Les Promesses de l'ombre : le film de Cronenberg pourrait bien avoir droit à une suite selon le scénariste Steven Knight

Camille Vignes | 15 janvier 2019
Camille Vignes | 15 janvier 2019

Si on a véritablement envie de croire que la suite des Promesses de l'ombre est finalement sur les rails, le projet prend la poussière depuis tellement d’années qu’on reste prudents.

Sorti en 2007, Les Promesses de l'ombre est un thriller de David Cronenberg qui fait évoluer une famille de criminelle, et une jeune femme en quête de vérité. Rapidement après sa sortie, le réalisateur a imaginé une suite mais rien n'y fait, le projet ne cesse d'être repoussé.

En effet, en août 2010, Vincent Cassel annonçait avoir discuté du projet avec David Cronenberg sur le tournage de A Dangerous Method. Il évoquait alors le fait que cette suite serait tournée en Russie et les verrait, lui et Viggo Mortensen, reprendre leur rôle de mafieux.

 

Photo Viggo MortensenLa longue attente d'un deuxième chapitre

 

Cependant rien n’advient et il faut attendre avril 2012 pour que le sujet soit de nouveau abordé. Cette fois c’est Paul Webster qui en parle dans une interview pour Screen International où il affirme qu’une suite, réunissant le réalisateur David Cronenberg, l’écrivain Steven Knight et l’acteur Viggo Mortensen, serait en pleine préparation.

La production aurait dû commencer début 2013 dans les studios de Shoebox Film (nouveaux studios de production de Paul Webster) en collaboration avec Focus Features. Mais encore une fois le projet tombe à l’eau et en août de la même année David Cronenberg dénonce la responsabilité de Focus dans cet abandon, et décide d’abandonner le navire.

 

Image 219656Les remords commencent ?

 

Après ces événements, silence radio pendant de nombreuses années et c’est finalement en janvier 2017 que le réalisateur laisse échapper que ce projet l’intéresserait encore. Tout feu, tout flamme à l’idée de voir la mafia David Cronenberg revenir sur grand écran, My Entertainment World annonce même que la production commencerait au printemps suivant. Vous connaissez le refrain, c'est encore loupé…

Bref, si le projet a fait couler beaucoup d’encre, il n'a jamais abouti. Jamais, sauf si les dires récents de Steven Knight s’avèrent prophétiques. En effet, le scénariste a affirmé au micro de Collider que Les Promesses de l'ombre allait bel et bien avoir sa suite, avec un scénario ayant subi quelques tranformations :

 

Image 226372Les Promesses de l'ombre

 

« C’est comme quand on pêche et qu’on laisse sa ligne à un endroit. Et qu’on l’y laisse longtemps. Des transformations s’opèrent […] Nous avons dépassé ces changements […] et nous entrerons bientôt en production. »

Enième rumeur ou projet véritable ? La réponse à cette question demandera de la patience. Bien que Steven Knight n’ait rien laissé entendre au sujet du retour ou non de David Cronenberg, il a quand même annoncé que ce projet se ferait « sans certains acteurs de talents ». Vincent Cassel et Viggo Mortensen enfileront-ils à nouveau leur costume de Nikolai Luzhin et Kirill ? Seul l’avenir nous le dira.

En attendant Viggo Mortensen est à l’affiche de Green Book : Sur les routes du sud, en salles le 23 janvier. Si vous voulez en savoir plus, notre critique est déjà disponible.

 

affiche

commentaires

Boddicker
15/01/2019 à 17:43

Yes! pourquoi pas? on met Fede Alvarez ou Stefano Sollima la-dessus ils vont nous pondre une fadasserie bien torchée en deux temps trois mouvements et hop: trois entrées dans les salles et le film est oublié avant le début du générique de fin :)
Cheers.

votre commentaire