Avengers : Infinity War n'est qu'un gros tas de CGI et fonds verts (c'est une des productrices qui le dit)

La Rédaction | 3 août 2018 - MAJ : 03/08/2018 18:37
La Rédaction | 3 août 2018 - MAJ : 03/08/2018 18:37

Avengers : Infinity War, c'est environ 99% d'images où rien ou presque n'est vrai hormis les acteurs.

C'est l'une des critiques principales contre le gros des blockbusters contemporains : le recours aux images de synthèse, fonds verts et autres incrustations. Si le numérique n'est pas le diable incarné, comme Mad Max : Fury Road l'a rappelé avec une utilisation intelligente et maîtrisée des outils technologiques, les films de super-héros sont devenus l'illustration trop parfaite de ce problème industriel.

Avengers : Infinity WarJustice LeagueWonder WomanThor : RagnarokBlack Panther... d'un acteur collé devant un paysage qui hurle fond vert à des doublures numériques vilaines pour les grandes scènes d'action totalement générées par ordinateur, les blockbusters super-héroïques ont établi une sorte de charte graphique, reprise de film en film ; la faute à des calendriers prévus des années à l'avance, des post-productions très serrées et des succès massifs qui laissent entendre que le public s'en contrefiche. Ce qui pourrait donc devenir de plus en plus voyant et grossier à l'écran.

Dans un making-of du troisième Avengers réalisé par les frères Russo, la productrice exécutive Victoria Alonso a d'ailleurs donné un chiffre lourd de sens sur la dernière aventure en date de Robert Downey Jr.Chris HemsworthScarlett JohanssonBenedict CumberbatchChadwick BosemanChris Evans et compagnie. Sur les 3000 plans du blockbuster, 2900 sont retouchés, à un niveau ou un autre, par ordinateur.

 

Photo, Josh BrolinJosh Brolin derrière Thanos

 

Dans cette vidéo consacrée au climax au Wakanda, la productrice explique : "Le film entier est une seule grosse scène générée par ordinateur. Les décors sont générés par ordinateur, les armes sont générées par ordinateur, chaque plan est composé de plusieurs couches".

Bien sûr, il n'y a rien d'affreux en soit à utiliser les outils modernes pour donner vie aux pages des comics, qui n'ont de limite que l'imaginaire des artistes. Sauf que dans Avengers : Infinity War, même le fan le plus docile du MCU aura remarqué quelques plans, scènes, décors ou éléments très vilains à l'oeil et qui manquent de finesse.

Au hasard : la tête de Mark Ruffalo dans le Hulkbuster à la toute fin, les plans sur Titan où quelques regards entre acteurs semblent décalés, et à peu près tous les plans de la bataille du Wakanda où un vrai acteur est filmé dans ce faux décor.

 

photo, Elizabeth Olsen Ça manque de Vision tout ça

 

Comme à peu près tous les blockbusters, Avengers : Infinity War a été tourné en majeure partie en studio, avec au mieux des arbres devant un fond bleu pour recréer la nature - et au pire, un gigantesque fond vert avec des marqueurs de tous les côtés. Le temps c'est de l'argent, et avec au moins 300-320 millions de dollars de budget selon The Wall Street Journal et les déclarations auprès des autorités britanniques (le film a été tourné en Angleterre et la législation exige que le budget soit donné), l'équipe massive d'un tel blockbuster ne peut trop voyager pour profiter des décors réels.

Avengers 4 sortira le 24 avril 2019 en France. Juste après Captain Marvel, en salles le 6 mars. En attendant, Spider-Man : Far From Home est en tournage.

 

Affiche française

Tout savoir sur Avengers : Infinity War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Opale
05/08/2018 à 18:54

On met un point à la fin d'une phrase.

Mangyeku
05/08/2018 à 16:57

Avant de critiquer le boulot des réalisateurs commencez donc par relire vos commentaires pleins de fautes avant de poster

Apsal
05/08/2018 à 16:25

Trop d'effet spéciaux et de fond vert ?? Ah bon...? Moi j'penssai qu'ils avaient vraiment tourné dans l'espace, sur d'autres planètes,... Que Thanos existait vraiment...

