour ceux qui ne l'aime pas

Swanbeck 07/08/2018 à 17:53

Fallout est un des meilleurs films d'action tout court !!

Toto 07/08/2018 à 16:32

C'est bon, un changement de réal doit être fait, on a eu deux film avec Mcquarrie, il est temps de passer le flambeau. La saga MI a toujours eu un réal différents pour chaque film, il est temps de revenir à ça. J'ai pas encore vu MI6 mais Mcquarrie fait partie pour moi des moins bon de la sagas avec MI2. Donc, je suis loin d’être enthousiaste pour un 3e épisodes.

Hasgarn 07/08/2018 à 15:31

Twohy, Kosinski, on est vraiment entre gens de bon gout, ici !
Ce serait effectivement très très tentant !

K.loubzh 07/08/2018 à 09:59

MI 6 est une tuerie quasi parfaite. Un seul bémol cependant : le ton "spectre" de l'image et "Dark Knight" de certaines plages musicales dénotent le besoin de renouveller la franchise. Ce que votre stimulant article a confirmé. Perso, je vote David Twohy !

Juju 07/08/2018 à 09:56

Perso puisque Cruise aime travailler "en famille" et qu'il tourne actuellement Top Gun 2 avec Kosinsky (oblivion). Pourquoi pas retravailler avec lui une troisième fois sur le prochain Mi (après faudra peut être réfléchir sur le scenario à plusieurs).

votre commentaire