Le remake d'Highlander donne enfin quelques nouvelles

Christophe Foltzer | 19 janvier 2019 - MAJ : 19/01/2019 10:55
Christophe Foltzer | 19 janvier 2019 - MAJ : 19/01/2019 10:55
Photo Christophe Lambert
157

Dans la série "remake annoncé depuis des lustres et qu'on ne voit pas venir", celui d'Highlander arrive en bonne position. Mais il va falloir se faire à l'idée qu'il est toujours en chantier, quelque part...

En fait, quand on y regarde de plus près, la franchise Highlander est peut-être celle qui soit la plus propice à un bon gros reboot des familles. Déjà parce que le film de Russell Mulcahy commence à sérieusement accuser son âge, mais aussi et surtout parce que la saga a tellement versé dans le n'importe quoi avec les années qu'un petit coup de pinceau ne peut décemment pas lui faire de mal.

 

Photo Christophe Lambert, Clancy BrownIl ne peut y en avoir qu'un

 

Bien sûr, on craint pas mal ce remake, ou ce reboot, bref, ce nouveau départ mais la présence de Chad Stahelski, le co-réalisateur de John Wick, à la mise en scène pourrait presque nous rassurer. Seulement, nous n'avons des nouvelles du projet que de façon sporadique et rien qui ne nous permette de croire qu'il est bel et bien sur la bonne voie.

C'est probablement pour cela que Stahelski, en pleine promotion de  John Wick : Parabellum s'est permis de livrer quelques unes de ses intentions concernant le remake d'Highlander, au micro de Collider, histoire de rassurer ses fans :

"Highlander est une saga intéressante. Nous essayons de nous y attaquer par l'intermédiaire de Lionsgate et du producteur Neal H Moritz. Quiconque connait un peu la franchise sait qu'elle est consistante. C'est une bonne marque. Elle a beaucoup de potentiel. Nous essayons juste de trouver le moyen de ne pas la foutre en l'air.

 

Photo Christophe Lambert

 

Essayer de tout caser dans un film d'1h45, alors que votre pitch c'est "il ne peut y en avoir qu'un" et, dès le premier film, on tue tout le monde sauf l'élu, ça rend le principe de suites compliqué. On va donc essayer de faire les choses avec un peu plus de soins de ce côté-là, de prendre plus de temps avec la mythologie et de mettre en avant certains des meilleurs personnages.

Ils ont fait une série de 7 saisons à l'époque et, même si elle ne tient peut-être plus la route aujourd'hui, l'idée et les personnages qu'elle amenait étaient super cools. Donc on essaye d'élaborer une méthodologie qui nous amène à un Quickening."

 

Photo Christophe Lambert

 

Pour ceux qui l'ignorent, le Quickening est le pouvoir de l'immortel décapité qui se manifeste à la fin d'un combat et investit le vainqueur pour le rendre plus puissant. Cela dit, si ces paroles se veulent rassurantes, il est évident que le nouveau Highlander est pensé dès le départ comme une franchise, à l'inverse de la saga originale. Et Stahelski en profite pour nous dire où en est exactement le projet :

"Nous avons dépassé le stade du script dans la mesure où nous savons ce que nous voulons, nous savons ce que nous voulons pour un film de cinéma tout comme nous savons ce que nous voulons pour plus tard. Nous voulons raconter l'histoire complète des immortels, du Quickening et tout ça. Mais l'environnement change tellement en ce moment... Regardez ce que Netflix fait en ce moment.

 

Photo Christophe Lambert

 

En tant que designer de scènes d'action, je trouve qu'il y a deux ou trois épisodes de Game of Thrones qui éclatent 90% de la production cinématographique. Netflix a mis en place, de son côté, un tout nouveau système de mise à disposition concernant les films, et qui laissent les réalisateurs étendre leur univers sans craindre de se faire concasser durant le premier week-end d'exploitation. Il y a donc plusieurs médiums que nous voulons explorer pour savoir lequel est le plus approprié."

Donc, oui, en fait, rien ne nous dit qu'au final Highlander trouve le chemin des salles obscures et, quand on voit l'énorme ambition derrière ce reboot, on se dit qu'effectivement, un petit passage sur Netflix et consorts est probablement la meilleure idée. Vu qu'on n'a pas le choix...

 

Affiche

commentaires

Khomix
23/03/2019 à 22:24

J'adore les nostalgiques du premier film... Comment vous faites sérieux ? Vous l'avez-vous récemment ? Ça pique les yeux parfois !

La série est d'avantage un super souvenir pour moi !

Kouak
21/01/2019 à 10:34

Bonjour,
" Déjà parce que le film de Russell Mulcahy commence à sérieusement accuser son âge,"

Il accusait déjà son âge dés sa sortie...
C'est ce qu'on appelle un film "Cuculte"...
Ils ont raison de vouloir le refaire, l'histoire est bonne...

adel10
21/01/2019 à 09:22

la Série était top vraiment avec des mort au bon moment
m^me la série sur amanda était class

un reboot dans l'esprit de la série serait assez génial , surtout qu'il y a de très grand épisodes dans la série, entre autre l'épisode avec l'immortel trisomique

hg
20/01/2019 à 04:09

charlie hunham sera mcleaod
et ramirez sera jouer par tom cruise

Voyageur
19/01/2019 à 23:00

Le meilleur de highlander était sa serie avec Adrian Paul qui jouait Duncan macleod faire encore un film du style comme avec christophe Lambert ca ne peut que donner un navet d'autant plus que les fans étaient pour la majorité habitués a Adrian P.

rwanalator
19/01/2019 à 22:09

Musique : Michael Kamen et Queen

Va falloir se lever tôt pour faire mieux quand même là !

gege
19/01/2019 à 19:43

il ne feront jamais mieux que le premier alors autant laisser highlander tranquille

Punisher
19/01/2019 à 19:36

Laisser Highlander tranquille le premier est suffisant il y a eu des suites qui sont très mauvais alors un reboot non merci

flow 45
19/01/2019 à 19:26

c'est clair qu'en se basant sur une franchise qu'il y a de quoi faire pour peaufiner la mythologie surtout avec un bon acteur pour jouer le role principal , la série était pas mal comparé au derniers films , je suis curieux de voir le résultats !

Manu
19/01/2019 à 18:56

Je veux Ryan Gosling en Connor Macleod et Tom Cruise dans la peau de Ramirez, la classe absolue !

Plus

votre commentaire