Christopher Nolan explique pourquoi ses Batman mettent les autres films de super-héros à l'amende

Sophie Sthul | 4 décembre 2017
Sophie Sthul | 4 décembre 2017

Des années après ses débuts la trilogie Batman de Christopher Nolan fait toujours figure de proue du divertissement contemporain et du blockbuster exigeant. D’après Christopher Nolan, c’est pour une raison historique.

Invité par les BAFTA à une conférence de presse, il a été interrogé sur ce qui faisait de Batman BeginsThe Dark Knight et The Dark Knight Rises des œuvres particulières et pourquoi elles semblaient toujours très différentes du commun de la production super-héroïque.

Pour le metteur en scène de Dunkerque, ce qui a permis à ces trois films de se démarquer est un atout dont ne disposent pas la plupart de ses camarades : le temps.

 

Photo Christopher NolanChristopher Nolan

 

« C’est un privilège et un luxe que les cinéastes ne peuvent plus se permettre désormais. Je pense que cela aura été la dernière fois que quiconque aura été en position de dire à un studio : "je peux encore en faire un, mais ça va prendre 4 ans". À présent il y a trop de pression sur les agendas de sorties pour qu’ils laissent les gens agir de la sorte. Nous avons eu l’honneur et l’avantage de grandir en tant que personnes et en tant que conteurs, avant de rassembler toute l’équipe pour faire un autre film. »

Et pour le coup, quand on voit les régulières débandades provoquées par des conditions de travail extrêmement précipitées (tournages additionnels, renvois de réalisateurs, remontages massifs, etc…), difficile de ne pas abonder dans le sens de Nolan.

 

Batman, prenant son temps 

commentaires

Michaël nanar
20/03/2019 à 21:44

Et vous vous avez fait quoi ? Je tombe par hasard sur cette passe et je lis vos comlantaires et me demande qu’elle dilmnavez vous réalisée pour critiquer d’autre film fermer la ... Spiderman est une trilogie pour enfant

julos40
24/12/2018 à 18:41

Nolan peut dire ce qu'il veut mais ses films sont mis à l'amende par la trilogie spiderman de Sam Raimi et le meilleur Batman est le deuxième de Tim Burton.
Et pour répondre à certains oui la trilogie spiderman de Sam Raimi explose tous les films de super héros c'est du fun et une réalisation remarquable.
Et le jour où Nolan arrivera à la cheville de Sam Raimi on en reparlera.
Choco a raison.

DC comics
16/09/2018 à 20:49

La trilogie Nolan est pour moi, l'une des plus aboutit pour décrire un vrai Batman : réaliste, sombre et charismatique ????
Christian Bâle impose sa performance pour joué le the dark knight (surtout sa voix terrible ????)
Merci aussi au talentueux Heath Ledger qui a réussi à nous prouvé qu'on peut autant bien interprété le personnage du joker que le grand jack Nicholson !!!!
Malheureusement aujourd'hui il faut se contenté d'un Batman faible et suicidaire (JL) ou d'un Batman moyen (BvS) ????

Tagueulechoco
06/12/2017 à 00:14

Boila. Juste ta gueule choco.

Lobo sucks
05/12/2017 à 21:42

La belle époque... ddmêmeu grand cinéma super héroïque qui valait encore le coup avec des super méchants, même si pour moi le 3ème volet avec Bane est légèrement en dessous des deux premiers, cette trilogie est encore incroyable aujourd'hui

Kipimiki
05/12/2017 à 14:37

Au moins avec la trilogie de Nolan on avait pas un Batman qui lance des blagues debiles comme dans justice league

TheMoon
05/12/2017 à 12:24

@The Joker

Batman Begins était sympa, The Dark Night grandiose, Dark Night rise "sympa"...

Tifosi glgoel
05/12/2017 à 12:21

Struthof o
Fort

TheJoker
05/12/2017 à 11:02

Il faudrait lui dire qu'à part The Dark Knight ses Batman's sont pas bons (pour m'a part).

Baneath88
04/12/2017 à 21:56

Et il a tout à fait raison. Je pense qu'il a également le privilège de se faire respecter directement. Batman Begins n'a peut être pas été un grand triomphe au box office, mais il a été reçu avec bien plus de bienveillance que la majorité des films de super-héros. Chose d'autant plus remarquable que le souvenir de Tim Burton était encore bien vivace dans les esprits. Batman avait un nouveau "père". Et une relation de respect et de confiance s'est établie avec C.Nolan. The Dark Knight l'a propulsée à un tout autre niveau. Si le film conserve cette aura depuis une décennie, c'est pour sa qualité d'exception: script en béton, direction artistique aux petits oignons et distribution au sommet (évidemment Heath Ledger en premier). Même si sa suite, Dark Knight Rises ne rivalise pas avec ce bijou, elle est d'un niveau bien supérieur à ce que le genre offre en général.

Plus

votre commentaire