Avengers : Don Cheadle revient sur le film War Machine qui ne s'est jamais fait

Christophe Foltzer | 15 avril 2019 - MAJ : 15/04/2019 07:47
Christophe Foltzer | 15 avril 2019 - MAJ : 15/04/2019 07:47
Photo Don Cheadle
238

Présent depuis le premier Iron Man, James Rhodes a peu à peu gagné en épaisseur et intégré les Avengers. C'est peut-être même celui qui s'en est pris le plus dans la tronche de tous.

Si le MCU fourmille de personnages et que ce n'est clairement pas terminé, la Phase IV devant nous réserver pas mal de nouvelles rencontres, certains héros sont plus discrets que d'autres. Et quand on parle de héros au second plan, on pense tout de suite à James Rhodes, alias War Machine. Incarné par Terrence Howard dans le premier Iron Man, il n'a trouvé sa version définitive que dans Iron Man 2 lorsqu'il a été repris en main par Don Cheadle.

Image 281593Un premier Rhodey qui n'a pas fait long feu

 

De prime abord, il ne semble pas avoir beaucoup d'intérêt au milieu des autres super-héros et pourtant sa présence est capitale puisqu'elle représente en quelque sorte, la façon dont le vrai monde, celui des humains normaux, gère tous ces êtres avec des capacités exceptionnelles. Il y a bien une intrigue fil rouge qui s'est dessiné autour de lui à travers les différents films de la saga, le faisant passer de War Machine à Iron Patriot, faisant de lui la grande victime de la scission Tony Stark - Steve Rogers dans Captain America : Civil War et étant au final à deux doigts d'envoyer paître ses employeurs lorsque la menace Thanos se précise.

 

Photo Iron Man 3Une sacrée promotion

 

Bref, James Rhodes est un véritable personnage du MCU, peut-être même davantage que certains autres qui sont mis en lumière et on se demande pourquoi il n'a pas eu, à ce titre, droit à un film solo. Evidemment, un tel film était prévu, Marvel avait même déjà commencé à bosser dessus en 2011 et c'était notamment le scénariste de Black Panther, Joe Robert Cole, qui devait en écrire le script. Mais la mise en chantier d'Iron Man 3 a parasité le projet et finalement, Marvel a décidé de le laisser tomber. Et voilà qu'en pleine interview avec Entertainment Weekly, Don Cheadle a décidé de parler de ce que le film aurait dû être à l'époque :

 

photo, Avengers : Infinity War, Don Cheadle, Chris EvansMême s'il y a laissé ses jambes

 

"On a passé un peu de temps sur ce film. Il allait y avoir de grosses tensions entre ses obligations militaires et son allégeance au code d'honneur qu'il s'était fixé, par rapport au monde autour de lui qui était en train de changer. Cela ne se serait pas forcément bien passé mais j'ignore s'il allait devenir un fugitif ou non, ou s'il allait être déclassé. Mais ces deux mondes allaient clairement s'entrechoquer."

Un postulat de base particulièrement intéressant et logique dans la progression du personnage, passant de gradé à super-héros. Un postulat qui, on le voit, a pourtant été traité de façon diluée dans les films qui ont suivis. Si le film n'est plus à l'ordre du jour, on peut se plaire à imaginer qu'il soit réactivé durant la Phase IV. Le personnage étant à présent solidement ancré dans la tête des spectateurs et dans le trombinoscope des Avengers, Marvel pourrait tout à fait décider de le mettre en avant.

Ne reste plus qu'à savoir s'il survivra à Avengers : Endgame et si le personnage est suffisamment populaire à l'issue du film pour justifier une aventure solo. Mais ce n'est clairement pas une proposition fantaisiste.

 

photo, Don Cheadle

 

 

commentaires

Raoul
16/04/2019 à 10:07

Il est assez bidon Cheadle chez Marvel, pour moi depuis le début c'est une vraie erreur de casting. Il est pas crédible un brin en super soldat multi décoré. Il fait 1m72 a l'air d'avoir 60 ans, depuis 20 ans. Face a Downey Jr, Evans et les autres, il fait vraiment pâle figure.

docsavage
15/04/2019 à 16:47

on a eu chaud !!

maxleresistant
15/04/2019 à 13:40

Le synopsis que donne cheadle, c'est basiquement Captain America The Winter Soldier.

Je comprends pourquoi ça ne s'est pas fait

Zanta
15/04/2019 à 10:16

Si Robert Downey Jr se tire, y'aura bien un poste de superhéros-robot à tenir durant la phase 4, que Cheadle pourra très bien assurer, le temps que les Avengers trouvent de nouveaux piliers parmi la relève.
Car soyons honnêtes, Don Cheadle est un bon acteur. (Il serait ainsi dix fois mieux dans un second rôle chez Soderbergh.) mais pour le grand public qui ne connait pas les comics, il est juste un faire-valoir. Certainement pas une tete d'affiche.
Surtout que depuis Iron Man 3, il y a du monde qui se bouscule au portillon des films solo.

Rms1003
15/04/2019 à 09:56

Dommage que Terrence Howard ait préféré se barrer juste parce qu'il considérait mériter plus de pognon...

Delicatesstef
15/04/2019 à 09:31

Le perso n'étant clairement pas le plus populaire, mais pas non plus détesté, pourquoi pas un mini-série Disney+?

Quelqu'un à le numéro de Disney pour que je leur propose?

(Où alors, ils savent déjà qu'il ne sera pas dispo après Endgame...)

Gontran Bonheur
15/04/2019 à 08:33

J'aime beaucoup Don Cheadle, mais en War Machine non. Terrence Howard avait plus de charisme, il incarnait à merveille le militaire et se mettait en opposition à Stark.

Vu la direction prise des films Marvel, Don Cheadle fait un bon sidekick. Une caution comique de plus.

Un film sur War Machine, j'aurais été plus que preneur, mais avec Terrence Howard.

votre commentaire