Dwayne Johnson revient sur l'expérience traumatisante de Southland Tales, ce film culte si détesté

La Rédaction | 1 février 2019 - MAJ : 01/02/2019 18:21
La Rédaction | 1 février 2019 - MAJ : 01/02/2019 18:21

Dwayne Johnson était dans Southland Tales, le film de Richard Kelly détruit sur la place publique.

Avant d'être le tas de muscle le plus actif à Hollywood, avec Fast & Furious 8Jumanji : Bienvenue dans la jungleRampage - Hors de contrôle et Skyscraper en l'espace d'un an, Dwayne Johnson a failli faire du cinéma (rires). Entre Le Roi ScorpionDoom et Max la menace, il a même tourné Southland Tales, deuxième film de Richard Kelly après Donnie Darko.

Un film halluciné avec aussi Sarah Michelle GellarSeann William ScottJustin TimberlakeMiranda Richardson ou encore Mandy Moore, avec des histoires de doubles et de voyage dans le temps, d'énergie illimitée contrôlée par une mafia allemande, de star du porno qui fait chanter un candidat aux élections, le tout dans une Amérique totalitaire suite à une attaque nucléaire qui a frappé le Texas.

  

 

Un film inclassable, curieusement sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes, où il a été montré dans une version non terminée. Il y a été descendu en flèche en l'espace d'une heure ou deux, et sa carrière a ainsi été enterrée.

Arrivé depuis au sommet de la chaîne alimentaire, Dwayne Johnson a été interrogé sur cette expérience lors de son passage à Sundance, où il est venu présenter Fighting with My Family. Et il n'hésite pas à dire que le souvenir est douloureux.

 

Photo Dwayne Johnsonn Jericho Kane alias Boxer Santoris et Krysta Kapowski alias Krysta Now : best names ever

 

Spécialiste de la positive attitude bisounours, l'acteur s'est rarement exprimé sur Southland Tales, petit désastre commercial à peine sauvé depuis par son statut de film culte pour certains.

"Southland Tales fait mal. Ça a été un gros coup. On est tous allés dans ce film avec tellement de confiance, et un scénario complexe et intéressant. Parfois, on se disait : 'Mais bordel qu'est-ce qui se passe'. Richard Kelly, qui était un bon ami à moi, était tellement passionné par ce film."

Il revient aussi sur ce moment charnière à Cannes, lorsque le film a été projeté.

"C'était dur parce qu'on est tous allés là-bas et on était entourés de mystère. On était le film que tout le monde voulait voir, mais on n'avait pas notre place à Cannes, parce qu'il n'était pas fini. Quand la projection s'est terminée, on était tous les quatre sur nos téléphones, et nos représentants étaient en sueur. On a dû marcher directement à la conférence de presse. On s'assoit et quelqu'un dit : 'Préparez-vous, ils ont détesté le film'. Mais on devait rester là encore trois heures. Donc on s'installe et la première question, je ne l'oublierai jamais, c'est un journaliste qui se lève et dit, 'Je dois être honnête avec vous. J'ai jamais vu autant de monde sortir d'une salle. Qu'est-ce qui se passe avec ce film ?'."

Sarah Michelle Gellar, elle, avait même déclaré que Cannes était une erreur, et que ce n'était pas le bon public pour un tel film.

 

Southland Tales Richard Kelly, qu'on attend depuis The Box

 

Dwayne Johnson a depuis appris à faire la paix avec l'accueil réservé au film, mais avoue avoir eu du mal à encaisser à l'époque.

Remonté après Cannes, Southland Tales a finalement eu droit à une sortie minable aux Etats-Unis, en novembre 2007. Il a bien évidemment été un échec au box-office, avec moins de 400 000 dollars encaissés dans le monde, pour un budget d'environ 17 millions.

Peu importe, Southland Tales reste un grand film, certes malade, mais qui foisonne d'idées, d'inventivité et de cinéma. En mars 2017, Richard Kelly a même évoqué l'éventualité de lui offrir une seconde vie inespérée en salles.

Car pendant que Johnson occupera le devant de la scène prochainement avec Fast & Furious : Hobbs & Shaw (première bande-annonce par là) ou encore le Disney Jungle Cruise, le réalisateur, lui, est absent depuis l'excellent The Box sorti il y a... dix ans.

