Captain Marvel : les premières critiques sont arrivées

La Rédaction | 20 février 2019 - MAJ : 20/02/2019 16:33
La Rédaction | 20 février 2019 - MAJ : 20/02/2019 16:33

Le nouveau Marvel avec Brie Larson, incontournable avant Avengers : Endgame, récolte de premières critiques.

Avant la sortie d'Avengers : Endgame le 24 avril, Captain Marvel est le rendez-vous incontournable du MCU, qui présentera Carol Danvers, la super-héroïne surpuissante que Nick Fury appelle à la rescousse à la fin d'Avengers : Infinity War. Le film de Ryan Fleck et Anna Boden mené par Brie Larson donnera donc des éléments vraisemblablement majeurs pour l'issue de la bataille contre Thanos, avec de nombreuses théories qui tournent autour de voyages dans le temps.

Captain Marvel sortira le 6 mars en France et le 8 aux Etats-Unis, et en attendant les premières critiques complètes côté US, ce sont de premiers tweets qui ont donné la couleur. Sans surprise, l'accueil est plutôt positif, comme pour à peu près tous les Marvel jusque là.

 

 

 

"Captain Marvel a une super ambiance années 90 avec un ton qui ne ressemble à aucun autre Marvel, vraiment. C'est rétro et psychédélique, mystérieux et ringard. C'est drôle de manière surprenante et badass dans les moments qu'il faut. Ça reste divertissant parce que c'est tout le temps changeant." (Erik Davis, Fandango) 

 

"Captain Marvel est une super origin story. L'alchimie type buddy movie entre Brie et Samuel L. Jackson est tellement fun, et sa relation avec Lashana Lynch est le vrai coeur de l'histoire. Ben Mendelsohn et le chat volent la vedette."  (Peter Sciretta, Slashfilm)

  

"Captain Marvel est une tuerie ! Avec des surprises cool que je n'ai vraiment pas vues venir, et l'origin story est excitante et fun. Brie Larson est géniale, et fait de fantastiques premiers pas dans le MCU."  (Eric Eisenberg, Cinemablend) 

 

"Captain Marvel est (prenez une profonde inspiration des années 90) TOTALEMENT GENIAL. Jamais sentie connectée à ce point à un personnage Marvel avant Carol. Elle est cette gosse têtue et spirituelle des années 90 que j'aime croire que j'étais." (Ash Crossan, Entertainment Weekly) 

 

photoCeci est Ben Mendelsohn pour rappel

 

 

"Captain Marvel : bon, Thanos est dans la merde."  (Angie J. Han, Mashable)

 

"Captain Marvel est une nouveauté bienvenue dans le MCU. Le film est vraiment bien fait avec de très bons moments. Ben Mendelsohn vole la vedette dans pratiquement toutes les scènes où il est. Brie Larson brille littéralement dans le rôle. Tellement prêt pour Avengers : Endgame. J'ai réalisé quelque chose à la moitié du film... la technologie utilisée pour rajeunir les acteurs est devenue si homogène que je l'ai oubliée. On est au seuil de quelque chose d'aussi excitant qu'effrayant. Je peux seulement imaginer ce que Scorsese en fera dans The Irishman."  (Steven Weintraub) 

 

"Captain Marvel n'est pas ce à quoi je m'attendais vu le marketing. C'est en gros un film entièrement cosmique. Aussi, c'est beaucoup plus bizarre que ce que je croyais. Ben Mendelsohn est super en Talos." (Mike Ryan, Uproxx)  

 

"Les fans des comics Captain Marvel vont adorer le film. Purement et simplement."  (Brandon Davis, ComicBook.com)

 

photo, Brie Larson

 

A noter, quelques petites réserves sur la formule et l'équilibre de l'ensemble.

 

"Captain Marvel c'est mitigé. La première moitié est lente et pas inspirée. La seconde beaucoup mieux. Impression que les réalisateurs n'ont pas pu échapper à la formule Marvel. Mendelsohn vole la vedette. Les effets spéciaux des pouvoirs de Marvel bien mieux que dans les bandes-annonces." (Gregory Ellwood, Playlist)

 

 

"Beaucoup aimé Captain Marvel. C'est un peu bancal par moment mais seulement parce que c'est ambitieux. C'est joliment construit, hilarant, avec une tonne de surprises. Brie Larson est évidemment top mais Ben Mendelsohn est l'arme secrète." (Drew Taylor, Moviefone)

 

 

En résumé : Ben Mendelsohn et le chat sont bien, Brie Larson aussi. L'ambiance années 90 fait mouche. Il y a des clins d'oeil au MCU qui raviront les fans. L'effet Captain Marvel semble en tout cas lancé puisque les prédictions de son démarrage au box-office américain grimpent, et sont passées de 100 millions à 120 millions.

A vérifier en salles le 6 mars en France.

 

Affiche française

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
10/03/2019 à 00:36

@Resident evil 1 original

Vous avez sûrement noté que vous êtes sur un article du 20 février, qui parle des premières critiques. S'étonner qu'on n'y parle pas chiffres, budgets et rentabilité, c'est donc... étonnant.

Si vous parlez de la mention en fin d'article sur les prédictions du démarrage : n'hésitez pas à cliquer sur le lien orange fluo. Dans l'article lié, on y parle chiffres... et on cite le budget justement.

