Jet Li : l'acteur réellement mal en point ou fausse rumeur ?

Prescilia Correnti | 22 mai 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Prescilia Correnti | 22 mai 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Il y a une rumeur qui commence à affoler la toile depuis quelques heures. Celle de Jet Li, très, très mal en point sur une photo. Son manager répond.

Un rapide coup d’œil sur la toile. Un nom à peine écrit dans la barre de recherche. Puis une horde d’articles qui nous pleuvent dessus. Depuis l’apparition de la fameuse photo montrant Jet Li dans un état méconnaissable, les suppositions vont bon train. 

L’acteur, qui a longtemps gardé la forme pour ses gros films de bastons (Le Royaume interdit, Expendables 3), a été pris en photo au Tibet aux côtés de l’un de ses fans. Sur le post Instagram, on le voit très diminué, pâle comme un mort, et surtout beaucoup plus vieux que son âge. Il n'a que 55 ans quand même.

 

 

Alors effectivement, Jet Li avait annoncé en 2013 qu’il souffrait d’une hyperthyroïdie depuis 2010. Une maladie qui sécrète des quantités anormales d’hormones. Généralement les symptômes sont associés à un œdème du visage (d'où un visage bouffi), un changement de voix, une extrême fatigue, parfois une perte de poids assez conséquente et/ou un épaississement de la langue.

Bon toutes ces conséquences on ne pourra pas vraiment les vérifier. Alors avant que la communauté internet n’enterre ce cher Jet Li avant l’heure, son manager, Steven Chasman, a pris la parole :

"Il a été diagnostiqué d’hyperthyroïdie depuis presque 10 ans mais Jet Li va parfaitement bien. Il n'y a aucun problème chez lui. Aucune maladie mortelle. Il est en grande forme ."

Son communiquant continue d’expliquer que l’air affaibli de son client ne serait dû qu’à la nature trompeuse de la photographie." Ce n’est qu’une photo et les gens font toutes sortes d’interprétations ". Puis de conclure : "si vous preniez une photo de moi sous un mauvais angle et au mauvais moment de la journée, j’aurais l’air frêle moi aussi."

 

Photo , Jet LiIl a peut-être pas beaucoup de cheveux, mais il a l'air en forme

 

Du coup, on a quand même une hypothèse sur son apparence assez troublante. Si vous vous souvenez, Disney a annoncé il y a un moment de ça, qu’il souhaitait tourner un film sur Mulan. Et qui apparaît dans le casting ? Jet Li, dans le rôle de l’empereur de Chine.

Il a aussi été confirmé qu’en juin 2017, le tournage débuterait en janvier 2018 (ce qui n'a toujours pas été fait) et qu’il aurait lieu en Chine, en Australie ainsi qu’en Nouvelle-Zélande (sûrement parce que la réalisatrice Niki Caro est néo-zélandaise). Or, la photo a été prise au Tibet. Donc bon, on vous dit ça comme ça sans réelle preuve, ce ne sont que des suppositions. Mais voilà, on pose ça là. Peut-être que tout ça n'est finalement qu'un malentendu.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hasgarn
24/05/2018 à 19:57

Effectivement, salut…

jojo
24/05/2018 à 16:43

H : Dire que « C'est un acteur donc logiquement il devrait bien passé à l'écran », c’est peu ou prou la même chose.

Non pas du tout, Jet li au ciné et tu as parfois des plans de lui de face quand il joue....non? Sur la photo, il n'est pas prit en plongée ou contre plongée ou comme dans Les Visiteurs. Il est prit de face, on ne peut pas dire que c'est la faute à un mauvaise angle de vue. "bien passer à l'écran" chez moi ça ne veut pas dire "oh quel dieu grec! ou qu'est ce qu'elle est belle" c'est plus dans le sens de la photogénie. Enfin pour ta Uma Thurman, je te la pète sans maquillage et même ta maquilleuse, et si t'as l’âme d'un inuit tu connais la suite.


Mais bon,je me gratte encore la tête, pourquoi son sidekick pète la forme et pas Jet li? Ça doit être une technique de photographe à géométrie variable?


