Le mariage apocalyptique de Joko Anwar (HAF 2013)

Fred Ambroisine | 8 avril 2013
Fred Ambroisine | 8 avril 2013

Evénement majeur de l'Entertainment Expo Hong Kong, le Hong Kong - Asia Film Financing Forum (HAF) est reconnu comme étant la plus grande plateforme de financement de films en Asie. La 11ème édition du HAF, qui se déroulera du 18 au 20 mars 2013, soit en même temps que le FILMART (18-21 mars)  et au même endroit (à l'intérieur de l'espace principal du Hong Kong Convention & Exhibition Centre) proposa 25 projets de longs-métrages asiatiques à la recherche de partenaires financiers et d'opportunités de co-production. Parmi eux, celui du réalisateur indonésien Joko Anwar, The Last Wedding on Earth était de tout évidence le plus décalé. Rencontre avec le cinéaste et ses deux productrices Tia Hasibuan et Uwie Balfas le dernier jour du HAF 2013.

 

De quoi parle ce nouveau projet de film que vous présentez cette année au HAF ?

Joko AnwarThe Last Wedding on Earth, qui est également le premier film produit par ma nouvelle société de production [Lo-Fi Flicks], raconte l'histoire d'un homme qui rêve depuis sa plus tendre enfance de devenir réalisateur de films, mais qui adulte est devenu réalisateur de vidéos de mariage. Un jour, les membres d'une famille très respectable aux premiers abords, lui demandent de venir filmer un mariage. Il s'avère que cette famille est complètement déjantée et que le mariage en question va être un des pires et plus désastreux jamais fait. De toute évidence, il s'agira d'une comédie. Quelle type de comédie, nous ne savons pas encore.

 

Quand avez-vous entendu parler du HAF pour la première fois ?

Joko Anwar : Il y a bien longtemps. Mais c'est la première fois que je propose un de mes projets. Nous avons pu avoir de nombreux rendez-vous durant ces trois jours. Plus d'une trentaine...

Uwie Balfas : ...11 par jour exactement. Nous espérons que cela débouchera sur quelque chose de concret et d'intéressant.  

Joko Anwar : Quasiment tous les rendez-vous étaient pris à l'avance. Il n'y en a eu que quelques uns d'improvisés.

 

 

Quel sera le budget du film ?

Uwie Balfas : 500 000 dollars américains. Une partie du budget est déjà sécurisée. A notre retour à Jakarta, nous allons avoir d'autres rendez-vous avec des investisseurs potentiels.

 

Quand comptez-vous tourner ce film ?

Tia Hasibuan : Aux alentours d'août 2013. Nous espérons que le film sera terminé pour la fin de l'année en décembre.

 

Quel type de public visez-vous ?

Joko Anwar : Définitivement un public adulte. Mais comme pour mes précédents films, cela ne me dérangera pas si des gamins le voient.

Propos recueillis par Frédéric Ambroisine le 20 mars 2013 au Hong Kong Convention & Exhibition Centre. Quelques heures plus tard, The Last Wedding on Earth reçu un des trois Catapooolt Awards lors de la cérémonie de clôture du HAF 2013.

Site officiel du HAF: http://www.haf.org.hk.

Site officiel de l'Entertainment Expo Hong Kong : http://www.eexpohk.com

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire