Oscars : Casey Affleck se retire pour s'épargner une polémique sur fond d'accusations de harcèlement

La Rédaction | 26 janvier 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 26 janvier 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Les Oscars approchent et à la manière des Golden Globes, se transforment en opportunité de communication au lendemain du scandale Weinstein.

Alors que les accusations de méconduite, d’agressions sexuelles, voire de viol se sont abattues sur Hollywood à la suite des révélations concernant le producteur Harvey Weinstein, c’est une véritable lame de fond qui agite aujourd’hui l’industrie, où la domination masculine et ses conséquences sont remises en cause.

Dans ce contexte, et après une cérémonie des Golden Globes marquée par #MeToo et la naissance de l’initiative américaine Time’s Up, les Oscars pourraient fort logiquement se muer en tribune d’un secteur en proie à de grands bouleversements. D’après Deadline, c’est dans ce contexte que le comédien Casey Affleck a décidé de renoncer à remettre l’Oscar de la meilleure actrice.

 

Photo Casey Affleck, Jessica ChastainJessica Chastain et Casey Affleck dans Interstellar

 

En effet, on se souvient que deux collaboratrices du film I Am Still Here, sur lequel il officiait en tant que réalisateur, l’avaient accusé de méconduite sexuelle, avant qu’un accord confidentiel entre les parties ne coupe court à l’affaire judiciairement parlant. Ces accusations avaient déjà été remises en avant lorsque Casey Affleck avait reçu l’Oscar du Meilleur Acteur pour Manchester by the Sea.

Comme il est de tradition lors de la cérémonie des Oscars (où un acteur oscarisé remet la statuette de la meilleure actrice, et vice-versa), l’artiste devait introduire les nommées dans la catégorie meilleure interprétation féminine, puis remettre la statuette à la lauréate.

Deadline indique que Affleck, afin de ne pas prêter le flanc à une nouvelle polémique - probablement inévitable vu la situation et vu le prix qu’il aurait dû remettre – a préféré renoncer à sa charge. Il aurait également précisé qu'il n'assisterait pas à la cérémonie cette année.

Retrouvez les nommés aux Oscars 2018 ICI.

 

Photo Casey Affleck, Lucas HedgesCasey Affleck dans Manchester by the Sea

Tout savoir sur Casey Affleck

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
eric
28/01/2018 à 00:10

On va drôlement se faire chier au oscars...

Sosos8
27/01/2018 à 18:40

SosoMaintenantc est autour du gouvernement francais d être dans la tourmente

Toto
27/01/2018 à 16:04

Mais qu'il est mauvais comme acteur son oscar il le mérite pas du tout

corleone
26/01/2018 à 20:00

@Number6 MDRRRR une bonne paire de canailles ces frangins Affleck.

Number6
26/01/2018 à 19:42

Doivent être sympa les soirées entre Ben et Casey...

votre commentaire