Warner comprend enfin que ce n'est pas en copiant Disney qu'il sauvera son DCEU

Créé : 12 janvier 2018 - Christophe Foltzer
Affiche
258 réactions

On l'a vu encore très récemment, la sortie de Justice League, loin d'arranger les choses, a encore précipité des changements importants à la tête de la branche DC de Warner Bros. Et apparemment, les nouvelles têtes ont aussi un cerveau.

Qu'on se rappelle avec émotion Man of Steel et la politique éditoriale du studio alors excitante pour comprendre le chemin parcouru. Ou le gros gâchis auquel nous avons assisté. Tout dépend de notre point de vue. Pour notre part nous sommes plutôt indécis quant à la direction choisie par Warner et DC, incapables de savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose (les films sont pas tops mais marchent bien en salles, d'où conflit encéphalique). Sauf que voilà, à un moment, faut arrêter de faire n'importe quoi.

 

Photo Ezra Miller

En route vers le succès

 

Parce que le gros problème du DCEU, de l'avis de plein de monde, c'est sa volonté de copier honteusement son voisin Marvel pour arriver à reproduire la formule magique qui lui a permis de péter les scores avec son MCU. Et, pour DC, ça veut dire y aller mollo sur le côté sombre et adulte, réorienter les films vers un axe plus fun et comique, ce qui nous donne des produits au final complètement schizo comme Suicide Squad et Justice League.

Et c'est justement suite à la sortie compliquée de Justice League et les changements à la tête du groupe que Warner s'est dit qu'ils n'avaient pas forcément fait le bon choix. Pour preuve, les récentes déclarations du patron du studio, Kevin Tsujihara, au micro de The Wrap :

 

Photo Gal Gadot, Zack Snyder, Ben Affleck

"Quand le sage désigne la Lune, l'idiot regarde le doigt"

 

"Warner doit continuer à faire ce qu'il a toujours fait : produire les films les plus gros et les plus diversifiés de l'industrie. C'est ce qui nous a apporté le succès. Nous ne pouvons pas faire la même chose que Disney. Ça a très, très bien marché pour eux, mais ce n'est pas ce que nous sommes. Nous devons continuer à créer un ensemble équilibré entre tous ces films et les différents genres."

Oui, on appelle ça un bon gros "damage control" en même temps qu'un gros glaviot jeté au visage de Disney (en gros, ils font toujours le même film). Si on admire la lucidité d'esprit un peu tardive, on attend cependant d'en voir les réelles conséquences sur leurs prochains projets. Et puis bon, ça arrive un peu tard quand même cette prise de conscience, suffisait de demander à tout le monde depuis deux ans pour le comprendre. Enfin, mieux vaut tard que jamais, comme on dit.

Aquaman, prochain film DC, est attendu en décembre prochain.

 

Photo

My Man !

commentaires

Yanga EL Kapo 13/01/2018 à 10:03

Bonjour,
Le problème du DCU c'est le développement des personnages, le respect de l'univers DCU et bien sur le scénario. Je préfère 10 fois une histoire bien racontée que des effets spéciaux à outrance pour en mettre plein la vue. Ensuite effectivement ne pas copier disney en proposant des films indépendants, plus adulte mais qui reste interconnecté. La je dirais que tout est à refaire.

Dredd 12/01/2018 à 21:00

Pourquoi ce mec est encore à la tête de la Warner vu tous les échecs que connaît le studio depuis qu'il est à sa tête ? Que font les membres du conseil ? Les actionnaires ? Depuis 2013 (et son arrivée) aucun film de la Warner n'a atteint le milliard de dollars de recettes là où presque toutes les majors en ont au moins un qui a fait ce score . Ce n'est pas qu'au niveau du DCEU qu'il y'a de la merde, c'est dans pratiquement tous les films de la Warner Bros.

Pulsion73 12/01/2018 à 19:00

Les stand alone peuvent rattraper les dégâts et presque faire table d'un passé chaotique.......dans le meilleur des mondes possibles.....

Billy Jack 12/01/2018 à 18:02

One ne fait pas un pur sang avec un mulet ... RIP DCU.. Faites des stand alone pendant les 10 prochaines années ou embauchez Kevin Smith.

Pulsion73 12/01/2018 à 17:49

Comment se fait il que souvent le département animation ait lui tout compris, comme une longueur d'avance dans l'air? DC et Marvel, c'est pas la même personnalité alors pourquoi copier l'autre ? Pour rattraper connement le temps perdu sur grand écran....et finalement multiplier les faux départs ou ralentir/plomber l'élan de leur fer de lance: Wonder Woman.

Peter 12/01/2018 à 17:46

Bon mtn faut arrêter de dire de belle connerie aussi je tient à rappeler que dc a de l'humour qui n'est pas habituel certes mtn le côté sombre est super explorer et arrêter de rager parce que un film est différent du comics BVS était très on avait un scénario très réfléchie une intrigue un fin et même chose avec justice league et la preuve qu'il ne copie pas Disney est le fait qu'il ont déjà réuni le super héros en un film alors que la majorité d'entre eux n'ont pas eu leurs film alors faut arrêter de voir ce qui va pas ds un film et commencer à regarder ce qui va sinon ya aucun film qui est super alors j'adore Marvel mais dc ne les plage pas c un super univers très passionnant

Walter 12/01/2018 à 17:01

À quoi ça servirait de continuer l'univers si Ben Affleck arrête les Batman ? Un changement d'acteur pour un personnage principal dans une saga aussi importante on a bien vu ce que ça a donné pour batman forever et Robin !! Nan le mieux c'est qu'il arrête tout, qu'il ce pause qu'il réfléchissent à tout et qu'ils reviennent avec un projet lourd et solide !!

K. 12/01/2018 à 14:31

Trop tard idi.. de tsujihira.
C'est mort maintenant, soit ils rebootent l'univers, soit ils vont faire un truc encore pus schizo avec des films plus adultes d'un seul coup alors que c'était la gaudriole générale dans JL.

Pseudo81

Non Disney, c'est des nanards a gogo mais qui attirent le grand public qui veut se divertir sans se prendre la tête. Et de chefs d'oeuvre de chez Pixar qui est la seule boite qui a du talent chez eux.

Number6 12/01/2018 à 14:04

Je viens de me regarder deux opus animés de la justice League, Guerre et Le trône d'Atlantis. Bah j'ai trouvé cela meilleur que le film JL ????

Barbadoom 12/01/2018 à 13:18

Je pense que l'idée la plus judicieuse c'est de refaire rapidement un nouveau JUSTICE LEAGUE pour enterrer le précédent, et donc d'y ajouter toute cette bonne volonté de devoir rattraper l'erreur de copier Disney. Se servir de FLASHPOINT pour rebooter le DCU serait une erreur. Avec un JL2 on remet sur selle Ben Affleck ou on le vire comme ça on tourne la page rapidement.

Plus

votre commentaire