 

Image 355353

commentaires

sandwill
03/02/2019 à 04:55

Film CULTE.....performance hallucinante de Johnson....Justin timberlake méconnaissable....cameo de christophe lambert tordant....même si le fim semble compliqué absolument tout est expliqué....c'est sur qu'il faut un peu réfléchir....ceux qui ne l'ont pas vu,jettez-vous deçu et ceux qui ne l'ont pas aimé,buvez un coup et remattez-le.....open mind.

Dae-Soo
02/02/2019 à 12:39

L'un de mes 5 films préférés. Un moment de grâce suspendu dans le temps et l'espace (vous l'avez ?), un miracle sur pellicule. Richard Kelly n'aime pas prendre son public pour un con. Il l'a maintes fois répété. Un film-somme, qui n'est complet qu'avec les romans graphiques qui vont avec.
Je ne me lasserai jamais de le voir. Tous les acteurs sont au diapason, ils surjouent tous (surtout Dwayne Johnson) et c'est volontaire. Il a réhabilité à mes yeux Sean William Scott, Justin Timberlake (ce clip halluciné des killers, jouissance infinie), Sarah Michelle Gellar, et même Jon Lovitz que j'avais oublié depuis "j'ai épousé une extraterrestre"..
À voir au moins une fois dans sa vie. Merci Richard Kelly, vous me manquez.

Number6
01/02/2019 à 22:18

Coupable, j'adore ce film. Et j'aimerais bien voir la version définitive de R. Kelly. I believe I can fly...

Jojo
01/02/2019 à 20:46

J ai adoré Donnie Darko mais la le gars nous a vraiment concocté une sorte de sex toy cinematographie pour a branlette mental...
Seulement que sont truc marche pas du tout et ca fait mal par ou ca passe ...
C'est juste un foutu bonbon a la cerise empoisonné .
Si seulement ce film avait pu flinguer la carriere à the rock on serait pas la a devoir se taper des trucs comme Hobbs & Shaw...

dumz
01/02/2019 à 20:36

@Copeau

je lui dis que "The thing" est le meilleur film d'horreur, elle me répond que John Carpenter est un vieux avec un synthé ringard....Pour le synthé, vrai mais pas à 100% pour le reste qu'elle aille faire la vaiselle donc match nul.

Je lui dis que "La ligne rouge" est le meilleur film de guerre....1 point pour ta femme

Je lui dis que "Predator" est le meilleur film d'action....1 autre point pour ta femme et pour ta gouverne ce n'est pas le meilleur film d'action.

Je lui parle de "goonies" et 1 de plus pour elle

De "retour vers le futur", elle me dit que le voyage dans le temps est une connerie sans fond....1 point pour toi et dis lui que l'on ne touche pas à cette trilogie et que c'est une raison valable pour divorcer. Que les voyages dans le temps, ça existe. Et que tu es même propriétaire d'une de ces machines et que ça te permet même de la tromper dans le futur...héhé.

TomTom
01/02/2019 à 20:06

Et il y a Buffy :-)

Sinon, film difficile à appréhender, à regarder, à capter MAIS c'est un beau voyage à qui; l'âge venant, aime encore les contes...

Benzek
01/02/2019 à 19:49

A voir ! Une proposition, une œuvre et aussi un bordel monstre mais avant tout du cinéma et pour ça merci.

Copeau
01/02/2019 à 19:38

Ma femme a des goûts cinématographiques étranges. Par exemple, je lui dis que "The thing" est le meilleur film d'horreur, elle me répond que John Carpenter est un vieux avec un synthé ringard. Je lui dis que "La ligne rouge" est le meilleur film de guerre, elle me parle de branlette philosophique inutile. Je lui dis que "Predator" est le meilleur film d'action , elle me parle d'homosexualité refoulée. Je lui parle de "goonies", elle me dit de grandir. De "retour vers le futur", elle me dit que le voyage dans le temps est une connerie sans fond ....mais par contre je lui parle de "Southland Tales", elle me répond que c'est un film absolument génial....bref, j'ai jamais rien compris aux femmes

djoik
01/02/2019 à 19:37

Film complètement sous estimé mais pas sorti au bon moment et à la bonne époque. dommage.

votre commentaire