Alita : Battle Angel - hype ou pas, James Cameron mouille la chemise pour son film et vous somme d'aller le voir

Créé : 14 janvier 2019 - La Rédaction
La Rédaction | 14 janvier 2019
photo Alita
159

Alita : Battle Angel approche, et malgré des critiques américaines chauffées à blanc, une presse internationale dans les starting blocks et une œuvre originelle culte, la hype a du mal à prendre. Qu’à cela ne tienne, James Cameron prend les choses en main.

On a déjà vu le cinéaste et producteur se mouiller en vidéo pour défendre ses projets, d’aucuns gardent un souvenir amer de la séquence promotionnelle où il jura ses grands dieux que Terminator : Genisys était le meilleur film de tout les temps, mais rarement avait-il été aussi direct.

 

 

 

Dans la brève vidéo ci-dessus, il explique ainsi que son film n’a pas été pensé pour que vous le foutiez n’importe où, le téléchargiez et le matiez sur une vieille tablette toute niquée. Non, Alita : Battle Angel a été pensé, conçu, fabriqué, produit pour le très grand écran et l’expérience collective.

Voilà en gros ce qu’explique avec conviction Big Jim. Et pour le coup, après avoir vu quelques dizaines de minutes du film, on ne peut qu’abonder dans son sens, tant ce que nous avons découvert du métrage respire à plein nez l’amour du cinéma et du spectacle total.

 

photo, Rosa SalazarAlita n'est pas là pour plaisanter

 

Espérons qu’il s’agit bien là d’un souhait de promouvoir l’expérience de la projection de cinéma traditionnelle, et pas une tentative (qui risquerait d’être contreproductive et maladroite) de muscler la promotion du film réalisé par Robert Rodriguez. Il faut dire que les enjeux sont de tailles pour Cameron. Alors que la Fox passe sous pavillon Disney et qu'il est en pleine production des 128 4 suites d'Avatar, tandis que celle de Terminator 6 est toujours en cours, la dernière chose dont le metteur en scène a besoin, c'est d'un insuccès au box-office.

Alita : Battle Angel sera sur les écrans hexagonaux le 13 février prochain.

 

photo AlitaPersonne n'a envie de voir James Cameron s'agacer

commentaires

TheLord972
26/02/2019 à 01:39

Je suis un fan inconditionnel de l'œuvre (tous les tomes sont gentiment emballés), j'ai vu le film ce week-end et mon avis :
- Bien que je comprenne comme pour toute œuvre fleuve qui soit impossible de tout retranscrire à l'écran, il est certains passages clés qui même s'ils paraissent insignifiants amènent à leur façon une intensité progressive au récit, ici (pour ceux qui ont lu le manga) la personnalité de l'héroïne est un peu édulcorée par précipitation..Toute la force du personnage vient justement de son désespoir grandissant, des épreuves et frustrations face à l'injustice qu'il rencontre, force son introspection, sa compréhension du monde, de ses origines et forgent sa personnalité jusqu'au paroxysme final. Dans le film, tout ceci est..
- La réalisation est à la hauteur du pez mis dedans c'est clair.
- Le personnage original est quand même plus "charnu" et afro-asiatique, même si l'actuel est plaisant à voir, les yeux sont un peu gros à mon avis, et son côté adolescente amourachée limite exagéré (par la compression du récit encore une fois)
- Les scènes de combats sont convaincantes mais manquent (limitation technique certainement) de "punch", cette impression de force, vitesse et de radicalité qui transpire dans le manga (les mangas d'actions en général).
- La partie son est très bien, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'un bon Joe Isaishi aurait certainement monté d'un cran l'ambiance
En définitive, il y aura 3 types de clients, les aficionados comme moi qui jugent en comparaison de l'œuvre, ceux qui l'apprecieront (ou pas) avec un oeil neuf, tel la nouvelle génération avec StarWars et ceux qui détestent les mangas ou les films qui s'en rapprochent un peu trop (les yeux trop grands bon dieu, en même temps c'est un cyborg hein.. C'est possible ????).
J'ai tout de même passé un bon moment, bon film bien au-dessus d'un Ghost in the Shell sacrifié par ses interprètes bien que déjà pas si mal.
A vous de juger maintenant.

Humungus
25/01/2019 à 20:21

Fallait laisser l'actrice au naturel ! ! Ces "yeux de snapchat" mal fichus font justement fuir le public ! ...Le métrage SERA un flop . ( sujet sociologiquement non pertinent et réalisation type "démo Playstation" ) ..........on ne peut pas être
et avoir été...

Rodriguez !!!
15/01/2019 à 12:56

Un jour, Robert aura enfin la considération qu'il mérite !

Karlito
15/01/2019 à 09:55

Je me demande si ce type de vidéos promo a vraiment un impact de nos jours… J'en ai vu une récemment avec Cameron et Rodriguez parlant du cahier des charges du film. Trop convenu dans son aspect (deux personnes face à face se faisant des papouilles "t'es trop génial, t'as fait un super boulot mon poto…". Il y a à présent tellement des BA, de micro documentaires, d'entretiens promo que l'envie se dilue au fur et à mesure du temps. Et franchement, la BA de "Battle Angel" ne m'a pas du tout convaincu. Avant cela "Ghost in the Shell" s'est cassé les dents et James Cameron devrait dégonfler son melon pour retrouver du crédit.

Goreman
14/01/2019 à 18:34

Malheureusement ça va bider.

kong
14/01/2019 à 18:17

Ce film va cartonner. Il semble au dessus du lot du tout venant habituel.
Et je ne dis pas ça parce que je l'attend depuis 20 ans.
Je ne suis pas fan de Rodriguez mais il semble avoir respecté scrupuleusement les directives de J.Cameron. Donc j'ai confiance.

scarabinou
14/01/2019 à 16:10

perso j'irai mm sans l'avis de james. Le manga dont il est tiré est un chef-d'oeuvre

Reallu
14/01/2019 à 13:46

Ça sent le flop comme mortal engines mais la cest pire le film a couter 200 millions.... les studios on beaucoup d’argent a jeter. Et james cameron qui avait dit que genesys etait bien puis a avouer quil a fait ça juste pour promotion et son pote arnold , donc non meme gratuit il donne mas envie ce film

jorgio69
14/01/2019 à 12:52

Déjà tu ne me dis pas ce que je dois faire, James !!

Kouak
14/01/2019 à 12:27

Bonjour,
Ça "somme"...Creux...

Plus

votre commentaire