Wilson
05/08/2018 à 14:40

Trop d'effets spéciaux tuent les effets spéciaux.... Les plans de Banner dans le Hulk Buster sont ridicule sans compter les répliques... En plus on sait tous que Banner n'est pas un combattant. Dans ce film ya tellement de cgi qu'on final tu n'arrive pas à être bluffer l'orbe noir tu vois clairement qu'ils sont faux et Thanos aussi surtout la scène où tu le vois monter des escaliers en fait ils ont pas voulu se casser la tête à maquiller les comédiens et les décors no comment

Anthony
05/08/2018 à 08:16

Honnêtement, je vous trouve vraiment sévères ! J'ai 32 ans cinéphile dans l'âme. Hier j'ai montré le film à la mère et sa sœur et ils ont passé un très bon moment. Autant les cgi de justice league sont vraiment dégueulasse autant ici le choix artistique des couleurs est volontaire !!! Depuis le debut le but de Marcel n'a jamais été de se rapprocher de la réalité, vous connaissais un thor ou Iron man en vrai... Mais plus de se reprocher d'un comics visuellement et moi perso je trouve que c réussi, les couleurs sont bien maîtrisé bien mieux qu'avec dc comics hormis 2-3 défauts d'effet spéciaux dans l'ensemble, c'est vraiment correct. Faudra m'expliquer comment vous faite en 2018 pour faire apparaître 30 super héros avec des pouvoirs qui n'existe pas en vrai dans cgi, vous êtes balèzes...

Opale
04/08/2018 à 14:17

Quel ennui que ce film... Gros mais vide, creux, sans âme, je me suis ennuyé poliment, pas tout à fait autant que pour Black Panther (le sommet du mauvais goût, naze et criard) mais assez pour me convaincre que non, je n'irai pas voir la suite au cinéma. Les effets spéciaux vont de pas mal du tout à tout pourri mais c'est Marvel donc, aller, c'est pas si mal...

George Abitbol
04/08/2018 à 09:42

Porn-food. Aussitôt avalé, aussitôt digéré et oublié, jusqu'au prochain film.
Dans une dizaine d'années je propose de faire un grand débat où l'on discutera des films cultes des années 2010-2020. Il y a de fortes chances pour que ce débat détienne un record, celui du débat le plus court qu'on ait jamais vu!

Asher
04/08/2018 à 08:34

Gemini...de qu'elle époque tu parles ? Celle des année 2000 la pire en originalité, celle des années 90 la pire scenaristiquement, celle des années 80, innovatrice et audacieuse mais trop inégale en qualité. Avant le terme n était pas utilisé, pour cause les studios ne se donner pas les moyens pour offrir de tel films. Hormis quelques exceptions qu on nommaient alors fills à grand spectacle (Ben Hur, le jour le plus long, la planète des singes...).
Les bockbusters sont les même, seuls la manière de les réaliser peut varier.
Certes l incrustation sur fond vert peut être chargée dans le dernier Marvel mais elle n est pas aussi dégueulasse que d autre films (justice League par exemple) et séries, au contraire elle est même respectable.
Dans les années 50 60 voir même 70, personne ne se plaignait du panorama sur rail ou un écran cinéma qui défile derrière un conducteur auto en studio pour donner le sentiment que le véhicule avance, parfois a contre sens des actions du conducteur.
Ceux qui remarque les effets en CGi le font volontairement, car perso en tant qu infographiste je n est rien a dire bien que se ne soit pas parfait c est respectable.

Reallu
04/08/2018 à 04:05

J’ai vu le film hier et cest devenu pire quavant quoi . Iron man qui te sort tout ce que tu peut imaginer de son armure tellement cest nimportequoi et certain moment les effet speciaux son mal fait , bref film pour remplir les salle de gamin

Number6
03/08/2018 à 22:54

Completely okay avec Jerem ci-dessous. Pourquoi cracher sur ce spectacle ? Il y a tellement de films à voir. Ne peut on pas faire les deux ? C'est comme ci je m'interdisais de voir les dessins animés Disney pour ne me concentrer sur psiconautas, la tortue rouge...

Plus
votre commentaire