Star Wars : Rian Johnson justifie la couleur du sabre de Luke dans Les Derniers Jedi

Geoffrey Nabavian | 11 janvier 2018
Geoffrey Nabavian | 11 janvier 2018

Pour s’illustrer au corps-à-corps dans l’Episode VIII, et montrer qu’il manie toujours bien l’arme des Jedi, Luke choisit le sabre laser utilisé autrefois par Anakin. Attention spoilers !

Dans Star Wars : Les Derniers Jedi, Luke ne se sert pas de son sabre laser vert, celui dont il usait dans Star Wars Épisode VI : Le Retour du Jedi. Lorsqu’on le voit se battre, il utilise le sabre bleu de son père Anakin, qui le maniait alors qu’il se formait en tant que Jedi, juste avant de basculer du Côté Obscur, dans Star Wars Épisode III : La Revanche des Sith. Une épée bleue qui était présente dans Star Wars : Le Réveil de la Force.

Interviewé par le site IGN, Rian Johnson, réalisateur des Derniers Jedi, donne son explication : l’arme entre en action lorsque Luke se bat contre Kylo Ren, son neveu. Et selon Johnson, le Jedi retiré utilise ce sabre car il veut avoir « le plus grand effet possible sur son adversaire. Il essaye de paraître plus jeune qu’il n’est, pour rappeler à son ancien disciple leur dernière confrontation en date ». Confrontation qui tourna très mal, et fit monter la noirceur à l’intérieur du jeune Kylo.

 

 

Affiche française

Le sabre laser d'Anakin était déjà star sur la pré-affiche

 

C’est dans cet ordre d’idée qu’il décide donc de « ramener dans leur combat le sabre laser d’Anakin, grand-père de Kylo », devant lequel ce dernier s’écrie « C’est à moi, il m’appartient ! » dans Star Wars : Le Réveil de la Force, lorsqu’il voit Rey le manier.

Ben Solo, alias Kylo Ren, est motivé sans cesse par le fait de « tuer son passé » : son oncle Luke se charge donc de le lui remettre devant les yeux, afin de le décourager. D’autant plus que l’on peut voir le jeune Seigneur du Côté Obscur avoir la volonté de détruire définitivement l’arme d’Anakin, plus tôt dans le film.

Cette présence constitue aussi une référence aux premiers duels de Luke, et à son très célèbre affrontement avec Dark Vador à la fin de Star Wars Épisode V : L’Empire contre-attaque. Et certains fans ont pu noter l’apparition à l’air libre du crystal Kyber bleu, contenu dans le sabre laser d’Anakin, au cours de cet Episode VIII : ils envisagent donc déjà que Rey crée sa propre "épée" dans le prochain volet, à la manière de Luke dans Le Retour du Jedi.

Star Wars : Épisode IX, réalisé par J.J. Abrams et en tournage actuellement, sous le titre de travail présumé Black Diamond, sortira en tout cas le 18 décembre 2019.

 

reyRey (Daisy Ridley) en plein entraînement, avec le sabre bleu d'Anakin

Tout savoir sur Star Wars : Les Derniers Jedi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Starbuck
14/01/2018 à 12:03

Il est parti se faire refaire les oreilles chez Chirurgie 4 8 3, dans la Cité Des Dômes !!!

Pieds dans le plat
14/01/2018 à 10:54

C'est vrai que je n'ai compris. On peut m'expliquer où est passé Spock dans cet épisode ?

Starbuck
14/01/2018 à 10:19

Non, bien sûr.
M'enfin, ce sabre est tombé dans les profondeurs d'une géante gazeuse comme Jupiter dans le V...
Reconnais, pour le moins, qu'il est difficile de ne pas en tenir compte.
Et puis, on parle pas d'un peigne là quand même, mais d'un élément emblématique de la saga.

Fennec
13/01/2018 à 21:14

Suspension d'incrédulité, les gars... un film ne doit pas TOUT vous expliquer. Vous pouvez accepter quelques éléments sans justification, de la même manière que dans la vraie vie, vous n'êtes pas au courant de tout. Détendez-vous.

Starbuck
13/01/2018 à 07:12

AlexKain86
Oh Putainnnn !!! Toi, tu vas avoir des problèmes avec mystere k :-D !!!!!!

AlexKain86
12/01/2018 à 19:50

@Jojo : En quoi il aurait rien pigé au film ?
C'est exactement ce qu'il se passe. Même dans l'article il est fait mention du fait que le sabre laser soit coupé en deux et qu'on voit son cristal !
Sabre qu'on revoit détruit quand Rey le montre à Leia à la fin !

Donc, les explications sur pourquoi ce sabre a été choisir par Luke lorsqu'il fait sa projection astrale sont complétement débiles ! Pire, ça renforce le côté ridicule du film.

Déjà, comme ça a été dit, on se demande comment ce sabre a pu se retrouver chez Maz dans le 7... Si vous regardez bien, quand Luke "tombe" en bas de la cité des Nuages, on voit sa main, et donc son sabre, tomber dans les profondeurs de la planète gazeuse !!
Donc non, il ne peut pas être resté dans des conduites et retrouvé par un droïde de maintenance...

Mais donc, le fait de l'utiliser pour affronter Kylo Ren, c'est débile car Kylo aurait dû se rendre compte que Luke ne pouvait pas posséder ce sabre...
Comment flinguer la surprise de sa projection en 5 seoncdes. LOL !

Bref, encore un point qui fait que ce film est clairement ultra merdique.

Jojo
11/01/2018 à 22:18

@Pieds dans le plat
MDR mais t'as rien compris au film ma parole !!!

Pieds dans le plat.
11/01/2018 à 21:51

C'est moi ou bien il me semble que chronologiquement le fameux sabre bleu est coupé en deux lors du bras de fer mental entre Kylo et Rey ?
Scène qui se passe avant l'affrontement Kylo-Luke.

Mmarvinbear
11/01/2018 à 20:51

On peut imaginer que dans l’episode V le sabre est tombé dans une conduite ou il est resté bloqué le temps qu’un robot de maintenance le récupère. Ensuite, le sabre sera passé de mains en mains jusqu’à Rey.

Starbuck
11/01/2018 à 19:40

JJ Abrams qui, lui, a cru que c'était un coupe-poils-de-nez, mais qui s'est rendu compte qu'en fait non, mais trop tard !!! ce qui peut expliquer pas mal de choses....

Plus
votre commentaire