Batman v Superman : le chef opérateur en a vraiment marre des réactions des spectateurs

La Rédaction | 21 juin 2018 - MAJ : 21/06/2018 12:44
La Rédaction | 21 juin 2018 - MAJ : 21/06/2018 12:44

À l’heure où le premier film de super-héros venu est traité avec une déférence internationale stupéfiante, il en reste un que pas mal de monde méprise : Batman v Superman.

Réalisé par Zack Snyder, censé envoyer le DC Extended Universe en orbite après un Man of Steel introductif, Batman v Superman : L'Aube de la justice est sans doute le film du genre le plus mal reçu de ses dernières années (avec Justice League). Une situation assez injuste, notamment en regard des ambitions esthétiques et mythologiques de l’œuvre.

Handicapé par une version cinéma clairement tronçonnée, au détriment d’un director’s cut nettement plus abouti en tous points, le blockbuster a été passé au lance-flammes, tout comme son réalisateur, par une très grande partie de la presse (mais pas nous !) et des spectateurs. Une situation que le chef opérateur Larry Fong, éternel complice de Zack Snyder, n’a pas très bien vécu.

 

photoUne des toutes premières images du casting

 

« Chacun peut se faire sa propre opinion. Est-ce que tout le monde doit aimer ce film ? Non, évidemment… Visuellement, j’ai le sentiment que mon équipe et moi-même avons assuré, donc quand j’entends des critiques sur ce sujet, c’est douloureux. Pour être honnête, je n’ai jamais vraiment parlé de ça, mais ce qu’il y a de plus étrange, et c’est arrivé un paquet de fois, c’est de croiser un inconnu qui me dit Batman v Superman était vraiment naze, "mais ne vous inquiétez pas, votre boulot était génial. Le film était très beau, ce n’était pas de votre faute."

J’ai écouté ce genre de choses pendant un moment et je me disais : "Heu ouais, ok, merci". Mais plus j’y pensais, plus je me disais qu’il ne fallait pas accepter ça. Parce que tout le monde travaille à un objectif commun, n’est-ce pas ? Et Zack, c’est mon frère, je ne vais pas répondre : "Ouais mon gars, c’est vraiment lui qui a fait un sale boulot ! Moi, j’ai juste fait mon taf ! MON taf ! C’est ça !"

 

Photo Henry CavillEffectivement, Larry Fong a fait un sacré boulot

 

Je ne veux plus accepter ça. Quand on a un enfant à deux, et qu’on est fier de cet enfant, on ne peut pas diviser les responsabilités. »

Des propos solidaires de Zack Snyder, tenus dans le podcast Comic Book Debate, à la fin desquels Larry Fong tient également à préciser qu’il n’entend nullement s’ériger en arbitre du bon goût.

"Je ne vais même pas faire croire que je comprends les goûts de mes contemporains. Parce que je ne les comprends pas. Vous savez, les critiques regardent un film… Les films que j’aime, personne ne semble les apprécier, et ceux qui me déplaisent, tout le monde les adore. Il y a donc une déconnexion de ma part. Je ne peux pas faire semblant de comprendre comment tout cela fonctionne."

 

Affiche

commentaires

jared
27/06/2018 à 14:33

Infinty war etai daubé..
Enfin y a pas bcp de film de super heros qui aborde le sujet de :
-l'opinion publique
-le super heros paria et rejetté du systeme
-la peur du surhomme
-la foli de l'hubris humaine pour montrer que l'homme peut vaincre dieux avec la force ou la savoir

C'est clairement un film de super heros, pour adulte mature avec beaucoup de sous texte en filligrane, une film dense qu'on prend plaisir a revoir pour sa profondeur..