H : Non, l’ombre du nez formerait un triangle sur le côté opposé à la lumière et celle sous le nez se confondrait avec la commissure des lèvres…

H nous fait une thèse sur les ombres, juste pour se mousser et pour le plaisir de dire "non" alors que ma réponse va dans le sens du schmilblick. Tu sais comment fonctionne un cadran solaire?


H : Je n’ai pas vu ce genre de photo que tu décris. En tout cas, celle-ci est franchement dégueulasse et quand je vois ça :

https://www.facebook.com/JetLi/photos/pcb.10156426795753988/10156426786348988/?type=3&theater

Va sur google image et tu en verras des merdiques entre le photos retouchées et le reste.


C'est marrant parce que sur la photo de facebook ou on le voit gambader, tout les critères que tu citais pour qualifier une photo de merde y sont sur celle ci.
Il porte une casquette (ça camoufle), le même jean (ça ne prouve rien et tes dates non plus, sauf les métadonnées d'une photo). Que l'on retrouve le joufflu derrière l'épaule de Jet li. Mais bon là je ne suis pas sur à 100%, qualité merdique de ta photo oblige et puis c'est bien connu, les chinois se ressemblent tous :) Toujours sur ta photo facebook, je remarque que les lignes de fuites se rejoignent vers le bas si on les prolonge, c'est visible surtout quand on fait du rognage. Pour la photo de la discorde, je persiste à dire que non. Je ne suis pas un pro comme toi mais quand tu rognes et bascules d'environ 7 degrés la photo, le seuil de porte avec l'homme à la casquette devant et la traverse verticale en bois prés du joufflu le prouve. Il me semble que c'est la tenture qui agit en trompe l’œil et peut être aussi parce que c'est au Tibet et que les bâtisses sont vieillottes. Et quand tu prolonges toutes les autres lignes de fuites restantes aucune ne se rejoignent au mème point....bizarre.


Au final, i want to believe :) parce que t'es un pro et que c'est la santé du grand-père qui prime.

Salut.

Hasgarn
23/05/2018 à 18:12

H : « Mais le meilleur, c’est que comme c’est un acteur, il doit prendre la lumière comme personne et naturellement avec ça… c’est certainement pour cette raison que le métier de doublure lumière existe…"

« Tu sais lire ou pas ou c'est juste de la mauvaise foi? je parle d'angle de vue, pas comment peut agir la lumière sur un visage alors ta doublure lumière et ton sarcasme remise les au placard. »

H : Dire que « C'est un acteur donc logiquement il devrait bien passé à l'écran », c’est peu ou prou la même chose.
Je remets un peu de sarcasme : Uma Thurman, il faut la maquiller un peu sinon, c’est moins glamour.

« C’est leurs postures légèrement inclinées qui fait ça, les mains, les têtes et les bustes sont aux "1er plan" par rapport aux jambes donc forcément ils paraissent plus grand. Mais au final la photo montre bien que Jet li a prit un sacré coup de vieux. Explique moi pour quelle raison technique si cela vient de la photo, pourquoi son voisin pète la forme et pas Jet li? »

H : La plongée rétrécie à l’inverse de la contre plongée, voix-tu -_-‘
Et puis, allez, on va dire que le fan est un peu penché vers Jet Li. Il prend la lumière par le côté plus que par le dessus.
Le pourquoi est écrit juste après :

H : "C’est une lentille grand angle (moins de 35mm en échelle full frame) à hauteur de visage inclinée vers le bas qui fait ça, en moyenne 28mm sur les smartphones"

« Tu vois des lignes verticales qui se rejoignent? »

H : Ah oui, très très bien même. Je t’aide un peu : les jambes de Jet et son fan. À priori, ils se tiennent droit tous les 2. Sinon, ils tombent. On distingue clairement aussi l’inclinaison du bâtiment à gauche.
Conclusion, point de fuite en bas = inclinaison de l’objectif vers le bas = plongée.
Et Comme Jet Li fait moins d’un mètre soixante-dix, ça doit pas aider.

« Moi pas mais bon tu es certainement plus calé que moi la dessus donc je mets ça à ton crédit. »

H : On va faire court : je suis photographe et vidéaste professionnel, je suis donc effectivement très à l’aise pour comprendre une composition d’image et la technique derrière.

