94% des femmes à Hollywood auraient été victimes de harcèlement sexuel d'après un sondage

Lino Cassinat | 21 février 2018
Lino Cassinat | 21 février 2018

L'affaire Weinstein continue de secouer Hollywood, où 94% des travailleuses auraient été victimes de harcèlement sexuel ou pire d'après un sondage.

Harvey Weinstein aura au moins eu le mérite de faire bouger les lignes, malgré lui. Quelques mois après le mouvement de libération de la parole des femmes et plus globalement des victimes de harcèlement sexuels (on sera gentil de ne pas oublier les hommes qui sont passés chez Bryan Singer), le journal USA Today a commandé un sondage pour tenter de définir un pourcentage du nombre de femmes ayant subi ce genre de comportement (allant du "simple" commentaire dégradant à l'acte sexuel forcé) à Hollywood. Le résultat est accablant.

 

Photo

Harvey Weinstein est à ce jour accusé par plus de 70 femmes

 

Ainsi, 94% des femmes travaillant à Hollywood, réalisatrices, productrices, monteuses, actrices, scénaristes ou autres auraient été confrontées au moins une fois à une situation de harcèlement sexuel. Encore plus choquant, 70% auraient été victimes d'attouchements sexuels et 21% des sondées affirment s'être vues imposer un acte sexuel, une femme sur cinq. Enfin, dans les cas où les faits sont rapportés, cela débouche sur un simple blâme dans 32% des situations, tandis que 23 % seulement ont des conséquences sérieuses.

Il convient cependant de souligner que l'échantillon de USA Today est problématique car un poil faible. Le journal tire en effet ses résultats de "seulement" 843 personnes. Pour Anita Raj, une spécialiste de la question du harcèlement, directrice du Center for Gender Equity and Health at the University of California et professeure à l'université de San Diego, ce n'est pas tant la méthode de recueillement des données qui explique ces chiffres impressionnants, que le secteur étudié.

 

Photo Planète Terreur

Rose McGowan, dynamiteuse en chef d'Hollywood

 

"Les pourcentages sont plus haut que ce que l'on trouve normalement dans les cas d'abus sur le lieu de travail, mais on sait que cela varie en fonction du type de travail justement. Il est logique que les chiffres soient plus élevée dans l'industrie du divertissement. J'aimerais effectivement que les données collectées l'aient de manière plus solide et scientifique, mais le chiffre de 94% ne me surprend pas. Cela en dit long sur le caractère endémique du phénomène à Hollywood. Il y a un manque de définition sur ce qui constitue une intéraction professionnelle dans ce milieu. Cela ne me surprendrait donc pas que cela soit effectivement 94%"

Comme tous les sondages, celui-ci n'est donc évidemment pas parfait non plus, cependant il révèle nécessairement un fond de vérité. Mais bon, on vous laisse faire votre opinion. En attendant, les lignes ont déjà commencé à bouger, et à l'heure où ces lignes sont écrites, on en est à 150 accusations contre des personnalités publiques, allant de Dustin Hoffman à Brett Ratner, Jeffrey Tambor en passant par Kevin Spacey.

 

Affiche

commentaires

Lycee massena
08/10/2018 à 09:21

Merci de nous aider a realiser nos TPE

Scroggy
22/02/2018 à 03:42

La modération du site pouvez-vous svp supprimer le commentaire inapproprié et rempli d'une bêtise crasse flagrante posté par une dénommée "Cécile" ci-dessous....

Pas de prosélytisme ni de publicité pour des escrocs ou des charlatans, merci de prendre très au sérieux mon message.

Heat
21/02/2018 à 23:59

Faudrait vous taper un bon porno les mecs de la rédaction. Vous courez après ce mec depuis des mois.

maxleresistant
21/02/2018 à 21:26

Je ne suis pas du tout étonné de ce chiffre.

Hello
21/02/2018 à 21:26

Jay > J'ai ri

Jay
21/02/2018 à 21:01

Les autres 6% c est celles qui ont eu le rôle...

votre commentaire