Marvel : Sony révèle qu'il a failli acheter tous les super-héros pour 25 millions de dollars

Créé : 16 février 2018 - Christophe Foltzer
Photo Poster Avengers
147 réactions

Aujourd'hui, il n'est pas hasardeux de dire que Marvel domine le genre des films de super-héros depuis 10 ans. Et, à quelques semaines de la sortie d'Avengers : Infinity War, on apprend que tout ça n'a failli jamais voir le jour.

La vie, c'est avant tout une histoire de choix et de décisions. Et parfois, il en faut peu pour perturber totalement le continuum espace-temps. Vous avez vu Retour vers le futur, vous savez de quoi on parle, vous connaissez les risques. Mais il arrive aussi que, des années après, on prenne conscience qu'on n'est pas passé loin d'un changement énorme qui aurait donné un avenir très différent.

 

Photo Kirsten Dunst , Tobey MaguireLe premier Spider-Man

 

Dans son livre à paraitre, The Big Picture : The Fight for the Future of Movies, l'auteur Ben Fritz nous révèle donc une anecdote assez fascinante : à la fin des années 90, le studio Sony a failli racheter l'intégralité des personnages Marvel pour les adapter au cinéma. C'est dans quelques extraits qui viennent d'être publiés dans le Wall Street Journal qu'il nous explique donc, qu'à l'époque, Marvel n'était pas au top de sa forme et bradait ses propriétés pour avoir du cash :

"En 1998, un jeune employé de Sony, Yair Landau, avait eu pour mission de sécuriser les droits cinématographiques de Spider-Man. Le studio en possédait déjà les droits d'exploitation en DVD mais avait besoin de la totalité pour en faire un film.

 

Photo Tom Holland

 

Marvel Entertainment venait juste de commencer à vouloir faire des films. La société était à la limite de la banqueroute et avait un besoin urgent d'argent. Son chef, Ike Permuter, avait donc répondu à l'offre par une autre encore plus audacieuse : Sony pouvait avoir les droits d'à peu près tous les personnages Marvel - Iron Man, Thor, Ant-Man, Black Panther et bien d'autres - pour la somme de 25 millions de dollars.

Monsieur Landau en a parlé à sa direction qui a répondu rapidement, ce qui a été décisif pour la suite. Dans une interview, il expliquait que Sony n'en avait strictement rien à foutre des autres personnages Marvel. Il a donc conclu l'offre uniquement pour Spider-Man."

 

Photo , Chris Evans

 

La suite, on la connait : Sony produit les Spider-Man de Sam Raimi, ça cartonne, ça installe définitivement le film de super-héros comme un genre à part entière. Disney rachète Marvel et sort Iron Man qui cartonne et lance le MCU. Et aujourd'hui, Marvel est le maitre du monde et Sony a toutes les difficultés pour relancer son propre univers étendu.

On imagine sans problème combien la gueule de bois a dû être sévère dans les bureaux de Sony. Et même qu'une bonne quantité de baffes ont dû se perdre dans les couloirs quand Marvel est devenu numéro 1.

 

PhotoMême Tony Stark a mal pour eux

commentaires

Ryan333 16/02/2018 à 15:07

@Ecranlarge il a l'air passionnant ce bouquin, vous savez si une traduction française est prévue ?

Karkass 16/02/2018 à 14:03

C'est comme Justice League : Mortal, qui aurait très sûrement bouleversé la façon de faire des films de super-héros, s'il était sorti (un film d'équipe avant Avengers, avant de faire des origin stories et que ça devienne la façon de faire).

captp 16/02/2018 à 13:22

Et pourtant.... j'attends encore un marvel qui arriverait au short de spiderman 2 .
Bref tres tres grosse erreur de sony mais a cette période ils dominaient tout et ont fait pas mal de connerie stratégique.

asher 16/02/2018 à 12:14

Et pour rebondir, sur l article. Ouf et heureusement que sony n est pas acheté tout les Héros. Il n y aurait jamais eu d univers étendu de Marvel. Que des films indépendant et certainement beaucoup de flop. Malgré le bon travail sur spiderman de Sam Raimi.

asher 16/02/2018 à 11:55

«This is my movies» , Petite correction complémentaire Disney ne lance pas le Mcu avec Avengers, mais bien Marvel entertainment puis Marvel studio alors indépendant dès Iron man et Hulk de 2008, en collaboration avec les éditeurs et prod que tu as cité. Le mcu était déjà là, du moins le projet de rassembler les héros. Le Mcu n est pas né de Disney mais bien de Marvel qui à pu produire ses propres films quand ils se sont rendu compte qu ils avaient encore les droits de la majorité des avengers excepté Hulk d où un accord qui perdure encore avec Universal.

this is my movies 16/02/2018 à 11:23

Grosse erreur historique dans votre article, par ailleurs très intéressant. Ce n'est pas Disney qui lance le MCU mais la Paramount, distributeur de "Iron Man" et "Universal, détenteur des droits de "Hulk" et qui distribue donc la version de Louis Leterrier. La Paramount gardera les droits de distribution jusqu'à "Captain America" 1er du nom avant de voir les droits lui être soufflé par Disney qui distribuera "Avengers" et fera ainsi le gros carton ultime lui permettant de mettre en place le MCU tel qu'on le connaît maintenant. D'ailleurs, Paramount est l'autre cocu de cette histoire, surtout quand on voit la situation actuelle du studio.

votre commentaire