Justice League : Zack Snyder avoue qu'il n'a en réalité jamais filmé le script qu'il voulait

Christophe Foltzer | 26 mars 2019 - MAJ : 26/03/2019 07:39
Christophe Foltzer | 26 mars 2019 - MAJ : 26/03/2019 07:39

Ce n'est pas pour retourner encore et encore le couteau dans la plaie, mais plus les mois passent et plus Justice League nous révèle ses secrets en nous faisant apercevoir ce qu'il aurait dû être dès le départ. Et c'est toujours super triste.

On ne va pas ENCORE revenir sur le destin funeste de Justice League, son remontage en dépit du bon sens, le drame qui a touché Zack Snyder en parallèle, son remplacement par Joss Whedon, sa sortie en demi-teinte, mais il faut bien avouer que, un an et demi après les faits, le public est toujours aussi avide d'explications.

 

Photo Ezra MillerComme une grosse envie de remonter le temps

 

Parce que la simple explication d'incompétence de la Warner semble beaucoup trop facile. On a en effet du mal à imaginer que ce beau projet, attendu depuis des décennies, ait été à ce point torpillé par le simple fait de vouloir aller trop vite et de faire comme Marvel. Pourtant, c'est bel et bien l'idée qui en ressort, même si la perspective du fameux Snyder Cut occupe encore plus tous les esprits. Si une telle version n'est toujours pas confirmée officiellement, on ne peut pas dore que Zack Snyder n'occupe pas le terrain médiatique en ce moment, comme s'il faisait un grand press-tour pour expliquer ce qui s'est passé et faire amende honorable.

Le résultat, ce sont quelques révélations comme celles qui retiennent aujourd'hui notre attention et qui ont été dévoilées lors d'une projection du director's cut de Batman v Superman : L’Aube de la justice à laquelle participait le réalisateur. Lors du Questions-Réponses organisé pour l'occasion, Snyder s'est ainsi permis d'avouer que Justice League partait plutôt mal dès le départ puisque le scénario qu'il avait écrit avec Chris Terrio n'avait même pas été tourné comme il le fallait :

 

Photo Gal Gadot, Zack Snyder, Ben AffleckZack Snyder en plein tournage

 

"Il faut comprendre que lorsque Batman v Superman est sorti au cinéma, Chris Terrio et moi avions déjà terminé le scénario de Justice League. Certaines personnes n'ont pas aimé le film, une minorité. Alors ils ont dit qu'il y avait beaucoup de choses du scénario qu'ils ne voulaient pas faire, donc on a dû le réécrire. Ce qui fait que, le scénario original de Justice League, on ne l'a même jamais tourné. Parce que nous étions beaucoup trop nerveux après cet accueil. C'était la version qui faisait vraiment peur."

Donc, dès le départ, ça partait mal en gros puisque les décideurs, n'ayant pas eu ce qu'il voulait, ont choisi de transformer le film avant même qu'il n'existe. A partir de là, il ne faut pas s'étonner que les choses aillent de mal en pis, les réécritures n'étant que du rafistolage pour coller aux exigences de la production. Conséquence directe : certaines séquences de BvS sont devenues cryptiques alors qu'elles préparaient le terrain pour la suite.

 

Photo Gal GadotUn résultat un peu gênant tout de même

 

"La vérité, c'est que j'ai toujours eu l'intention d'expliquer la séquence du cauchemar. On se retrouvait dans une Terre du futur où Superman aurait succombé à l'équation d'Anti-vie et où il ne resterait que quelques membres de la league encore en vie. Un Cyborg endommagé travaillait avec Batman pour renvoyer Flash dans le temps et prévenir Bruce. Il y avait une scène dans le trailer, qui visiblement n'a pas atterri dans le film, où Bruce dit que Flash lui est apparu pour le prévenir que "Loïs était la clé de tout" et que quelque chose de terrible était en chemin."

Bref, par quel que bout qu'on le prenne, Justice League ne cesse de nous prouver qu'il avait à l'origine une gigantesque ambition, qu'il aurait pu être effectivement une date dans le genre mais que la frilosité des studios a tout foutu par terre. Bravo les mecs.

 

Photo Amy AdamsLoïs est-elle vraiment la clé de tout ?

 

Tout savoir sur Justice League

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dredd
26/03/2019 à 15:26

@Pseudo81, déjà la photographie de BvS fait plus sombre que Captain America, un super-héros qui tue des gens, les torture, la divinisation de la figure de Superman ( il y'avait zéro film de super-héros où le héros est pratiquement comparé au Christ chez Marvel)... Tu veux que je continue ? Il n'y a aucun Marvel qui atteint le niveau de BvS côté noirceur (qui est même encore très loin de Watchmen).
@M1pats, excuse les gens de vouloir voir autre chose que des comédies ou des films standardisés qui se ressemblent pratiquement tous

charlie
26/03/2019 à 14:57

Effectivement, je penses que j'etais un peu sado pour continuer à aller voir ces films en esperant être surpris à chaque fois, mais ça y est je suis blasé, Endgame sera le dernier film Marvel que j'irai voir au cinéma. je laisse maintenant ça aux gosses et familles comme tu le dis et tu as dailleurs bien raison ce sont bien eux la cible de ces films, ce n'est plus moi.

