The Batman : à la surprise générale de personne, Ben Affleck confirme qu'il abandonne le DCEU

La Rédaction | 15 février 2019 - MAJ : 16/02/2019 11:43
La Rédaction | 15 février 2019 - MAJ : 16/02/2019 11:43

Tout le monde l’attendait ou le redoutait : Ben Affleck vient d’officialiser son départ du DCEU et de renoncer au rôle de Batman.

Malgré une performance saluée par beaucoup dans l’excellent Batman v Superman : L’Aube de la justice, l’échec total de Justice League, le chaos en coulisses après le départ de Zack Snyder puis l’échec de son coûteux Live by Night, auxquels s’ajoutent quelques soucis d’ordre privé, Ben Affleck s’est progressivement éloigné de Gotham City.

 

Photo Batman v Superman : L'Aube de la justice"Laissez-moi partir !"

 

On ne connaîtra sans doute jamais le détail du processus qui aura poussé l’artiste vers la sortie, mais cela fait plus d’un an que l’issue semblait jouée, en dépit d’une communication passablement vaporeuse de la part du studio. Initialement interprète, scénariste et réalisateur d’un hypothétique The Batman, Ben Affleck en a progressivement perdu chaque poste, à la faveur du cinéaste Matt Reeves.

C’est sur le plateau du Jimmy Kimmel Show que le comédien a cessé de couper les cheveux en quatre, et de jongler avec les paraphrases, pour admettre qu’il ne participerait plus aux prochaines adaptations du génial comics créé par Bob Kane. Et s'il est surtout question de The Batman, puisque c'est le seul projet sur Bruce Wayne actuellement développé chez DC, l'acteur lâche un "Je ne suis Batman" assez clair. 

 

« J’ai décidé de… J’ai essayé de réaliser ma version du personnage. J’avais travaillé sur un très bon script, mais je ne suis pas parvenu à aboutir à une version complètement réussie, je n’ai pas trouvé le truc. Et il était temps de laisser sa chance à quelqu’un d’autre. Ils ont rassemblé une très belle équipe. »

Cette issue était plus qu’attendue et aura tardé à se voir confirmée. Car n'oublions pas qu'un petit sketch de ce type est entièrement validé par l'acteur invité, et que tout ceci est bien une mise en scène "drôle" autour de ses adieux au personnage si populaire.

Espérons que Matt Reeves bénéficie désormais d’un écosystème de travail plus sain et dépassionné. Et si Ben Affleck vous manque, il sera à l'affiche de Triple Frontière sur Netflix le 13 mars prochain.

 

photo, Ben Affleck, Gal Gadot, Justice LeagueRuines d'un fiasco...

Tout savoir sur Ben Affleck

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Dana71
09/11/2021 à 09:02

Pourquoi qualifier Justice League de “échec total”????

Hahajoker
12/09/2021 à 22:02

Slt, jamais accrocher a Bafleck en batman. Le batman est celui de Nolan pour moi et jaurai aimer une suite des dark night vu que Robin était quasiment en place a la fin des films.

Marvel a mis la barre assez haute niveau mise en place des héros meme si légèrement trop court l'histoire de iron man et captain. Bref vivement assassin's creed avec afleck en Edwards kenwai

Gregouille
19/08/2021 à 14:03

''echec total'' de justice League.

657 millions au box office mondial.

Échec relatif pourquoi pas. Il n'a pas fonctionné à hauteur des espérances. Mais échec total non.

Écran large dans son objectivité ...

Superzero
18/02/2019 à 12:33

J'ai jamais accroché à son interprétation mais je pense que les films n'ont pas aidé...

Dredd
16/02/2019 à 11:32

Il dit qu'il ne sera pas dans le prochain Batman mais à aucun moment je ne le vois dire qu'il ne reprendra plus jamais le rôle dans les films connectés au DCU.

ComprendsPas
16/02/2019 à 09:01

Mon Dieu, ce bordel......

brucetheshark
16/02/2019 à 08:50

Moi j'aimais bien l'idée d'un Batman vieux... Mais si ce n'est plus Ben Affleck, je ne vois qu'une personne digne de le remplacer... Georges Clooney

Séb
16/02/2019 à 01:51

Le prochain Batman pourrait être Gabriel martch

Ringo
15/02/2019 à 22:56

Martian Manhuter bien sûr, sorry !

Ringo
15/02/2019 à 22:54

Affleck fut un très bon Batman, qui aurait d'ailleurs pu être bien meilleur non intégré d'emblée à un univers étendu. Marvel avait eu l'intelligence de poser film après film, héros après héros, avant de tous les rassembler. Dès le début et le pourtant prometteur Man of Steel, l'univers DC n'avait aucune cohérence et Ben fait bien de quitter le navire. La suite va quand même être compliquée... Momoa et Gadot ont la côté, Cavill se tâte... Honnêtement, Flash et Cyborg en loners, je m'en tape, mais l'arrivée du Martin et de Green Arrow, c'eut été mieux...

Plus