Dune : la nouvelle adaptation du classique de SF a trouvé son grand méchant

La Rédaction | 10 janvier 2019 - MAJ : 30/01/2019 10:11
La Rédaction | 10 janvier 2019 - MAJ : 30/01/2019 10:11

La fantastique saga littéraire de Frank Herbert va revenir au cinéma, avec Timothee Chalamet, Rebecca Ferguson, Dave Bautista, mais pas que.

C'est l'un des projets les plus ambitieux et excitants actuellement : une nouvelle adaptation des livres fabuleux de Frank Herbert par Denis Villeneuve. Publié en 1965, Dune a donné lieu à une saga incroyable, et un film de David Lynch en 1984, devenu un cas d'école puisque le réalisateur l'a quasiment renié. Sans parler du fantasme de la version d'Alejandro Jodorowsky, morte-née mais relatée dans le fascinant film Jodorowsky's Dune., et d'une série dans les années 2000.

Le rêve de môme de Denis Villeneuve de se frotter à cette pièce-maîtrise de la science-fiction va se réaliser, et avec des moyens a priori à la hauteur puisque deux films sont déjà annoncés, avec une production lancée en 2019 pour le premier. Timothée Chalamet sera Paul Atréides, Rebecca Ferguson Dame Jessica, et Dave Bautista Rabban. 

Et le casting s'allonge avec l'arrivée de Stellan Skarsgård dans le rôle du fameux Baron Harkonnen.

 

Photo Stellan SkarsgårdStellan Skarsgård tient les comptes du nombre de méchants qu'il a joués

 

The Hollywood Reporter annonce que Stellan Skarsgård a rejoint le casting de Dune, qui sera tourné dès le printemps entre Budapest et la Jordanie. Capable aussi bien de se poser dans des blockbusters comme Pirates des Caraïbes et Avengers, que dans Millenium - Les hommes qui n’aimaient pas les femmesNymphomaniacMamma Mia, ou encore L'Homme qui tua Don Quichotte, l'acteur suédois continue d'être omniprésent dans le paysage. 

Il incarnera à nouveau un méchant puisqu'il sera le Baron Harkonnen, ennemi juré des Atréides, qui cherche à tout prix à les détruire pour reconquérir le pouvoir. Un rôle incarné par Kenneth McMillan dans Dune de David Lynch, où il a gagné la palme de la performance la plus folle du film.

 

PhotoLe Baron, version Lynch

 

Pour rappel, Dune raconte l'histoire de la planète désertique d'Arrakis, surnommée Dune, où une étrange et puissante épice est trouvée. Se joue autour de Dune la lutte politique et violente entre les Harkonnen et les Atréides, sous le contrôle lointain de l'Empereur. Considéré comme un messie, Paul Atréides, fils du duc, va changer le destin de la planète.

Propulsé par Call Me by Your NameTimothée Chalamet sera le héros, et Rebecca Ferguson sera sa mère, Dame Jessica. Dave Bautista, qui retrouve Villeneuve après Blade Runner 2049, sera Rabba, le neveu du Baron Harkonnen. Qui incarnera Chani ? Piter de Vries ? Yueh ? Réponses très prochainement, vu le rythme récent des annonces.

Villeneuve a beau diviser la rédaction, comme expliqué dans ce dossierDune est clairement l'une de nos grosses attentes.

 

Affiche

commentaires

De Leon Sun
28/05/2019 à 04:12

Dans le livre (Dune) nous trouvons 3 parties, la première partie a pour titre (Dune). La deuxième partie a pour titre (Muad’Dib) et la troisième partie a pour titre (Le prophète). Pour être fidèle ou rester fidèle à ce chef-d’œuvre littéraire, chaque partie peut représenter un film de 3 heures. Donc, c’est toujours possible que le but c’est de faire une trilogie avec ce film.
Au début j’étai un peu sceptique sur certain acteur, mais avec le temps, je trouve qu’ils feront un très bon travail.
Plusieurs non pas aimé le film (Blade Runner 2049) Personnellement, je n’ai pas été déçu.
Pour le film (Tintin. Le secret de la Licorne), je crois qu’au début, ça devait être une trilogie. Lorsque Tintin c’est fait voler la Licorne, dans son appartement, personne ne savait qui était le voleur. Pour moi la réponse c’est les frères l’oiseaux. Ils ont aussi volé le coffre du capitaine Haddock.
Logiquement, la suite devrait être (Le trésor de Rackam le rouge) parce que la plus grosse partie du trésor se trouve sur l’île. Dans le livre, le trésor ne se trouve pas sur l’île, mais il y a beaucoup de choses dans le film qui ne se trouvent pas dans le livre. Les frère l’oiseaux devraient se trouver dans l’histoire et on doit aussi connaitre de quelle façons Tintin et Haddock rencontre le professeur Tournesol.
Dans le troisième film on devrait retourner dans (Le crabe aux pinces d’or) pour arrêter le commerce de l’opium.
Le premier film date de 2009, c’est possible qu’ils aient changé d’idée ?

Pieds dans le plat.
13/01/2019 à 16:18

J'aurais préféré John Goodman dans le rôle mais bon....Stellan Skarsgård devrait assurer.

Number6
11/01/2019 à 09:10

On peut imaginer un crossover avec blade runner 2049? Juste pour savoir car il y a aussi Leto dedans.

Jarjar
10/01/2019 à 18:22

Toute confiance à Villeneuve sur le sujet et pour l'instant il fait un sans faute sur son casting. Il assez tellement de matière pour faire 2 gros films sur la vie Paul et pourquoi pas une trilogie avec un film menant sur l’avènement de Leto II.

Geoffrey Crété - Rédaction
10/01/2019 à 17:49

@Mika

C'est Legendary Entertainement, qui a acheté les droits en 2016 et a donc visiblement un réel désir de concrétiser le projet. A la base, ils ont parlé d'ambitions de sagas et séries, donc à voir. Du succès dépendra toute la suite, comme d'habitude.

Mika
10/01/2019 à 17:44

Quel est le studio qui finance le film, un studio frileux ou pas ?

Dune mérite soit une série télé (les téléfilms des années 2000 sont super), soit une saga de films. S'arrêter à Dune 1 est criminel, d'autant qu'il a été vu et revu. Adapter les enfants de Dune derrière me paraît le strict minimum.

LeManch
10/01/2019 à 17:00

C'est un sans faute sur le casting pour l'instant!

Richter
10/01/2019 à 15:47

Ce projet attire sérieusement ma curiosité... J'espère qu'il ne se plantera pas:)

Kouak
10/01/2019 à 14:02

Bonjour,
Je sais que Stellan Skarsgård a une filmo/sérito graphie impressionnante, mais je l'ai vraiment apprécié, à part entière, dans la série "RIVER"....
Très bon, vraiment.

Number6
10/01/2019 à 13:51

@grr Pareillement. J'adore cette musique. Mais elle a une connotation tellement télé-réalité maintenant que je m'empêche de l'écouter parfois

Plus

votre commentaire