Thor Ragnarok : décryptage et photos d'une bande-annonce totalement space

Mise à jour : 25/04/2017 02:17 - Créé : 10 avril 2017 - Jacques-Henry Poucave
Chris Hemsworth
141 réactions

Le voilà enfin, le premier mystérieux trailer de Thor : Ragnarok. Et s’il semble de prime abord extrêmement dépaysant, sa richesse nous permet d’entrevoir un scénario riche et de sacré défis pour le héros Marvel. 

 

 

LE LOOK GENERAL

C’est probablement la plus grosse révolution entamée avec ce Thor : Ragnarok. Exception faite d’une ruelle New Yorkaise et de quelques plans d’Asgard, on n’y reconnaîtrait plus ses petits. Oubliez le Texas du premier film, l’Heroic Fantasy un peu cheap du deuxième, ce dernier volet ne lorgne plus du tout vers une version low cost de Game of Thrones.

 

Chris Hemsworth

 

Comme le sous-entendait déjà le titre fluo du film, on est dans une pure imagerie de SF rétro, qui ne tranche jamais entre le vintage, la référence à un cinéma coloré des années 80 ou les références vidéo-ludiques. Une chose est sûre, ceux qui avaient eu du mal à digérer Jupiter Ascending risque de friser l’indigestion.

Cette hybridation entre les bases de l'univers de Thor et un monde finalement très voisin des Gardiens de la Galaxie pourrait augurer d’un premier contact entre les deux écuries, qui se réuniront dans Infinity War, actuellement en tournage.

 

trailer

Chris Hemsworth

 

 

RESPECT MY ASGARD

C’est désormais habituel, dans chaque métrage consacré à Thor, on découvre que des demi-dieux nordiques sont trop mauvais pour protéger leur cité millénaire, qu’un grand méchant parvient systématiquement à attaquer.

Ragnarok ne fait pas exception, puisque nous pouvons y voir Cate Blanchett accomplir ce qui ressemble fort à un massacre en règle. Une séquence qu’on imagine déjà très spectaculaire, et qui devrait véritablement lancer le récit.

 

Chris Hemsworth

 

En effet, nous voyons au début de la bande-annonce la vilaine détruire Mjonir l’emblématique marteau de Thor. Ce dernier semble alors à New York, qu’il rejoignait à la fin de Doctor Strange pour y chercher son père, porté disparu.

Il pourrait s’agir d’un piège de la diabolique Hela, visant à affaiblir le héros et le rendre incapable de protéger Asgard, dont la destruction le laisserait seul, abandonné aux confins de l’espace. D’où sa rencontre avec le Grandmaster et la participation à un combat de gladiateurs avec Hulk, suite à quoi le film deviendrait le buddy movie qu’a annoncé Disney.

 

Chris Hemsworth

photo Cate Blanchett

Chris Hemsworth

 

HULK PUNCH

La plupart des lecteurs de comics étaient très curieux de savoir dans quelle mesure Ragnarok adapterait Planet Hulk, arc de comics où le géant vert se découvre une vocation pour le combat en armure. Avec cette première bande-annonce on a surtout l’impression qu’il s’agit ici d’un prétexte pour greffer Hulk à l’aventure, Disney ne possédant pas les droits de distribution (partagés avec Universal) du personnage pour une aventure solo). Et vu l’impératif de rapprocher l’intrigue de l’univers étendu et d’Infinity War, on se dit que l’intrigue de Ragnarok devrait être plus survolée qu’autre chose.

 

Chris Hemsworth

Chris Hemsworth

Chris Hemsworth

 

 

PERSOS EN FOLIE

Les personnages, une fois n’est pas coutume, s’annoncent hauts en couleurs. Après Idris Elba (aperçu lors d’un plan, manifestement en mauvaise posture), c’est au tour de Tessa Thompson de proposer une relecture d’un personnage emblématique de l’univers de Thor.

Il s’agit de Valkyrie, également connue sous le nom de Bunnhilde. On ignore si ses origines seront respectées, mais puisqu’il s’agit d’une fidèle d’Odin un temps exilée d’Asgard, elle pourrait être incluse dans le film assez naturellement.

 

Chris Hemsworth

Chris Hemsworth

Chris Hemsworth

 

Cate Blanchett pour sa part s’annonce sacrément spectaculaire. Après ses récentes incursions dans le cinéma de Terrence Malick, la comédienne devrait ici avoir l’occasion de varier considérablement de registre dans le rôle de Hela. L’actrice ayant déjà annoncé que Hela utiliserait des parties de sa coiffe acérée pour se transformer en véritable arme vivante, on est très curieux d’assister à ses affrontements avec Thor.

 

Chris Hemsworth

Hela

 

On note que Odin est aux abonnés absents, et que Loki fait une très brève apparition, le temps d’un unique plan. Il faut dire qu’après la conclusion de Thor 2, qui s’achevait sur une ultime pirouette du méchant, pas évident de voir comment le scénario va pouvoir l’inclure intelligemment.

 

Chris Hemsworth

 

Hulk, que nous avions quitté torturé par sa nature « monstrueuse » et le danger qu’il représentait dans Avengers 2 s’est manifestement trouvé une raison de vivre. Et pour le coup, le personnage affiche une méchante classe avec ce look qui provient directement de Planète Hulk.

 

Mark Ruffalo

Photo 2 Planet Hulk

 

Quant à Jeff Goldblum, on ne sait quasiment rien de son Grandmaster, sinon qu'il devrait être une nouvelle opportunité pour le brillant artiste d'offrir une partition azimutée à l'image de celles qui firent sa gloire dans les années 90.

 

Chris Hemsworth

 

SYNDROME BEST-OF

Si on fait tout à fait confiance à Taika Waititi pour nous concocter une ambiance loufoque dont il a le secret, on se demande si le metteur en scène de Vampire en toute intimité pourra éviter la redite. Car dans ce trailer, on a tout de même le sentiment de (re)découvrir des éléments que nous connaissons (trop) bien.

 

Chris HemsworthLa définition de la mauvaise posture.

 

Asgard est attaqué pour la troisième fois. Les proches de Thor menacés pour la seconde fois. Il a droit à un duel avec Hulk pour la seconde fois, nous la joue comédie pouet-pouet comme dans sa première aventure, tandis que l’apparence générale du film lorgne vers Les Gardiens de la Galaxie.

Reste désormais à savoir si Ragnarok pourra mêler tous ces éléments sans donner l’impression de verser dans le déjà-vu. Verdict dans quelques mois !

 

Affiche officielle

 

commentaires

james 19/04/2017 à 14:06

ou comment faire un article quand on y connais rien..........

nocomment 14/04/2017 à 22:12

Il manque des lettres .. .Asgaard...Brunehilde...euh ..revoyez vos classiques... rien que dans Wagner ..ça devrait aller

Ras 11/04/2017 à 05:33

Loki apparaît aussi dans la loge du grandmaster

Faboloss 10/04/2017 à 22:20

Jusqu’à votre article j'ai croyais que c’était Omar Sy tout droit sorti des X-men. J'ai honte...

yellow submarine 10/04/2017 à 20:18

Loki est également présent à côté du grand master dans l'arène

Antephil 10/04/2017 à 19:28

"Quant à Jeff Goldblum, on ne sait quasiment rien de son Grandmaster, sinon qu'il devrait être une nouvelle opportunité pour le brillant artiste d'offrir une partition azimutée à l'image de celles qui firent sa gloire dans les années 90."

Ce pourquoi il faut voir le film déjà pour ça.

votre commentaire