Aquaman : James Wan demande aux fans turbo-débiles de se calmer

Christophe Foltzer | 2 janvier 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 2 janvier 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Alors que les gros films de studios se succèdent à une cadence intensive et qu'ils font plus de pognon que jamais ils n'en ont fait, les blockbusters ont aussi créé une fanbase jugée toxique. Ou ils l'ont mise en lumière. En tout cas, à un moment, y en a marre.

Et c'est normal quelque part, que ça se passe comme ça. D'une part parce que les moyens de communication à notre disposition permettent à tout le monde de s'adresser directement aux artisans qui créent ces oeuvres et, d'autre part, parce qu'à force de gonfler l'égo des spectateurs, les studios se prennent un coup de bâton en retour.

 

photoLe fan en colère, illustration

 

En effet, à force de communautariser son public, d'installer un climat pro-ceci et anti-cela, il n'y a qu'une seule conclusion logique : la division, et donc l'affrontement. Tout le monde veut avoir raison, projetant énormément de choses dans sa passion, éludant la distance entre l'oeuvre et soi-même. Et c'est quelque chose que nous expérimentons tous les jours, chez Ecranlarge, lorsque nos articles ou critiques ne plaisent pas à certains qui se sentent attaqués personnellement alors qu'on a juste dit qu'on n'aimait pas tel ou tel truc. Et forcément, cette réaction amène la violence. Verbale, heureusement.

 

photo, Patrick WilsonDes artistes à terre

 

C'est aussi un phénomène qui a pris de l'ampleur ces dernières années avec la nouvelle trilogie Star Wars et notamment Les Derniers Jedi, qui ont valu à Rian Johnson insultes et menaces de mort, puis le soutien d'autres réalisateurs, tandis que plusieurs acteurs harcelés et attaqués sur leur physique, leur origine ou leur orientation sexuelle ont quitté les réseaux sociaux avant de péter les plombs. Et on les comprend.

Mais voilà, James Wan ne va pas se laisser faire et il préfère prendre les devants. Alors que son Aquaman est maintenant visible par tous, il a eu vent de quelques attaques entre ceux qui avaient apprécié son film et ceux qui l'avaient détesté. Et ça, il n'en veut pas, comme il vient de le préciser sur son compte Twitter :

 

photoEt ça fait des dégâts

 

"Il est parvenu à mes oreilles que certaines personnes sont harcelées par des fans du film parce qu'ils n'aiment pas Aquaman. Ne faites pas ça, s'il vous plait. Ce n'est pas le genre de soutien que je désire. Soyez respectueux. Et vice-versa. C'est ok de ne pas aimer mon film, mais ce n'est pas la peine de m'attaquer personnellement ou de m'envoyer des messages de haine. Paix."

Evidemment, il a raison d'intervenir et de calmer le jeu, et nous adhérons à ces paroles, mais on ne peut s'empêcher de voir aussi le côté un peu plus sombre des appels au calme qui se multiplient. Comme on le disait au début de l'article, la politique des studios, dans la division et la valorisation narcissique de son spectateur par identification à l'oeuvre concernée. Un truc pas nouveau du tout mais qui, aujourd'hui, peut faire plus de ravages qu'auparavant. C'est peut-être eux qui devraient déjà se calmer en fait. Pour commencer.

 

photoPeace....

Tout savoir sur Aquaman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Raoul
03/01/2019 à 15:30

Combien avais-tu de moyenne en Français à l'école, cher "auteur"? Ecrire comme si on était accoudé au bar à la 4ème pinte n'a probablement pas un grand avenir.

Tatie Fran
02/01/2019 à 21:34

Cc92250 j'adhère totalement

Les Petits Pédestres
02/01/2019 à 15:28

Ai-je bien saisi?
Vous vous comparez à des artistes parce que vous scribouillez deux ou trois opinions personnelles sur des films?
Renseignez vous, ce type de réactions immatures a toujours existé: il arrivait que des spectateurs se battent en pleine représentation de théâtre. La différence c'est qu'avec internet, les "bastons" sont visibles par un plus grand nombre.
Le problème de fond, c'est le gonflement extraordinaire de l'égo de cette génération. Qui juge son opinion indispensable et donc qu'on ne puisse pas l'admirer particulièrement cruel. Ce dont vous venez de faire la pathétique représentation.
Rassurez-vous, l'immense majorité des êtres humains n'étant pas "millénials", 90% de la planête n'en a strictement... rien à foutre.
Désolé les Kévins.

docsavage
02/01/2019 à 14:31

unification est la preuve de la cencure abusive,j'en ais fait les frais !il suffit de contrarié quelques geeks mal baisés ,les même qui insultent les auteurs d'un film !!
pour moi,momoa joue très bien son personnage avec un second degrès et pour le scénario,on s'en fout car on sait que le gentil gagne toujours à la fin !!!

