The Batman : à la surprise générale de personne, Ben Affleck confirme qu'il abandonne le DCEU

La Rédaction | 15 février 2019 - MAJ : 16/02/2019 11:43
La Rédaction | 15 février 2019 - MAJ : 16/02/2019 11:43

Tout le monde l’attendait ou le redoutait : Ben Affleck vient d’officialiser son départ du DCEU et de renoncer au rôle de Batman.

Malgré une performance saluée par beaucoup dans l’excellent Batman v Superman : L’Aube de la justice, l’échec total de Justice League, le chaos en coulisses après le départ de Zack Snyder puis l’échec de son coûteux Live by Night, auxquels s’ajoutent quelques soucis d’ordre privé, Ben Affleck s’est progressivement éloigné de Gotham City.

 

Photo Batman v Superman : L'Aube de la justice"Laissez-moi partir !"

 

On ne connaîtra sans doute jamais le détail du processus qui aura poussé l’artiste vers la sortie, mais cela fait plus d’un an que l’issue semblait jouée, en dépit d’une communication passablement vaporeuse de la part du studio. Initialement interprète, scénariste et réalisateur d’un hypothétique The Batman, Ben Affleck en a progressivement perdu chaque poste, à la faveur du cinéaste Matt Reeves.

C’est sur le plateau du Jimmy Kimmel Show que le comédien a cessé de couper les cheveux en quatre, et de jongler avec les paraphrases, pour admettre qu’il ne participerait plus aux prochaines adaptations du génial comics créé par Bob Kane. Et s'il est surtout question de The Batman, puisque c'est le seul projet sur Bruce Wayne actuellement développé chez DC, l'acteur lâche un "Je ne suis Batman" assez clair. 

 

« J’ai décidé de… J’ai essayé de réaliser ma version du personnage. J’avais travaillé sur un très bon script, mais je ne suis pas parvenu à aboutir à une version complètement réussie, je n’ai pas trouvé le truc. Et il était temps de laisser sa chance à quelqu’un d’autre. Ils ont rassemblé une très belle équipe. »

Cette issue était plus qu’attendue et aura tardé à se voir confirmée. Car n'oublions pas qu'un petit sketch de ce type est entièrement validé par l'acteur invité, et que tout ceci est bien une mise en scène "drôle" autour de ses adieux au personnage si populaire.

Espérons que Matt Reeves bénéficie désormais d’un écosystème de travail plus sain et dépassionné. Et si Ben Affleck vous manque, il sera à l'affiche de Triple Frontière sur Netflix le 13 mars prochain.

 

photo, Ben Affleck, Gal Gadot, Justice LeagueRuines d'un fiasco...

commentaires

Superzero
18/02/2019 à 12:33

J'ai jamais accroché à son interprétation mais je pense que les films n'ont pas aidé...

Dredd
16/02/2019 à 11:32

Il dit qu'il ne sera pas dans le prochain Batman mais à aucun moment je ne le vois dire qu'il ne reprendra plus jamais le rôle dans les films connectés au DCU.

ComprendsPas
16/02/2019 à 09:01

Mon Dieu, ce bordel......

brucetheshark
16/02/2019 à 08:50

Moi j'aimais bien l'idée d'un Batman vieux... Mais si ce n'est plus Ben Affleck, je ne vois qu'une personne digne de le remplacer... Georges Clooney

Séb
16/02/2019 à 01:51

Le prochain Batman pourrait être Gabriel martch

Ringo
15/02/2019 à 22:56

Martian Manhuter bien sûr, sorry !

Ringo
15/02/2019 à 22:54

Affleck fut un très bon Batman, qui aurait d'ailleurs pu être bien meilleur non intégré d'emblée à un univers étendu. Marvel avait eu l'intelligence de poser film après film, héros après héros, avant de tous les rassembler. Dès le début et le pourtant prometteur Man of Steel, l'univers DC n'avait aucune cohérence et Ben fait bien de quitter le navire. La suite va quand même être compliquée... Momoa et Gadot ont la côté, Cavill se tâte... Honnêtement, Flash et Cyborg en loners, je m'en tape, mais l'arrivée du Martin et de Green Arrow, c'eut été mieux...

actar
15/02/2019 à 20:28

Dommage de n'avoir pas gardé Batfleck, Warner aurait pu corriger le tir en repartant sur des bases solides avec les mêmes personnages et continuer leur univers. On garde Jason Momoa et Gal Gadot mais on vire Ben Affleck, preuve encore une fois que ce DCU n'a aucune logique. Où replaceront-on maintenant la phase Justice League quand on sait qu'il vont tout rebooter ? Et toutes ces pistes qui ne seront jamais exploitées : le flash, cyborg....

Finnigan
15/02/2019 à 19:58

Faut vraiment être de mauvaise foi pour affirmer que rien n'indique que Ben Affleck a confirmé la fin de son incarnation de Batman.
Il est sur un plateau, y'a une cérémonie en mode blagounette pour ses adieux au personnage. Affleck dit qu'il est temps de passer le flambeau.
Et rappelons-nous qu'une apparition comme ça est TOTALEMENT écrite et validée par les acteurs. Jamais on ne surprend un acteur hollywoodien. Ils l'ont tous raconté en interview, c'est pas un secret : y'a plusieurs appels pour savoir de quoi on parle, ce qui se passera, ce qui sera dit et évité, etc. Donc cette mise en scène était préparée, et Affleck ne peut que l'avoir validée. C'est du bullshit show basique.
Ah, il dit aussi littéralement "I’m not Batman"

Après, oui bien sûr, il est en premier lieu question du Batman qui est en développement depuis genre 4 ans, et qui est censé être centré sur un plus jeune Batman... Normal, y'a aucun autre projet Batman en stock, annoncé de près ou de loin.
Tiens, exactement comme l'ont annoncé des rumeurs insistantes pendant des mois, auxquelles beaucoup répondaient "non tant que c'est pas officiel je crois pas".
Exactement comme le Joker de J. Phoenix, qui a été annoncé en pointillé en rumeurs et sous-entendus (Phoenix ayant carrément dit à demi-mots que non, ce projet c'était qu'une rumeur... alors que clairement il était déjà dedans en négo au minimum).

Quant on se souvient que même Amy Adams dit qu'elle croit que le DCEU est rebooté avec des acteurs plus jeunes, que Superman n'est toujours pas ré-annoncé... Tout ça semble franchement pencher vers un côté. Et en creux, ça semble clair.

Donc bien sûr, Affleck ne déclare pas "PLUS JAMAIS BATMAN JE QUITTE LE DCEU FINI POUR TOUJOURS". Mais en terme de comm, vu le bordel cryptique depuis des années, vu Justice League, vu BvS... Vu les projets annoncés et confirmés... Faut vraiment y croire pour dire qu'il reviendra peut-être plus tard.
M'enfin, c'est que mon avis.

Emynoduesp
15/02/2019 à 19:36

Comme plusieurs camarades l ont deja dit, Batfleck ne confirme absolument rien a part le fait qu il ne tournera pas pour Reeves.
Le seul a dire qu il ne sera plus Batman est Kimmel,

Reeves veut un Batman jeune donc histoire se deroulant dans le debut des annees 2000, pour peu que sa trilogie fasse partie du DCpasU...Il se peut aussi que ce soit un OVNI facon Joker.

Pour le moment Affleck est toujours le Batman tant qu il ne le dira pas clairement ou que Warner se soit enfin decide a communiquer.

Ce n est donc pas aujourd hui que nos vessie seront eclairees.

Plus

votre commentaire