M1pats
26/03/2019 à 14:43

Charlie et teletubbies j aime bien perso je regard souvent avec ma fille, y a pas de honte a ça ^^

MisterM
26/03/2019 à 14:17

@Pseudo81 : "Je ne vois pas en quoi les films Captain America sont moins sombre qu'un BvS"

Tout à fait, sans parler d'Avengers 3 qui baigne dans la joie et la bonne humeur... le MCU sait aussi s'attaquer à la noirceur, dans une certaine mesure.
Davantage que "sombre", BvS se différenciait par une volonté d'être plus "sérieux" et "réaliste", le problème était simplement Snyder. Suffit de comparer avec Nolan : même approche, succès inverse.

M1pats
26/03/2019 à 14:07

@charlie Et Sortir avec le sourire de BatVSup je ne te crois pas une seconde, y a personne qui sort avec le sourire de ce truc, je n ai jamais vu un film raté de A a Z comme celui la sérieusement, y a rien de réussi dedans rien

M1pats
26/03/2019 à 14:03

@charlie

Perso j appelle ça être sado, quand tu sors d un ant man ou d un film marvel et que tu tire la gueule car c est pas assez "adulte" ce que tu l a bien chercher, tu t attend a quoi? Bordel je veux dire quand je suis allé voir Captain Marvel y avait des gosses fans la salle, car tout le monde savent que c est " familial " et " soft" arrêtez de regarder si c est pour a chaque fois venir pleurer que c est des trucs joyeux pour toute la famille

M1pats
26/03/2019 à 13:58

@Dredd

Arrête un peu avec les comics, spécialement les marvel et dc, les héros ça meurt et ça ressuscite sans arrêt, quand je vois un superman ou un spiderman mourir dans une BD crois moi que je me dis pas et bah il est parti pour du bon

Et merci je lis les BD d ailleurs, celles de Thor sont mes préférés ^^ surtout une bien dark d ailleurs Thor Vikings mais ça reste quand même fun malgré que ça soit la bd la plus violente que j ai jamais lu y a des passages joyeux dedans justement, pas comme les poubelles de Snyder ou il nous déprime de début a la fin et en plus dans un bordel narratif tellement pourri que je me demande ce que vous trouvez de bien la dedans

charlie
26/03/2019 à 13:54

@M1pats
"Heureusement que les gens un peu partout préfèrent regarder des trucs que leur donne le sourir en sortant des ciné plutôt que des trucs que leur mettent la tête dans le cul en sortant des salles"
Putain mais tu veux du gnan gnan regarde les teletobies si c'est ca qui te done le sourir! Moi ce qui me donne le sourire c'est sortir du ciné et avoir pris une claque dans la geule : "V pour vendetta, Watchmen, 300, sin city, the dark knight, BATvSUP dans une petite moindre mesure, c'est des films je suis sortit de la salle avec le sourire, l'envie d'en parlé, de débattre, de partager mon avis, ce que j'ai aimé, ce que j'ai moins aimé (rien pour certains)!
Quand je sors d'un ant-man el la guépe, d'un civil war, d'un captain marvel, d'un docteur strange... bah je tire la geule serieux, l'impression de m'être fait pigeonner d'avoir revue encore et toujours la même chose, et qu'une envie c'est de passer au prochain film et oublier celui la...

Beerus
26/03/2019 à 13:46

"Du coup même la fameuse Snyder's cut de Justice League ne serait pas représentative de la vision de Zack Snyder. Donc ça sert plus à rien de la demander les gars."

Même si ce n'est pas à 100% ce qu 'il voulait faire je pense que ça sera mieux foutu que la version Whedon, au moins il y'aura la bonne colorimétrie et un montage mieux branlé.

Pseudo81
26/03/2019 à 13:31

@Dredd Je ne vois pas en quoi les films Captain America sont moins sombre qu'un BvS, plus drôle par certain moment mais en rien moins "sombre".

Sinon Snyder bricole des excuses mais cela ne changerais rien a la médiocrité de son projet, tellement bricoler n'importe comment. Voilas qu'il dit maintenant que Batman et Cyborg envoie flash dans le passée pour lancer un "Lois est la clé...", sérieux, une technologie de voyage dans le temps pour tous nous sauvé et le mec balance une énigme du Père Fouras...

Plus