Phil
02/01/2019 à 12:26

Je n’ai jamais compri les personnes exprimant leur haine envers un artiste. Concernant la police du web, imaginez que nous serrions en realité espionné h24. En terme de moyen humain c’est impossible. A nous de signaler ceux qui prolifèrent injures et commentaires hainneux/raciste/xenophobe/menaçant à la plateforme en question afin que leur compte soit supprimer.

Pour finir, je comprend la frustration lorsqu’on attend un projet et qu’au final celui-ci reste bien en dessous de nos attentes. Il faut exprimer son point de vue, c’est important, mais il faut le faire de manière censé et constructive. Il ne faut pas oublier que les real sont des humains comme nous et que cela peu aussi les affecter et aussi impacter leurs futurs projets.

manchandesign
02/01/2019 à 12:23

c'est à cause des ricains, ils ont droit de dire n'importe quoi, menace de mort et xénophobie inclus, y'a qu'à voir les politiciens de leur sénat, qui se menacent de se flinguer entre eux, ça va jusque là, c'est permis par leur liberté d'expression. Et comme la culture américaine est dominante dans le monde, ça entraine des biais.
Y'a aussi le biais marrant des gens en france, qui pensent que la police ne peuvent pas entrer chez vous sans mandat, parce qu'ils y ont vu à la tv ^^

Whoami
02/01/2019 à 11:35

Utiliser un tweet pour en faire un article : ok, quoique pas très inspiré !
L'utiliser pour sa propre cause : pas ok !
Ecrire un article bourré de fautes et illisible : pas ok !
Sais-tu jeune padawan, qu'il existe un langage écrit et oral ? Sais-tu qu'il faut toujours se relire ou se faire relire (point de vue extérieur) avant de publier et d'imposer ton texte à la vue de tous ?
Bref, je ne suis pas fan des critiques agressives qui ne mènent à rien ; mais en écrivant comme ça, tu cherches un peu.

jorgio69
02/01/2019 à 11:30

D'accord avec lui évidemment.
Je radote mais où est la police du web ? Je ne sais pas s'il y a un contournement dans le cadre de la RGPD. Quand un petit merdeux, bien planqué derrière son petit écran, insulte un acteur de SW8 sur ses origines ethniques par exemple ou menace de le tuer (WTF ????), il devrait y avoir un moyen de les détecter (algorithme de vérification basé sur les mots racistes + vérification humaine) et de leur envoyer un lettre d'avertissement via un système de relance comme pour HADOPI.
Les sites demandent notre autorisation pour recevoir des notifications, les cookies et consort. Ici, il en va du cadre du respect de l'autre et il ne devrait même pas y avoir de demande.

C'est incroyable quand même. Après une majorité va lever ses pancartes "Liberté d'expression", "Respect de la vie privée".
Oui certes. Allez dire ça aux gamins, victimes de harcèlement dans les écoles, qui ne peuvent plus être "à l'abri" chez eux. Ils leur suffi de se connecter pour inviter les harceleurs chez eux...

DarkRevan75
02/01/2019 à 11:26

Ce qui se passe sur le web , ne dérange que ceux qui fait du fric grâce aux buzz...donc oui je vous rejoins sur le, aux studio de se calmer d'abord, car les fan-extremistes se croient ensuite importants et encouragés, légitimés et tout puissants. Je kiff Marvel et DC, mais c pas "du vrai cinéma" on le sait pertinemment, c une boulimie d'adrénaline, de visuels et d'fx. Ça touche pas énormément la profondeur que peut avoir des comics aussi...

Bref faut de la distance, relativiser, et arrêter de rager c clair. Mais la vie, la vraie, et ses activités c bien aussi

CC92250
02/01/2019 à 11:25

L'expression "fanatique débile" m'a toujours semblée être plus proche du pléonasme que de l'oxymore.

Plus