H : "Midi est la pire heure pour prendre une photo : ombre franche, plate dans le décors, les visages sont mal modelés (yeux enfoncés dans leur orbite, ombre sous le nez qui creuse la bouche, les cernes bien visibles, les pommettes qui donnent l’air d’un biafrais en manque)"

« Tu parles de façon générale ou seulement des persos sur la photo? »

H : De façon général. À un mariage pas plus tard que ce weekend, j’ai fait les photos de groupe à l’ombre d’un arbre.
De plus, on sait que l’hyperthyroïdie amaigrit et Jet Li doit être un chouia penché, rien d’exagéré. Et bizarrement, le mec derrière a exactement les ombres que je décris (coïncidence ?). Donc, il a minci et la lumière renforce cette impression.

« Parce que le joufflu derrière l'épaule est aux antipodes du crève la dalle et pourtant il baigne en pleine lumière par rapport aux autres. »

H : Perso, je n’arrive pas à voir derrière le fan, je ne saurais dire si le mec est bien chair ou pas.

« Je te concède que son nez sert de cadran solaire mais ça aurait été la même chose si la lumière venait d'un coté. » 

H : Non, l’ombre du nez formerait un triangle sur le côté opposé à la lumière et celle sous le nez se confondrait avec la commissure des lèvres…

« Midi c'est l'heure idéal pour celui qui cherche à faire une photo avec le moins d'ombre possible. »

H : KEUWAH ??? 0_0
C’est un nuage qu’il faut pour prendre des photos sans ombres ou shooter entre chien et loup. Pas midi en plein cagnard…
Et puis c’est le meilleur moyen d’avoir un ciel blanc complètement surex’. La lumière zénithale est assez difficile à utiliser car elle tue tout relief quand elle ne les renforce pas, sur une plage comme en ville où de toute façon, à moins d’être sur l’équateur, tu auras toujours une ombre porté.

« Je ne parle pas de composer une photo en jouant avec les ombres avec tout ton tralala d'artiste. Je parle de photos de fanboy prisent comme ça sur l'instant et celle ci franchement ça va, j'en ai vu des plus dégueulasse. »

H : Je n’ai pas vu ce genre de photo que tu décris. En tout cas, celle-ci est franchement dégueulasse et quand je vois ça :

https://www.facebook.com/JetLi/photos/pcb.10156426795753988/10156426786348988/?type=3&theater

Je sais que la photo est vraiment merdique. Là, tu as un éclairage bien merdique aussi et si on distingue bien que le bonhomme est affecté par sa maladie, on voit bien aussi qu’il n’a rien d’un vieillard. Note la date du 20 mai 2018…

Je comprends que les gens aient été choqué par la photo mais c’est surtout parce qu’ils n’ont pas le recul nécessaire pour comprendre les conditions de lumière.

jojo
23/05/2018 à 16:45

"Mais le meilleur, c’est que comme c’est un acteur, il doit prendre la lumière comme personne et naturellement avec ça… c’est certainement pour cette raison que le métier de doublure lumière existe…"

Tu sais lire ou pas ou c'est juste de la mauvaise foi? je parle d'angle de vue, pas comment peut agir la lumière sur un visage alors ta doublure lumière et ton sarcasme remise les au placard.



"leurs têtes (à Jet Li et son voisin) sont trop larges et la longueur de leur jambe est ridiculement courte, les mains sont grosses comme les cuisses, comme si on était trop près du haut de leur buste et trop loin de leur jambe"

C'est leurs postures légèrement inclinées qui fait ça, les mains, les têtes et les bustes sont aux "1er plan" par rapport aux jambes donc forcément ils paraissent plus grand. Mais au final la photo montre bien que Jet li a prit un sacré coup de vieux. Explique moi pour quelle raison technique si cela vient de la photo, pourquoi son voisin pète la forme et pas Jet li?



"C’est une lentille grand angle (moins de 35mm en échelle full frame) à hauteur de visage inclinée vers le bas qui fait ça, en moyenne 28mm sur les smartphones"

Tu vois des lignes verticales qui se rejoignent? Moi pas mais bon tu es certainement plus calé que moi la dessus donc je mets ça à ton crédit.



