Denis Villeneuve confirme que son adaptation de Dune tiendra sur deux films

Créé : 14 mai 2018 - Christophe Foltzer
Affiche
203 réactions

Il faut croire que le succès très mitigé de Blade Runner 2049 n'a pas impacté ni la popularité de Denis Villeneuve, ni ses ambitions en regard de ses projets suivants. Et avec Dune, il s'attaque probablement au sujet de sa vie.

Et c'est bien d'ailleurs ce qui fait flipper. Denis Villeneuve est un fan absolu de Dune, le roman de Frank Herbert que tout le monde devrait avoir lu au moins une fois, et c'est un peu un rêve de gosse pour lui de l'adapter en film. Ce qui rend l'entreprise d'autant plus périlleuse, surtout en ce moment où tout ne fonctionne qu'en univers étendus et gros blockbusters bien bourrins.

 

Photo Denis Villeneuve

Denis Villeneuve

 

Villeneuve a déjà fait part de ses intentions quant au traitement de l'histoire, lorsqu'il parlait de sa volonté de faire un "Star Wars pour adultes", ce qui veut tout dire et rien du tout en même temps. Pourtant, tandis que le film n'est pas encore entré en pré-production, certains éléments fondamentaux n'ont pas été révélés au public. On ne parle pas encore du casting ou même des images préparatoires, c'est beaucoup trop tôt, mais simplement du fait de savoir s'il aura droit à un ou deux films pour adapter ce pavé littéraire.

Récemment interviewé par La Press, Villeneuve a plus ou moins répondu à cette question en laissant entendre qu'il y aurait bien deux films :

 

Photo Sting

Sting dans la version David Lynch

 

"Eric Roth a écrit la première version du scénario et puis je l'ai travaillée de mon côté. Je ne me suis pas autant amusé sur le plan créatif depuis Incendies. J'aimerais pouvoir réaliser les deux films en même temps mais cela serait beaucoup trop cher. Nous allons les faire l'un après l'autre."

Et donc, déjà, c'est une excellente nouvelle que Dune ne soit pas en un seul film, c'était l'une des (nombreuses) erreurs de David Lynch en 1984, de condenser une histoire aussi vaste en 2h. Chose impossible. Par contre, et ce n'est peut-être pas la meilleure nouvelle, cela signifie que la suite sera dépendante des scores du premier film, et qui si celui-ci se plante, le studio pourrait décider de ne pas poursuivre les frais. Ce qui serait franchement débile, mais malheureusement cela reste une possibilité. Donc voilà, Denis Villeneuve a intérêt à se déchirer comme jamais, parce qu'on ne plaisante pas avec Dune.

 

Photo Kyle MacLachlan

commentaires

Vlalain 15/05/2018 à 11:47

Effectivement c'est curieux parce que Incendies, aussi génial soit-il, n'a vraiment rien de drôle

dams50 14/05/2018 à 22:04

Pour la musique, il pourrait reprendre Brian Eno pour certains morceaux que ça me plairait bien.
La musique de Toto, elle était chouette, mais les envolées guitar-hero ont pris un petit coup de kitch dans les dents quand même.
Jurgen Prochnow est trop vieux pour reprendre le rôle du Duc Leto. Dommage, car il le tenait achti bien. Jurgen, quel charisme ! (voir le Das Boot de Wolfgang Petersen).
Je verrais bien Michelle Pfeiffer en Bene Gesserit moi, tiens.

Thibault 14/05/2018 à 13:27

DUNE c'est six tomes et je pense qu'il va adapter logiquement le premier tome «DUNE» un pavé de 800 pages.En tout cas j'ai hâte de découvrir le casting.Et j'espère que Hugh Jackman interprètera Leto Atreides, le père de Paul.

Dirty Harry 14/05/2018 à 12:23

Comme je ne vais plus voir Star Wars (devenue une série TV sur grand écran), ce Dune va je l'espère largement compenser mes attentes d'Opera SF. Villeneuve, tu as ma confiance (alors fais pas le flocon...). Eric Roth au scenario bon déjà on est bien parti.

Philpasoriginalcommenom 14/05/2018 à 12:06

A priori une bonne nouvelle, ce Dune en deux films ! Surtout par Villeneuve.
Celui de Lynch était un peu bordélique, malgré toute l'admiration que je lui porte (à Lynch, pas au film).
Et pour la musique, ce sera qui, cette fois ? Toto ou The Police ?

Ben 14/05/2018 à 11:22

La notion d'un star wars pour adultes est clair à mon avis, un pure film de space opéra, thématiques géopolitiques, futuristes, spirituelles, le tout dans une environnement spectaculaire, bref une histoire débarrassée du merchandising et bâtie sur un solide scénario!

colloc 1 14/05/2018 à 11:07

J'ai toute confiance en Villeneuve. Il fera un bon film , tout comme avec B.R 2049 , c'est le public d'aujourdh'ui qui est trop con et qui ne vas plus voir que des crétineries de super héros en collants qui me fait peur. Ce genre de films , comme Dune est en voie de disparition a cause d'eux. Donc malheureusement , échec annonçé.

chrsitan 14/05/2018 à 11:06

La création d'Incendies l'a amusée ??? Denis Villeneuve me fait soudain un peu peur

votre commentaire