Sur votre théorie selon laquelle on tord les faits et on en cache certains : comme on vous l'a déjà dit sur un autre article, on partage notre enthousiasme sur Alita depuis juillet 2018, et on a publié une critique très enthousiaste (le contraire de Captain Marvel en somme). Donc sous-entendre encore qu'on prendrait plaisir à enfoncer Alita, c'est plus drôle qu'autre chose.

On a par ailleurs commencé à parler concrètement de rentabilité et chiffres précis sur Alita après son premier week-end. Donc ce sera pour ce dimanche, ou début de semaine prochaine pour Captain Marvel. Et quand on parlait des premières critiques d'Alita, on ne parlait pas chiffres et box-office non plus. Même traitement pour les deux, donc.

D'ailleurs, personne n'a dit qu'un bon démarrage était le signe absolu de succès. C'est pour ça qu'on parle chaque semaine des chutes de fréquentation.

Enfin, on vous le répète, encore : on suivra la carrière de Captain Marvel et on reviendra précisément sur les chiffres, comme pour Alita, comme pour tous ces gros films populaires.
Prétendre qu'on masquerait des infos selon notre avis sur le film, c'est de la mauvaise foi, c'est oublier qu'on a bien plus défendu Alita que Captain Marvel, et c'est bien mal nous lire vu les dizaines d'analyses BO publiées depuis un bon moment (notamment la rubrique L'Heure des comptes).

Resident evil 1 original
09/03/2019 à 23:05

Cet article ne mentionne pas le coût de ce film: 152 millions de dollars. Sans compter le gros coût de la publicité et de la distribution. Quel est le seuil de rentabilité ? Il faudrait le préciser. J'ai entendu dire que Captain Marvel devait gagner 400 millions pour commencer a faire des bénéfices. Et c'est bizarre que le seuil de rentabilité pour Captain Marvel ne soit pas mentionné alors qu'on nous le rappelle régulièrement dans tous les articles consacrés a Alita:Battle ange. La critique aurait-elle des problèmes d'objectivité vis-à-vis de ces deux films concurrents?.Dernière chose: Un bon démarrage ne signifie pas obligatoirement un succès, on a vu comment a fini le film Solo.

snakeplisseken
25/02/2019 à 14:43

comme d'habitude ça critique avant d'avoir vu :
"je sens que ça va être une belle merde" "marvel c'est nul" "de toute façon c'est toujours pareil"

c'est dingue, allez pas le voir si vous aimez pas le genre et critiquez pas avant d'avoir vu, syndrôme "nicky larson et le parfum de cupidon" résultat des courses 4.3/5 en note spéctateur allociné et des tonnes de messages d'excuse pour philipe lacheau qui a fait un travail remarquable.

vous faites des critiques de bas étage en vous basant sur des bandes annonces, "c'est nul" non mais c'est un argument ça ? " c'est nul" ...
toujours les même à défoncer tout ce qu'ils voient, à déverser de la haine... mais faites mieux sortez vous les doigts et essayez ...sinon allez voir le produit fini et si vous aimez pas c'est autre chose, mais critiquer avant d'avoir vu le film, ça sert à rien, on devrait juste vous mettre des bandes-annonces....

Oswald
21/02/2019 à 10:04

C es officiel ce film es nul comme la moitié des film Marvel c es tjs la même chose

Nyl
21/02/2019 à 08:05

On se souvient tous de ces premiers avis disant que SW VII était le meilleur star wars à ce jour.

Et au final, c'est le star wars le moins ambitieux de tous et loin d'être le meilleur.

Kolby
21/02/2019 à 01:59

Talos vole la vedette comme thanos l'a volé pour infinity war, ça sent un peu du déjàvue mais cette fois au féminin unique... Comme on le dit, on ne change pas une équipe qui gagne "Clin d'œil a infinity war" succès assuré. Deux réalisateur et surtout le méchant qui vole la vedette aux principaux.
Ceci dit

Geoffrey Crété - Rédaction
20/02/2019 à 19:43

@Lord Sinclair

Alors on vous invitera à lire notre intro et les réactions des lecteurs (ainsi que les tweets tout en bas, dont un particulièrement mitigé). Absolument personne n'avale ces paroles sans les questionner.
D'ailleurs, personne ne devrait avaler la moindre critique sans questionner.

L'embargo critique (pas tweet) est bientôt levé aux USA, ils pourront donc développer leurs avis sur un format plus adapté.

Lord Sinclair
20/02/2019 à 19:38

J'ai arrêté de lire à la 3ieme "critique". L'ineptie du vocabulaire et des arguments m'a fait saigner des yeux. C'est rédigé sur Tweeter depuis le comptoir d'un fast food ?
Ces relais de com' sont la base de la manipulation des masses et tout le monde les partage ?!?!
Un peu de recul mer** !!!

Nonoo
20/02/2019 à 18:58

Je me méfie aussi des premières critiques, mais de toute façon ça se voit assez facilement quand les gens exagèrent beaucoup trop. Mais il y a certaines critiques que vous avez affichées par contre qui sont bien construites et détaillées, elles sentent déjà moins le fake ;)

J'ai hâte en tout cas, de toute manière je me suis dis que peu importe les critiques ou l'avis des gens j'irai quand même voir le film parce qu'il m'intéresse/m'intrigue et je veux en apprendre plus sur ce personnage.
Intéressant de voir que le mec qui joue Talos et le chat ont volé la vedette ^^ si c'est vrai alors on aura peut-être un bon méchant !

maxleresistant
20/02/2019 à 17:11

comme d'hab, la critique américaine adore.
Perso je leur faire plus confiance sur Star Wars/marvel

Plus

votre commentaire