"Midi est la pire heure pour prendre une photo : ombre franche, plate dans le décors, les visages sont mal modelés (yeux enfoncés dans leur orbite, ombre sous le nez qui creuse la bouche, les cernes bien visibles, les pommettes qui donnent l’air d’un biafrais en manque)"

Tu parles de façon générale ou seulement des persos sur la photo? Parce que le joufflu derrière l'épaule est aux antipodes du crève la dalle et pourtant il baigne en pleine lumière par rapport aux autres. Je te concède que son nez sert de cadran solaire mais ça aurait été la même chose si la lumière venait d'un coté. Midi c'est l'heure idéal pour celui qui cherche à faire une photo avec le moins d'ombre possible. Je ne parle pas de composer une photo en jouant avec les ombres avec tout ton tralala d'artiste. Je parle de photos de fanboy prisent comme ça sur l'instant et celle ci franchement ça va, j'en ai vu des plus dégueulasse.

StarLord
23/05/2018 à 06:36

Si il avait cette apparence pour un tournage son agent l'aurait forcément dit! Voir Jet Li lui-même sur ses reseaux sociaux! Donc je pense qu'en effet il est malheureusement très mal en point... Courage à lui!

Hasgarn
22/05/2018 à 23:43



Midi est la pire heure pour prendre une photo : ombre franche, plate dans le décors, les visages sont mal modelés (yeux enfoncés dans leur orbite, ombre sous le nez qui creuse la bouche, les cernes bien visibles, les pommettes qui donnent l’air d’un biafrais en manque).
Regarde l’angle et les déformations de l’objectif : leurs têtes (à Jet Li et son voisin) sont trop larges et la longueur de leur jambe est ridiculement courte, les mains sont grosses comme les cuisses, comme si on était trop près du haut de leur buste et trop loin de leur jambe. C’est une lentille grand angle (moins de 35mm en échelle full frame) à hauteur de visage inclinée vers le bas qui fait ça, en moyenne 28mm sur les smartphones.

Mais le meilleur, c’est que comme c’est un acteur, il doit prendre la lumière comme personne et naturellement avec ça… c’est certainement pour cette raison que le métier de doublure lumière existe…

Ce chapelet de bêtise que tu nous sors…

jojo
22/05/2018 à 23:06

"Des conditions de lumière de merde, un mauvais angle de vue et une optique mal choisi peuvent vraiment enlaidir une photo. Tout est réuni pour cette photo."

C'est un acteur donc logiquement il devrait bien passé à l'écran et là il est prit de face et à hauteur d'homme, je ne vois pas ou est le mauvais angle.
La lumière vient de droite légèrement en hauteur, il devait être aux alentour de midi, c'est plutôt une bonne heure pour prendre en photo une personne en extérieur.
Les habitations posent problème, ce n'est pas les conditions d'un studio mais franchement ça passe. La photo est légèrement surexposée par traitement, quand on veut gommer les rides de Fanny Ardant par exemple on l'a surexpose en studio ou par traitement.

Par curiosité, j'ai téléchargé la photo et là elle n'est pas tronquée et franchement au niveau des jambes, il a grave fondu.

Krys '
22/05/2018 à 21:37

Les cheveux grisonnants, l'allure voûtée, les lunettes, sans oublier son manager qui fait une déclaration bien floue; en y regardant bien la seule idée que l'on peut se faire c'est que Jet Li est vraiment mal en point pour quelqu'un de ''seulement" 55 ans. J'espère me tromper mais c'est le sentiment laissé par tout ceci.

Hasgarn
22/05/2018 à 21:11

Des conditions de lumière de merde, un mauvais angle de vue et une optique mal choisi peuvent vraiment enlaidir une photo.
Tout est réuni pour cette photo.

Après, ça ne renseigne pas du tout sur la santé de Jet Li, mais ça ne le met pas en valeur.

En clair, je ne m’appuierai pas sur cette photo pour me faire un avis sur la santé de l’acteur.

fiza
22/05/2018 à 20:15

Ce qui compte ce n'est pas ce que dit l'agent, c'est ce qu'il ne dit pas. Si c'était effectivement pour un film, l'agent l'aurait dit de suite. Jet Li fait franchement mal en point et l’excuse sur les appareils photo ne tient pas la route. Vous en connaissez beaucoup d'appareils qui vous vieilli comme ça? J'espère être dans le faux.

Plus
votre commentaire