Allez-vous signer la pétition pour que Disney réengage James Gunn pour Les Gardiens de la galaxie 3 ?

Christophe Foltzer | 23 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Christophe Foltzer | 23 juillet 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Les réseaux sociaux, c'est un peu la plaie parce qu'ils enlèvent ce qui fait le sel de la vie : le second degré. Et comme tout outil, s'ils peuvent avoir des qualités, parfois ils sont juste le moyen de faire n'importe quoi. Et James Gunn l'a appris à ses dépends.

Alors que l'on se préparait tous à profiter joyeusement du Comic-Con de San Diego, une nouvelle terrible est tombée : James Gunn, réalisateur des deux Gardiens de la Galaxie et figure de proue du MCU, venait de se faire lourder par Disney à cause de tweets politiquement incorrects qui remontaient au minimum à... 6 ans. Une nouvelle qui a ébranlé le monde du cinéma de divertissement et qui montre bien à quel point le studio veut faire le ménage et ne déranger personne.

 

Photo James GunnJames Gunn à la cool

 

Le souci, c'est que Gunn n'a pour ainsi dire commis aucune faute. Certes, certaines de ses interventions entre 2009 et 2012 étaient un peu limites, mais le réalisateur s'en était déjà excusé à l'époque, précisant qu'il s'agissait d'humour et que cela ne reflétait en rien le fond de sa pensée sur des sujets aussi graves que le viol et la pédophilie. Mais Disney ne l'a pas entendu de cette oreille et sa décision a déjà fait réagir quelques proches du réalisateur, dont Dave Bautista.

 

Les Gardiens de la GalaxieSur le tournage des Gardiens

 

Evidemment, les fans ne pouvaient pas en rester là et très vite, une pétition est apparue sur le site Change.org pour que le studio revienne sur sa décision. L'internaute à l'origine de cette action, Chandler Edwards, ne se fait pourtant aucune illusion sur le poids de la démarche. Mais, comme il le précise dans son message, il espère que cela fera prendre conscience à Disney que les fans veulent revoir James Gunn, alors même qu'il préparait Les Gardiens de la galaxie 3. La pétition connait évidemment un grand succès puisqu'il ne lui a fallu que quelques heures pour atteindre son objectif de 150.000 signatures.

S'il parait peu probable que le studio change d'avis, on se demande tous quelle est au fond la véritable motivation d'un tel renvoi, parce que la cause nous semble tellement hors de propos que nous avons toujours du mal à y croire. Est-ce que ce ne serait d'ailleurs pas là, la première vraie erreur de Disney quand on parle du MCU ? L'avenir nous le dira.

 

Gardiens de la GalaxieReviens James !

Tout savoir sur Les Gardiens de la Galaxie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Isis
02/08/2018 à 14:47

Je soutiens James Gunn! Ces tweets datent de 10 ans. Ce qu'il avait dit n'était pas génial, mais ce n'est pas comme si il ne s'était pas excuser, il l'a fait. Il a commis une erreur, mais combien on fait pire que ça,et eux on leur dit rien,et James Gunn on lui jette la pierre. Je serais très triste qu'il ne réalise pas Les gardiens de la galaxie 3, parce qu'il a fait du très bon travail pour les 2 volets. Merci James Gunn, je te soutiens!

Ben Linus
30/07/2018 à 18:53

Moi ce qui me sidère, et que tout le monde semble avoir oublié, c'est que ces tweets étaient déjà sortis il y a 6 ans quand James Gunn avait été embauché sur le premier film des Gardiens, qu'il s'en était excusé et que tout le monde était passé à autre chose (Disney compris)... Donc niveau hypocrisie dans la com' de la firme aux grandes oreilles ça se place là.

Sans parler du fait que Gunn avait justement été choisi pour son côté politiquement incorrect et sa capacité à provoquer, histoire de donner un coup de pied dans la fourmilière à un moment où le MCU en avait bien besoin.

Greg
25/07/2018 à 00:21

Que celui qui n'a jamais fait de blague pédophile lui jette la première pierre !

docsavage
24/07/2018 à 15:18

on s'en fout,il manqurera à personne !!!

@yellow submarine
24/07/2018 à 11:30

Bien sûr qu'il faut qu'une enquête soit ouverte. James Gunn a supprimé plus de 10 000 tweets. Et oui, j'ai pu lire ceux qui ont été rendu publique. Je ne comprends pas comment on peut trouver que ce sont des blagues. Et surtout, ce que la majorité des médias ne racontent pas dans leurs articles bizarrement, c'est que James Gunn est ami avec Huston Huddleston qui a été condamné pour pornographie enfantine !

mikegyver
24/07/2018 à 10:26

j'ai lu les tweets, et j'ai pas vu le second degré, ni meme de l'humour dedans, y'en a meme qui choque.

C'etait nase et inutile, le mec a un humour bizarre, mais bon le licencier pour ca je sais pas, encore que sa lourdeur sur les gosses, le fist fucking et le reste ca peut se concevoir.

donc rien de choquant au licenciement en fait.

yellow submarine
23/07/2018 à 21:35

j'avoue être déçu des réactions de certains. Bon sang on est le pays qui a vécu le massacre de charlie hebdo on devrait être unanyme face au licenciement dégueulasse de Disney.

Dans un monde parfait l'ensemble des acteurs refuseraient de participer au 3 mais bon entre les contrats et les cachets mirobolants faut pas rêver.

FredDoBrasil
23/07/2018 à 18:36

Les pétitions ne servent à rien à part donner bonne conscience à ceux qui les signent. La seule et unique chose qui marche, c'est d'arrêter de regarder les films. Je serai curieux de savoir combien de ceux qui vont signer la pétition regarderont tout de même le 3eme épisode des gardiens.

Simon Riaux - Rédaction
23/07/2018 à 16:48

C'est fou comme tout le monde a l'air d'oublier que James Gunn vient de l'école la plus trash de toute la scène américaine, à savoir Troma, qu'il a produit quantité de trucs très très gras, et que c'est justement pour ça que Disney l'a recruté.

Ses vieilles vannes de mauvais goût ne menaçaient personne.

Asher
23/07/2018 à 16:33

Non car c est propos ont provoqué un scandale, et Disney ne peut se permettre de contionner ses dires sans prendre une décision dut moin le temps que cela se calme. Se serait un risque pour l avenir de la saga qui pourrait être boycotter par une majorité de "bien pensant" et puristes américain et accuseraient Disney de n avoir pas sus prendre ses responsabilités de société pour la jeunesse. James Gunn a avoué comprendre le choix de Disney.

Plus
votre commentaire