Les films Marvel sont des produit absoloscent, directement oublié une fois consomé, qui marcvhe comme une Serite TV et prend le spectateur pour un enfant de 12 ans...
Surtout que les film sont mediocre et sans personnalité

Batarang
23/06/2018 à 01:30

Personnellement, j'ai particulièrement apprécié bvs qui à mon sens est un film de fans pour les vrais fans.
Ceux qui suivent les comics et qui sont familier avec les références utilisées dans ce film et non pour ceux qui n'ont jamais ouvert un seul comics.
On peut critiquer quand on ne connaît rien, ça ne fait que rendre les critiques futiles ^^

Greg
22/06/2018 à 16:51

"Masterpiece, génial"... Pour contrer les mauvaises critiques, j'ai comme l'impression que certains ont besoin d'aller dans l'exagération.
BvS est visuellement appréciable, mais l'histoire, la narration et le développement des personnages sont au mieux bancales, au pire ineptes.
Je ne parle que de la version ciné, celle qui a été offerte à voir à tout le monde, pas vu la version Director's Cut.

BANTUNES
22/06/2018 à 14:26

BvS est un masterpiece.

Objectivement, oui les caméos JL sont lights et digne d'un bon blockbuster mais le reste.... mamma mia ! Je n'ai jamais vu autant parfaite symbiose de références en tous genres. Jeux vidéos, comics, ciné.

Zack Snyder est un putin de visionnaire !

dumbsuperman
22/06/2018 à 10:54

"Meilleur film de super héros de tous les temps" je rigole d'une force quand j'entend ça, Watchmen, The Dark Knight, Infinity War, Spider Man 2, V for Vendetta, (et je met même le premier Avengers) sont meilleurs que ce film mal foutu (en même avec Snyder fallait pas s'attendre à un miracle).
Des personnages tellement mal caractèrisés, franchement le Sup qui tire la gueule tout le film, et le Batman Punisher débile comme une pelle qui s'amuse à tuer à tour de bras, ça m'a soulé, et je parle même pas du Luthor de ce film, complètement à la ramasse Eisenberg surjoue de ouf, et le personnage à un plan qui tiens pas la route 5 mins.
Et je parle pas du remplissage pour sortir Justice League le plus vite possible, entre Wonder Woman (dont on aurait pu se passer) les caméos ridicule de la JL et de la bouille infâme de CGI avec le croisé Troll Tortue Ninja à la fin du film, et la mort inutile de Superman au bout de seulement 2 films !
Moi j'ai surtout l'impression que les gens aiment ce film parce ce qu'il est sombre et c'est tout (ou c'est des groupies de Snyder) sans voir les défauts évident du truc.

Dutch Schaefer
22/06/2018 à 09:24

Y a pas photo!
On est à des encablures en terme de qualité, face aux enfantillages et vannes moisies des Marvel!
BvS est en ce qui me concerne, un des meilleurs films de super héros qui soit!
Ce qui est triste, c'est le MASSACRE que les dirigeant de la Warner sont venu faire sur Justice League, qui aurait certainement donné un tout autre film, sans ces "banquiers" et autres marchands du temple!
N'oublions pas, qu'ils avaient déjà pratiquement flingué ce BvS avec le montage ciné! Là avec Justice League, ils ont terminé le carnage!

Karkass
22/06/2018 à 09:16

BvS, c'est le haut du panier, dans le genre. S'il faut dix ans aux gens pour s'en rendre compte, c'est bien triste pour eux.

Catflo
22/06/2018 à 00:25

J’ai adoré man of steel et BvS. Le côté plus mature, plus sombre. Je trouve injustifiées toutes les critiques.

Maestro_21
22/06/2018 à 00:02

J'emmerde tous ceux qui n'ont pas aimé B V S. Ce film est mature et ne prend pas le spectateur pour un con. Et après il y a encore des connards pour venir dire que le film a pas assez d'humour ou qu'il est trop sombre..... Les gens ont vraiment été abrutis par Marvel et ses films sans originalité et enjeux....

glenniria
21/06/2018 à 23:58

le problème de ce film pour moi est DC... je n'accroche pas du tout à leur univers trop tourné vers l'être mythique sur fond d'emprunt a la mythologie gréco romaine. Du coup, je ne peux décemment pas accrocher à ce film

Plus

votre commentaire