Non, Overlord n'a pas été censuré en France

Camille Vignes | 23 novembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Camille Vignes | 23 novembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Overlord est déjà à l’affiche aux Etats-Unis depuis deux semaines et le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas le succès qui l’étouffe.

MISE À JOUR

La Paramout s’est exprimée suite à l'annonce jeudi 22 novembre d'une possible version censurée d'Overlord en France. Nous bénéficions bien de la version longue du film :

 

 

PRÉCÉDEMMENT

Si Overlord de Julius Avery (sorti le 9 novembre aux Etats-Unis) est entré à la troisième place du box-office américain durant son premier week-end, encaissant un peu plus de 10 millions de dollars, il a chuté de cinq places dès sa deuxième semaine d’exploitation totalisant "seulement" 17,6 millions de dollars récoltés. Son petit budget de 38 millions de dollars est donc loin d'être atteint.

A l'étranger, l'histoire se répète : Overlord n’a récolté que 33 millions de dollars à l’international en près de deux semaines. Un score décevant mais pas si surprenant compte tenu de ses visas d'exploitations très sévères.

 

photo, Jovan AdepoÇa fait mal par où ça passe

 

Histoire à mi-chemin entre le film de guerre et le film d’horreur, le décor d'Overlord se plante dans la France de juin 44, à la veille du débarquement. Un groupe de parachutiste américains, sous les ordres du Caporal Ford (porté par Wyatt Russell) est en mission pour détruire une antenne radio installée dans un village investi par les Allemands. Aidés par la Résistance française, les soldats alliés découvrent rapidement que les nazis pratiquent des expériences scientifiques abominables.

Outre un scénario pas hyper convaincant qui peut expliquer ce manque d'engouement, le dernier bébé produit par J.J. Abrams joue avec le gore et la violence. Un choix qui lui a valu la classification R-rated (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte) aux Etats-Unis et une interdiction aux moins de 18 ans ou 16 ans ou 15 ans dans de nombreux pays à travers le monde (Canada, Espagne, Royaume-Uni…).

 

photo, Julius Avery, J.J. AbramsC'est vrai que c'est quand même un peu dégueu

 

En France, l’interdiction à une certaine catégorie de la population a fait longtemps débat et aurait même fait l’objet d’une auto-censure comme en Australie. Là-bas, le film devait à la base être interdit au moins de 18 ans mais après son remontage dans une version plus légère, le pays à décidé de ne l’interdire qu’au moins de 15 ans. Il semblerait qu'une demande similaire ait eu lieu en France, mais cette fois-ci sans grande réussite.

Dans le but de recevoir un visa moins pénalisant Paramount a proposé (le 12 novembre) une version allégée de 2 min (108 minutes au lieu de 110 initialement) pour que le film passe de -16 ans à -12 ans dans les salles françaises. Mais cette version a elle aussi été jugée trop choquante pour un public jeune et a conservé une interdiction -16 ans.

Difficile de savoir donc quelle version est présentée actuellement en salles, mais il se pourrait bien qu'il s'agisse de la version censurée par la Paramount, et c'est bien dommage. A vous de vous faire un avis en allant voir l'oeuvre de Julius Avery et J.J. Abrams et leurs Nazi-zombis en salles.

 

photo, Mathilde OllivierEt tout tes espoirs s'envolent 

Affiche française

Tout savoir sur Overlord

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
PlanPlan
23/11/2018 à 19:59

"en parallele dans les écoles on les emmene à 10 /12ans visiter les camps d'extermination en mode touristes, là çà choque pas la bien pensace par exemple,"

Ce n'est pas du bien pensage, c'est normal, c'est un travail de mémoire auxquels il faut sensibiliser les jeunes dès qu'ils peuvent comprendre. Et si vous pensez que ceci est du bien pensage, c'est que vous avez du mauvais pensage au fond de la tête, et il vaut mieux y avoir du bien pensage qui prone le respect, que du mauvais pensage car c'est à cause de ce mauvais pensage que ces camps ont existés.

Punisher
23/11/2018 à 19:10

On le verra sûrement dans la version longue du blu ray

Solo
23/11/2018 à 17:03

Quel film du jamais vu ,démarre en film de guerre, des passages à la Tarantino ,et l'horreur gore avec des scènes d'antologies digne d'un Terminator à voir absolument et accrochez vous à votre siège.

pere colateur
23/11/2018 à 12:41

En l'état le film est plus qu'excellent. . J'ai bien pris mon pied. Film de genre comme on en voit peu.

Grand Monarque
23/11/2018 à 10:04

ils censurent le film en France ou bien il y a des tentatives.?... pour pas choquer le jeune publique...en parallele dans les écoles on les emmene à 10 /12ans visiter les camps d'extermination en mode touristes, là çà choque pas la bien pensace par exemple,

Sharko
22/11/2018 à 23:18

Paramount France confirme qu'il s'agit bien de la version non-censurée.
https://twitter.com/paramountfr/status/1065623198618787842

Terry
22/11/2018 à 21:01

Ça expliquerait le décalage entre les premiers retours qui annonçaient un bon gros délire gore et le résultat final dans nos salles... Vivement la version longue en DVD ?

votre commentaire