Predator : Jean-Claude Van Damme explique les vraies raisons de son départ du film

La Rédaction | 2 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 2 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Apparemment, le premier costume de Predator n'était pas seulement moche selon Jean-Claude Van Damme, il était aussi dangereux.

On le sait depuis longtemps, mais petit récap' pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire : Predator, film d'action turbo-culte de John McTiernan avec Arnold Schwarzenegger devait également à l'origine inclure Jean-Claude Van Damme au casting. Enfin, presque. L'acteur (en ce moment l'affiche de We Die Young) n'a en effet pas encore explosé grâce à Bloodsport, et il est engagé à l'origine pour enfiler le costume du monstre, donc plutôt un boulot de cascadeur en somme.

Mais la collaboration se passe mal : Jean-Claude Van Damme trouverait le costume horriblement laid, ne penserait qu'au tournage prochain de Bloodsport, et se prend la tête avec le producteur Joel Silver.

On était revenu sur cette production très, très compliquée dans un dossier d'ailleurs.

 

photoLe premier design du Predator

 

Peut être qu'il y a un peu de vrai dans tout ça, mais d'après la dernière interview de Jean-Claude Van Damme pour le Hollywood Reporter, la principale raison qui lui a fait quitter le tournage est toute autre, et peut être plus importante encore : le costume était dangereux, de sa création jusqu'à sa mise en application, et rendait les cascades impossibles.

"Je suis arrivé au studio, on m'a fait courir et sauter, ils se sont dit 'ce mec peut sauter très haut, on le prend'. Puis je me retrouve dans une pièce, et on me verse le moulage fondu dessus, et c'est chaud à en bouillir. Et tu sais, j'aime bien respirer. Mais ils doivent faire ma tête en plus de tout le reste. Je dis au gars à côté de moi 'mec, je vais pas tenir', mais pour eux je suis juste une doublure tu vois ? Alors ils me mettent un tube dans la bouche, et on me dit 'si tu sens que tu peux plus respirer, fais un signe avec les doigts et je te sors de là'. J'ai commencé à paniquer, alors je fais le signe et on me dit 'non encore cinq minutes !' et enfin on me le retire.

 

photoBah vas-y, fais un high-kick maintenant

 

Le costume était horrible. Mes pieds étaient dans les moules, eux-même surélevés sur des échasses. Quand Joel m'a demandé de sauter, je savais que ça allait être dangereux. J'ai répondu 'c'est impossible Joel, je crois qu'on a un problème'. Alors il m'a remplacé, le nouveau cascadeur s'est blessé et ils ont fait le nouveau costume, plus sécurisé. Je suis content d'avoir écouté mon intuition."

Et nous on est contents d'avoir eu le nouveau costume, devenu depuis un classique. L'ancien avait vraiment pas une gueule de porte-bonheur comme dirait l'autre. We Die Young, le nouveau film de Jean-Claude Van Damme, vient de sortir aux US mais n'a pas encore de date de sortie française.

 

 

Tout savoir sur Predator

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ZeBlackRider
21/01/2021 à 23:10

Il n'a expliqué il y a quelques années déjà.
https://youtu.be/8s3cY6dAwtM

Nikau
20/05/2020 à 09:43

Du coup ils devraient tous remercier JCVD parce que apparemment ce serait grâce à lui que le film a bien marché.
A mon avis l'esthétique du predator en est pour quelque chose et vu ce premier déguisement ça aurait sûrement moins bien marché.
J'avou ça ressemblait effectivement à un casimir bioman pas crédible du tout.

sylvinception
04/03/2019 à 15:48

Le premier costume faisait irrésistiblement penser à Casimir... version très méchant.

Jonathan
04/03/2019 à 10:20

C'est la bête qui tourne dans le film à ADN de Marc dacasco

Lax69
04/03/2019 à 09:49

Mr Joker entre un van damme qui fait 1m75 monte sur des echasses et rip kevin peter hall qui faisait plus de 2 m niveau crédibilité y a pas photos. J’aime jcvd et pour le coup il a eu raison

Paehon
04/03/2019 à 09:31

Puis essayer de percer à Hollywood et se retrouver dans un costume de monstre c'est pas forcément valorisant non plus. Je comprends qu'il soit pas allé plus loin.

TheJoker
03/03/2019 à 12:52

"Tu le sais, j'aime bien respirer". du JCVD tout craché, je l'adore.

Leinchkof
03/03/2019 à 09:41

Bonne décision tu as toujour été mon meilleur acteur dépuis mon enfance tu m'as fais rêver

StarLord
03/03/2019 à 09:15

"On me verse le moulage fondu dessus, et c'est chaud à en bouillir. Et tu sais, j'aime bien respirer." ^^

corleone
03/03/2019 à 00:40

Fichez donc la paix à mon JCVD ce film aurait sans doute freiné sa carrière et on aurait jamais eu tout les films cultes qui ont fait sa légende par la suite. Non mais.

Plus
votre commentaire