20 ans après Gladiator, Ridley Scott serait enfin sur le point de lancer la suite

Christophe Foltzer | 2 novembre 2018 - MAJ : 02/11/2018 09:01
Christophe Foltzer | 2 novembre 2018 - MAJ : 02/11/2018 09:01

A ceux qui pensent qu'Hollywood a pété les plombs récemment, on ne peut que leur conseiller de rouvrir leurs vieux magazines de cinéma (ou ceux de leurs parents) pour se rendre compte que cela a toujours été le cas en fait. C'est juste qu'on en parlait moins. Ou alors qu'on avait plus de scrupules à lancer les projets.

Il y a certains films qui ne peuvent décemment pas connaitre de suite. Ne serait-ce que parce que leurs héros terminent leur aventure les pieds devants. Du coup, c'est un peu compliqué de faire un Titanic 2 par exemple, avec un Jack repêché in-extremis, ramené aux Etats-Unis et rendu amnésique par l'hypothermie. Pas impossible, mais compliqué.

 

photo, Russell CroweRussell Crowe

 

Tout comme c'est compliqué de faire un Gladiator 2, surtout presque deux décennies après le premier film. Gladiator, sorti en 2000, c'était un peu le retour en grâce de Ridley Scott après des années 90 bien compliquées artistiquement et commercialement. C'était aussi l'installation définitive de Russell Crowe dans son statut de star, avec un box-office international de 460 millions de dollars et deux Oscars (Meilleur film et meilleur acteur). Forcément, un tel succès attise les envies de suite, ce qui était quand même hardos vu la fin du récit.

Cela n'a pas empêché la rumeur de prospérer pendant 20 ans : Ridley Scott voulait activement donner une suite à Gladiator, avec des possibilités narratives assez loufoques pour retrouver Maximus, comme par exemple sa réincarnation par les dieux Romains pour qu'il participe aux plus grands conflits de l'Histoire. Ouais, carrément.

 

photo, Connie Nielsen, Joaquin PhoenixUne relation quelque peu compliquée

 

Et voilà que nous apprenons via le site Variety que Ridley Scott compte bien mettre en chantier son Gladiator 2. Le scénariste Peter Craig (auteur de The Town) viendrait en effet d'être engagé pour en rédiger le script par le studio Paramount, après que ce dernier ait récupéré les droits du film à Dreamworks.

Evidemment, aucune précision concernant le futur scénario n'a filtré pour le moment mais il semble bien peu plausible qu'il ne concerne le personnage de Maximus. Plusieurs sources s'orientent davantage vers Lucius, le fils de Lucilla (Connie Nielsen) et le neveu de Commodus (Joaquin Phoenix). Le film serait évidemment produit par Scott lui-même tandis qu'il se murmure qu'Universal serait également prêt à filer du pognon.

Bien entendu, pour le moment, rien d'officiel concernant la mise en chantier du film, mais on se demande bien ce qu'ils vont encore nous sortir de leur chapeau dans les mois qui viennent. Un univers étendu sur La Ligne rouge ?

 

photo, Russell CroweMorituri te salutant

commentaires

lemon
06/11/2018 à 00:14

@jorgio69
Je vous en prie ahahaha

Nicotine46
05/11/2018 à 16:06

Gladiator c'est 5 oscars pour 12 nominations. Et non pas juste 2 statuettes comme c'est dit dans l'article..

Pulsion73
05/11/2018 à 08:35

Réalisateur prétentieux et surestimé qui a tué depuis un bon moment quelques mythes historiques ou fantastique. Exemples récents: Exodus supposé enterrer la version de Cécile B.DeMille. Sans oublier les Aliens "sur le retour" avec Prometheus et Covenant.

corleone
02/11/2018 à 17:36

Totalement absurde. Putain Scott arrete de vandaliser res chefs-d'oeuvre tu vaux mieux que ça!

Royo59
02/11/2018 à 16:04

Une suite à Blade Runner paraissait impossible et pourtant Villeneuve l'a fait avec brio, alors une suite de Gladiator est tout à fait possible, surtout avec Scott à la barre.

jorgio69
02/11/2018 à 11:58

@lemon
Vous avez refait ma journée :D
"Qu'est-ce qu'il va trouver là bas ?"
"Son destin..."

Jiem
02/11/2018 à 11:17

N'ayez pas peur Ridley Scott est un sacré trolleur. Il adore lancer la rumeur de projets idiots sur lesquels il serait en train de travailler. Il avait fait le coup avec un projet Monopoly en 2009 évidement jamais concrétisé et là ça fait des années qu'il mitonne un Gladiator 2 qu'on ne verra certainement jamais.

Dirty Harry
02/11/2018 à 11:14

Il cherche à s'occuper le plus possible le père Scott, la peur de mourir le travaille...Pas vraiment d'intérêt à faire une suite, qu'il fassent un nouveau péplum c'est préférable. Ou la suite de Master & Commander, l'un des rares chef d'oeuvres hollywoodiens de ses 15 dernières années, un vrai film de Gentilhommes qui se font la guerre (à l'époque où c'était classe, avant la machinerie infernale du XXe siècle), tours de passe-passe, ruses en mer, relations complexes parmi les officiers et matelots, naturalisme naissant et exploration de l'inconnu, et le must pour ce film : PAS UNE FEMME dedans !! Un condensé de bonheur....

lemon
02/11/2018 à 10:58

Une suite de Gladiator ?
"Nooooooooooooonnnnnnn !!!!"
et je tombe à genoux dans le sable de l'arène
"Ce monde de cauchemar, c’est la terre. Ah les criminels, ils les ont fait sauter leur bombe. Les fous ! Je vous hais ! Soyez maudits jusqu’à la fin des siècles !"

jorgio69
02/11/2018 à 10:35

Ah ça y est on en reparle de la suite de Gladiator ?
A l'époque, Maximus était vivant dans les suites. Ils parlaient de faire Gladiator 2-3-4.
Mais après, ils ont juste dit "Je crois qu'on en fait un peu trop les gars..."

Plus

votre commentaire